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Comment accepter les paiements en ligne en micro-entreprise ?

Emmanuelle Dos Santos

Publié le 5 juin 2023

par Emmanuelle Dos Santos

3 min. de lecture

Emmanuelle Dos Santos

Mis à jour le 15 octobre

3 min

Vous dirigez une micro-entreprise dans le secteur de la serrurerie, la pose de cuisine ou dans tout autre domaine ? Quelle que soit votre secteur d'activité, vous devrez pouvoir accepter les paiements en ligne. Cela permet à vos client·es de payer en amont de votre prestation, depuis le confort de leur canapé. Quelles sont vos options pour accepter les paiements en ligne ?

Sommaire
1. Le combo Shine & Mollie
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1. Le combo Shine & Mollie

Le compte pro Shine pour e-commerçant·es facilite les paiements en ligne grâce à un partenariat exclusif avec Mollie. Vous pourrez intégrer cette solution de paiement en 2 clics sur votre site web. 

Elle est compatible avec plus de 20 moyens de paiement différents (PayPal, Apple Pay, Visa...) et avec de nombreux outils e-commerce : 

  • Stripe ;

  • PrestaShop ; 

  • Oberlo ; 

  • Shopify ; 

  • Magento ;

  • WooCommerce. 

Grâce à un tableau de bord détaillé ou via l’API, vous pourrez rembourser vos client·es, effectuer des gestes commerciaux et offrir des dédommagements très facilement.

Compte pro Shine
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Le compte pro idéal pour votre boutique en ligne.

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2. Un portefeuille de paiement en ligne

Vous gérez un site e-commerce

Un portefeuille de paiement en ligne peut vous permettre d'accepter les paiements par carte de crédit ou de débit sur votre site web. Il s’agit d’un moyen sécurisé et pratique pour les client·es. Ils n’ont pas à saisir leurs coordonnées bancaires sur la page de paiement pour passer commande ! 

Cela est rassurant pour certain·es, indispensable pour d’autres. 

Ce qui est sûr, c’est qu’une solution comme PayPal, Paylib ou Lydia peut vous aider à augmenter le chiffre d’affaires de votre boutique en ligne. 

3. Une solution de paiement mobile

Les solutions de paiement mobiles, telles qu’Apple Pay, Samsung Wallet et Google Pay, sont de plus en plus utilisées par les consommateur·rices. Ces modes de paiement permettent de stocker les informations de paiement et de les utiliser rapidement lors des transactions en ligne. 

Avec Apple Pay, par exemple, il est possible de payer avec FaceID, TouchID ou son code PIN ! 🤖

En tant que micro-entrepreneur·e, vous pouvez intégrer ces solutions de paiement sur votre site web ou votre app mobile. 

💡

Pour sécuriser les transactions, ces outils utilisent la méthode de tokenisation. Un numéro de compte virtuel est généré de façon à ce que vos numéros de carte ne soient jamais révélés au e-commerçant ou à la e-commerçante. 

4. Shopify Payments

Votre boutique e-commerce a été créée sur Shopify ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’utiliser Shopify Payments. Disponible dans 18 pays, cette solution de paiement est directement intégrée à la plateforme de commerce électronique. 

Voici les avantages de Shopify Payments : 

  • aucuns frais supplémentaires à payer ;

  • informations bancaires des client·es enregistrées et chiffrées ;

  • gestion centralisée ; 

  • possibilité de proposer des abonnements afin de fidéliser sa clientèle. 

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Toutes les ressources pour lancer votre E-commerce.

5. Les dernières solutions de paiement en ligne

Pour un paiement plus flexible, les acheteurs et acheteuses sont friand·es de nouveaux modes de paiement.

Pour payer en plusieurs fois, il y a le paiement fractionné. Pour acheter et payer plus tard (exemple : à la livraison des produits), il y a le paiement différé.

Mais il y a aussi le paiement par lien qui permet de payer en recevant un lien par SMS ou le paiement “one-click” qui permet de payer sur sa plateforme e-commerce favorite sans avoir à saisir ses numéros de carte. 

Récentes, ces solutions de paiement en ligne méritent toute votre attention. 

Paiements en ligne & micro-entreprise : le récap’

Pour accepter les paiements en ligne de vos client·es en étant micro-entrepreneur·e, 5 options s’offrent à vous : 

  1. le combo Shine & Mollie ; 

  2. un portefeuille de paiement en ligne (PayPal, Paylib, Lydia…) ;

  3. une solution de paiement en ligne (Apple Pay, Samsung Wallet, Google Pay) ;

  4. Shopify Payments ; 

  5. les dernières solutions de paiement en ligne. 

Pour vos transactions dans votre magasin physique, nous vous recommandons le TPE SumUp.

Envie d’en savoir plus sur les fonctionnalités du compte pro Shine destiné aux gérant·es de e-commerce ? On vous dit tout ici

Questions fréquentes

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Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

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