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Levée de fonds : vers qui se tourner ?

Photo de Anaïs

Publié le 7 mars

par Anais Robin

Victoria Grimalid

Mis à jour le 11 décembre

par Victoria Grimaldi

3 min. de lecture

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Victoria Grimalid

Publié par Anais Robin

Relu par Victoria Grimaldi

Mis à jour le 11 décembre

3 min

Lever des fonds n'est pas une simple transaction financière. Cette initiative marque le début d’une aventure entrepreneuriale riche et, nous l’espérons pour vous, fructueuse. Mais voilà : en tant que chef·fe d’entreprise, vous ne savez pas vers qui vous tourner pour effectuer une telle opération. Dans ce guide, nous vous expliquons comment réaliser une levée de fonds éclairée ! 💡

Sommaire
Rappel du principe de levée de fonds
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Rappel du principe de levée de fonds

La levée de fonds permet à des investisseur·ses d’entrer dans le capital d'une entreprise en y injectant des capitaux. Ils ou elles peuvent s'impliquer dans la vie de l'entreprise et percevoir des dividendes si des profits sont générés. Les investisseur·ses peuvent même espérer réaliser une plus-value. 

Cette opération s'adresse principalement aux entreprises à fort potentiel et aux business innovants.

🚀

Voici un mode d’emploi pour réaliser une levée de fonds étape par étape

Les investisseur·ses à qui vous adresser

En fonction du stade de développement de l’entreprise et de ses besoins, différentes options sont envisageables. 

La love money et le crowdfunding

Au moment de la création de l’entreprise, il est possible de compter sur ce qu'on appelle la love money : l’argent de vos proches.

En effet, les membres de votre famille et vos ami·es peuvent fournir un soutien financier à votre entreprise. L'ampleur de cet investissement peut fluctuer. Il se traduit généralement par des contributions financières modestes, visant à donner l'impulsion nécessaire pour lancer une entreprise.

Le crowdfunding est une autre option pour récolter des fonds. Elle vous permet de faire appel à une communauté plus large via des plateformes en ligne.

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Les business angels

Les business angels sont généralement des entrepreneur·ses, actif·ves ou non, désireux·ses de s'engager dans de nouvelles entreprises. 

Leur contribution dépasse le cadre financier. Ils ou elles enrichissent le projet de leur savoir-faire et de leurs contacts, deux éléments essentiels au succès d'une entreprise. 

📌

Vous devez connaître ces 5 réseaux de business angels.

Les fonds d’investissement

Les fonds d’investissement réalisent d'importantes opérations de financement. Les investisseur·ses peuvent être institutionnel·les ou privé·es. Une multitude de fonds internationaux mènent également leurs activités en France.

Tout comme les business angels, les fonds d'investissement offrent plus qu’un simple soutien financier. Ils participent à différents stades de développement des entreprises : 

Phase de démarrage / capital risque

Cette étape est caractérisée par un risque élevé. Le produit ou le service est en phase de conception ou vient d'être lancé

Phase de croissance / capital développement

À ce stade, les entreprises, déjà rentables, nécessitent un apport financier conséquent pour leur expansion

Où trouver les investisseur·ses ?

Obtenir un rendez-vous avec un ou une investisseur·se peut s'avérer complexe. 

Certains réseaux et structures peuvent vous accompagner dans cette étape : 

  • les associations et organisations professionnelles comme France Invest, France Angels et la BPI (Banque Publique d'Investissement) ;

  • les réseaux locaux ou régionaux tels que Paris Business Angels ou le Réseau Lyonnais des Business Angels ;

  • les fonds d’investissement spécialisés : Tikehau Capital, Entrepreneur Invest, Kima Ventures…

La recherche d'investisseur·ses et la mise en relation avec ceux ou celles-ci, étaient initialement confiées aux réseaux professionnels et aux démarches individuelles. 

Aujourd’hui, le concept se démocratise et se popularise. 

L'exemple parlant 📺

L'émission télévisée "Qui veut être mon associé ?". Elle met en scène des entrepreneur·ses en quête de financement et des investisseur·ses prêt·es à soutenir des projets prometteurs. 

L’importance de cibler ses investisseur·ses

Choisir les bon·nes investisseur·ses est essentiel. Ils ou elles vont prendre part à la vie de l’entreprise. Afin de garantir des relations harmonieuses, il est préférable de partager des valeurs et des objectifs communs. 

Leur influence sur l’entreprise va au-delà du simple apport financier. Choisir un ou une investisseur·se, c'est aussi choisir un ou une partenaire capable de fournir des conseils stratégiques. Il ou elle pourra également faciliter des connexions avec d'éventuel·les partenaires ou aider au recrutement de talents.

Les investisseur·ses, qu'il s'agisse de business angels ou de fonds d'investissement, ont souvent des domaines de prédilection, comme le digital, la tech ou l'environnement.

Il est essentiel de consacrer du temps à la recherche des acteur·ices les plus à même de soutenir son entreprise. 

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Investisseur·ses & levée de fonds : le récap’

Voici les principaux éléments à retenir concernant la levée de fonds : 

  • plusieurs types de levée de fonds existent : la love money, le crowdfunding, les business angels et les fonds d'investissement ;

  • certains réseaux et structures peuvent vous accompagner afin de vous aider à trouver un·e investisseur·se ;

  • prendre le temps de rechercher les bon·nes investisseur·ses, en alignant valeurs et objectifs, est crucial pour une collaboration fructueuse.

Le saviez-vous ? Certains statuts juridiques sont plus adaptés que d'autres pour lever des fonds.

Shine vous accompagne à chaque étape du développement de votre entreprise !

Questions fréquentes

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