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5 astuces de pro pour gérer vos réseaux sociaux

Camille Deneu rédactrice Shine

Publié le 8 novembre 2022

par Camille Deneu

6 min. de lecture

Camille Deneu rédactrice Shine

Publié par Camille Deneu

Mis à jour le 24 septembre

6 min

TikTok, Snapchat, LinkedIn : les réseaux sociaux font partie intégrante de la communication d’une entreprise. Et nous ne parlons pas d’un post Instagram de temps en temps… Pour être efficace, une stratégie globale doit être développée pour séduire les internautes et répondre aux objectifs de votre marque. Besoin d’indications claires pour devenir le roi ou la reine des réseaux ? Voici 5 astuces pour gérer vos réseaux sociaux comme un·e pro !

Sommaire
1. Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux
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1. Définir ses objectifs sur les réseaux sociaux

Quel est le but de votre présence sur les réseaux sociaux ? De même que pour les autres outils de communication en ligne, le social media s’inscrit dans une démarche structurée. Pour pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions, vous devrez vous référer à des objectifs fixés en amont. Les messages que vous porterez seront au service de votre stratégie. 

Voici quelques pistes d’objectifs

  • améliorer sa réputation en ligne ; 

  • gagner en crédibilité dans son domaine ;

  • booster son engagement sur Instagram ;

  • obtenir de nouveaux leads commerciaux ;

  • augmenter le trafic vers son site web ;

  • montrer la personnalité de la marque, etc.

Il conviendra de les quantifier et de les inscrire dans le temps, de façon à pouvoir les mesurer et estimer l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux. Par exemple, un objectif pourrait être d'obtenir 1000 abonné·es de plus sur Instagram dans les 12 prochains mois.

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2. Créer du contenu intéressant pour sa cible ou pour ses cibles

Attirer de nouveaux et de nouvelles client·es grâce à une stratégie de contenu percutante ne se fait pas en un jour. Vous devrez planifier vos interventions, produire du contenu à forte valeur ajoutée et faire connaissance avec votre audience.

Étudier sa cible

L’enjeu ici est d’instaurer un lien avec les visiteurs et visiteuses de votre site. Vous ne cherchez pas des abonné·es, mais des relations. Le secret d’une stratégie qui fonctionne sur les réseaux sociaux, c’est de placer votre audience au centre de votre démarche

  • Est-ce que votre cible fréquente Instagram, YouTube, LinkedIn, Snapchat, TikTok ?

  • Quel type de contenu apprécie-t-elle ? 

  • Quels sont ses enjeux et ses préoccupations ? 

  • Quelles sont ses valeurs ?

  • À quelle fréquence utilise-t-elle les réseaux sociaux ?

  • À quelles heures est-elle la plus souvent connectée ?

Grâce à l’étude des habitudes et des attentes de vos publics cibles, vous pourrez déterminer quels réseaux utiliser, quels types de contenus produire et sur quels sujets prendre la parole. 

Créer une ligne éditoriale

Certes, la fréquence de publication est importante. Mais elle ne doit pas prévaloir sur la qualité de vos posts. Si les contenus que vous publiez ne sont pas pensés pour répondre aux besoins de vos cibles, il y a fort à parier qu’ils auront peu d’engagement et  se perdront donc dans leur fil d’actualité…

La stratégie gagnante, c’est de cartographier les besoins de vos utilisateur·ices. Grâce à cette initiative, vous aurez un point d’amorce pour définir votre ligne éditoriale et votre territoire d’expression : 

  • les thématiques à aborder sur vos réseaux sociaux ; 

  • l’angle et le ton à utiliser ;

  • les limites à ne pas franchir sur les réseaux sociaux. 

L'exemple concret 🔎

Imaginons que votre entreprise commercialise des meubles pour les crèches. Dans ce cas de figure, vous pourriez produire un contenu pour apprendre à ouvrir une crèche ou pour aménager une crèche selon les normes en vigueur. 

3. Choisir ses réseaux sociaux

Chaque réseau social séduit des utilisateurs différents et présente un fonctionnement et des codes qui lui sont propres. Aussi, certains réseaux sont plus ou moins pertinents en fonction de votre cible et de vos objectifs : 

  • Facebook permet d’augmenter sa notoriété, tous âges confondus ; 

  • Instagram attire les 18-34 ans et facilite la vente en ligne, notamment avec l’ajout de sa fonction shopping ; 

  • Linkedin présente un fort potentiel pour générer des leads BtoB ;

  • sur Instagram, impossible de passer à côté des Réels

💡

Sur LinkedIn, le format carrousel suscite plus de réactions que les publications classiques car il impose à l’utilisateur de faire défiler des slides. 

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Les bons outils pour développer votre activité.

4. Planifier ses publications

Vous avez tout à gagner à anticiper vos publications sur les réseaux sociaux. Vous gagnerez du temps précieux et vos publications seront en ligne avec votre stratégie marketing globale. 

Créer un calendrier éditorial

Nous vous conseillons de centraliser vos contenus à travers un calendrier éditorial. Si vous travaillez en équipe, favorisez un outil de collaboration qui peut être mis à jour en quelques clics (Trello, Notion, Excel). 

Votre calendrier éditorial peut notamment reprendre pour chaque contenu :

  • le réseau social ;

  • le format ; 

  • la cible ;

  • l'objectif ; 

  • le sujet et les messages clés ; 

  • les dates de création, de validation et de publication ;

  • et toute autre information que vous jugerez utile.  

Programmer ses publications

Un outil de gestion des réseaux sociaux peut vous aider à programmer vos contenus sur plusieurs semaines/mois. Pour l’utiliser comme un pro, vous devrez déterminer la fréquence de publication idéale et suivre vos performances. 

De cette façon, vous pourrez adapter votre stratégie de médias sociaux en fonction des contenus les plus engageants !

🤖

Automatiser vos publications en les programmant à l’avance peut vous faire gagner beaucoup de temps. Cependant, gardez un œil sur l’actualité. Certains événements peuvent justifier de bousculer un peu votre planning de publication.

5. Mesurer ses résultats

Pour déterminer si vos efforts sur les réseaux sociaux portent leurs fruits, vous devrez vérifier que les résultats sont bien présents. 

D’où l’importance de surveiller et d’analyser certains indicateurs. Toutefois, soyez vigilant à faire la différence entre :

  • les “vanity metrics” (des données inutilisables qui nous font plaisir) ;

  • les “real metrics”  (des données qui permettent vraiment d’estimer vos performances). 

Les vanity metrics : des données à éviter

Les vanity metrics sont des indicateurs rassurants. Mais ils ne sont ni actionnables ni comparables. Vous ne pourrez pas en tirer de conclusions tangibles.

📌 Par exemple : un nombre total de client·es est un indicateur trompeur car il ne reflète pas le nombre de personnes qui achètent réellement vos produits ni le nombre de personnes qui lit votre newsletter en entier. Ce KPI (indicateur de performance) peut être utile à interpréter avec d’autres indicateurs, mais utilisé seul, il n’est pas exploitable. 

Les real metrics : les KPIs à privilégier

Les real metrics correspondent généralement à un taux ou un ratio. Ils permettent donc de mettre en corrélation deux données pour les enrichir et les analyser. Au lieu d’analyser un nombre de followers, mieux vaut s'attarder sur le taux d’engagement ou le trafic généré par chaque média social. 

📌 Autre exemple : au lieu d’analyser le nombre de visites journalières sur votre site, vous pouvez analyser un nombre de visites par sources afin d’identifier d’où proviennent vos visiteurs et si vos campagnes ont été efficaces. 

Gérer ses réseaux sociaux : le récap'

Pour récapituler, voici les conseils essentiels à suivre pour adopter une stratégie efficace sur les réseaux sociaux

  1. établir des objectifs clairs pour bien communiquer sur les réseaux sociaux ;

  2. partir de l’étude de son audience pour créer des contenus dignes d’intérêt ;

  3. choisir les réseaux sociaux les plus pertinents (là où se trouvent ses cibles) ;

  4. anticiper ses publications en les programmant ;

  5. mesurer ses résultats avec des KPI pertinents. 

Vous voulez un coup de pouce pour apprendre à communiquer sur le web ? Ça tombe à pic : nos conseils utiles pour structurer votre communication en ligne sont là pour ça !

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