shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Quelles aides pour les entreprises après les intempéries ?

Victoria Grimalid

Publié le 21 novembre 2023

par Victoria Grimaldi

2 min. de lecture

Victoria Grimalid

Publié par Victoria Grimaldi

2 min

Vous êtes à la tête d’une entreprise ou indépendant·e et votre activité a souffert lors des tempêtes ou inondations de novembre 2023 ? Vous rencontrez des difficultés ? Le gouvernement a prévu une série de mesures pour limiter l’impact de ces désordres climatiques sur les entreprises. Nous faisons le point sur les aides accessibles.

Sommaire
Tempêtes Ciaran et Domingos : les mesures annoncées
aides-entreprises-intemperies

Tempêtes Ciaran et Domingos : les mesures annoncées

Les aides aux employeurs

L’URSSAF se montrera tolérante face aux retards de déclaration. 

Il est également possible de solliciter un report des échéances de cotisations en cas de difficultés financières sans pénalités de retard.

👉

Comment faire ?

  • Vous pouvez contacter l’URSSAF directement sur leur site web : depuis votre espace personnel, sélectionnez « messagerie » puis « déclarer une situation exceptionnelle ».

  • Autre option, contactez l’URSSAF par téléphone au 3957, choix 3.

Les aides pour les indépendant·es

De la même manière, les indépendant·es peuvent solliciter un report de leurs cotisations sociales.

Ils ont accès à une aide spécifique apportée par le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI). Le CPSTI possède un fonds d’urgence dédié aux catastrophes naturelles : il est possible d’être indemnisé à hauteur de 2 000 € maximum sous conditions et selon les dommages subis.

Il s’agit du même organisme qui proposait l’aide financière exceptionnelle (AFE) pendant la COVID-19.

Les conditions pour prétendre au fonds catastrophes et intempéries (FCI) :

✅ L’aide concerne aussi bien les sociétés que les micro-entreprises.

✅ Il faut cotiser auprès de la SSI (sécurité sociale des indépendants) à titre principal. Vous ne devez pas être dans une situation de cumul emploi et retraite.

✅ Vous devez remplir un dossier accompagné de pièces justificatives : photos des dégâts subis, attestation de la mairie relative à la catastrophe ou l’intempérie si vous en avez une, RIB.

Le versement des fonds est déclenché rapidement (8 à 15 jours).

👉

Comment faire ?

  • Sur le site de l’URSSAF, rendez-vous dans votre espace personnel, sélectionnez « messagerie » puis « déclarer une situation exceptionnelle ».

  • Ou contactez l’URSSAF par téléphone au 3698, choix 0.

Intempéries dans le Nord et le Pas-de-Calais : les mesures annoncées

Les mesures pour l’indemnisation des sinistres

Le 20 novembre, Bruno Le Maire a annoncé diverses mesures de soutien aux entreprises :

  • L’indemnisation des sinistres pour toutes les entreprises titulaires d’un contrat d’assurance multirisques professionnel. 

  • La venue des experts en assurance sera accélérée. 

  • Tous les assureurs devront verser un acompte pour l’indemnisation dès le passage des experts.

Les mesures de soutien à l’activité économique

Le communiqué de presse du gouvernement a annoncé 3 autres mesures pour faire face aux difficultés rencontrées.

  • La possibilité de mettre ses salarié·es en activité partielle pour les entreprises qui sont forcées de suspendre ou de réduire leur activité en raison des intempéries. La demande d’autorisation de placement en activité partielle doit être effectuée sous 30 jours à compter de la date d’activité partielle. Si elle est acceptée, elle est accordée pour un délai de 6 mois, renouvelables. L’entreprise doit démontrer avoir tout mis en œuvre pour trouver une solution alternative.

  • Un éventuel report des échéances sociales de l’URSSAF sur demande en cas de difficultés.

  • L’accès au fonds catastrophes et intempéries (FCI) pour obtenir une aide allant jusqu’à 2 000 € pour les indépendant·es. Il s’agit de la même aide que précédemment.

Sources

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Nos dernières actualités

avis-cfe-2024

Actualités

Votre avis de CFE 2024 est disponible sur le site des impôts

06 nov. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
Tempêtes Ciaran et Domingos : les mesures annoncées
Intempéries dans le Nord et le Pas-de-Calais : les mesures annoncées