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Comment attirer des clients dans votre salon de coiffure ?

Pascale Duc

Publié le 11 janvier 2023

par Pascale Duc

6 min. de lecture

Pascale Duc

Publié par Pascale Duc

Mis à jour le 28 mai

6 min

Vous avez quelques client·e·s dans votre salon de coiffure, mais vous souhaitez en attirer davantage ? Vous venez d’ouvrir un nouveau salon de coiffure et avez besoin de développer votre clientèle de zéro ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous expliquons comment optimiser votre relation client et attirer une toute nouvelle clientèle dans votre salon de coiffure

Sommaire
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1. Décorer sa vitrine avec soin

Votre vitrine doit être agencée en fonction de votre cible, pour attirer l’œil, que ce soit par sa sobriété ou sa fantaisie. Afficher vos tarifs est aussi un bon moyen de mettre la clientèle en confiance. En outre, lorsque l’on vient dans un salon de coiffure tous les mois, il est appréciable d’y trouver une vitrine différente à chaque fois. Renouveler régulièrement sa vitrine donne une image dynamique de votre enseigne !

À l’intérieur, les client·e·s doivent se sentir à l’aise, particulièrement dans l’espace d’attente. Nous vous conseillons de garnir cette zone de magazines (récents !) et, pourquoi pas, d’une fontaine à eau ou d’une cafetière. Les meubles doivent y être confortables.

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2. Fidéliser la clientèle de son salon de coiffure

Pour encourager vos client·e·s à revenir, vous pouvez avoir recours à une carte de fidélité. Les récompenses peuvent être : 

  • Des produits offerts ; 

  • Des remises spéciales ; 

  • Des soins gratuits (massage du cuir chevelu, lissage, brushing…), etc. 

Vous pouvez aussi souhaiter un joyeux anniversaire à vos client·e·s avec une réduction. C’est toujours très apprécié ! 

Un fichier client tenu à jour vous permet aussi de relancer celles et ceux qui ne sont pas venu·e·s depuis longtemps. Vous pouvez aussi anticiper leurs besoins en leur proposant un nouveau rendez-vous dès la fin de leur visite.

💡

Selon une étude American Express, un·e client·e satisfait·e le partage à trois personnes de son entourage ! Votre clientèle est donc une excellente source de publicité gratuite

3. Soigner sa présence en ligne

Un site internet et un blog (SEO)

Un site Internet est une vitrine accessible à n’importe quel moment. 

En plus des tarifs et des horaires d’ouverture, vous pouvez y ajouter : 

  • Des photos de vos dernières réalisations ;

  • Des avis clients positifs ; 

  • Vos potentielles offres du moment ; 

  • Un formulaire de contact ;

  • Vos coordonnées, etc.

Et si votre site facilite la prise de rendez-vous en ligne, c’est encore mieux ! De cette façon, vos clients et clientes pourront prendre rendez-vous à n’importe quel moment et connaître vos disponibilités en temps réel

Le coût de la création d’un site web professionnel peut s’étendre de 1000 à 1500 €, selon le prestataire choisi. Mais il ne suffit pas d’un site attractif, encore faut-il que les utilisatrices et utilisateurs le trouvent ! Pour cela, il est essentiel de mettre en place une stratégie de référencement efficace.

Une fiche établissement Google

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas créer de site internet, il faudrait vous assurer d’utiliser au minimum le service Google My Business. C’est gratuit et cela vous donne la possibilité d’afficher les informations de votre salon sur la page des résultats de recherche Google : 

  • Adresse ;

  • Tarifs ;

  • Horaires d’ouverture ;

  • Lien vers votre site ;

  • Avis des client·e·s ;

  • Photos…

🗺️

Votre fiche établissement Google vous permet d’être visible sur Google Maps ! Si une personne recherche un salon de coiffure à proximité de votre emplacement, elle tombera sur votre salon grâce à votre fiche Google. 

Une présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux permettent de partager des informations et d’échanger avec votre clientèle via les commentaires. 

Il faut commencer par choisir les réseaux les plus pertinents. Par exemple, Facebook et Instagram couvrent une large tranche d’âge. Selon les études menées par Statista, environ 60 % des utilisateurs et utilisatrices de Facebook ont entre 25 et 44 ans, mais son public va jusqu’à plus de 65 ans. Quant à Instagram, il est principalement (à presque 60 %) destiné aux personnes âgées de 18 à 34 ans.

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez organiser des sondages et des concours, partager des offres, publier des photos de client·e·s (avec leur autorisation !), parler des nouveaux produits ou de nouvelles techniques utilisées au salon… 

Et pourquoi ne pas faire des vidéos en direct depuis votre salon de coiffure ? 🎬

Des newsletters

Certaines personnes n’utilisent Internet que pour échanger des messages électroniques. C’est pourquoi il peut être opportun d’envoyer des newsletters par mail à vos client·e·s. Ainsi, vous allez les avertir d’un événement, d’une promotion, d’une réduction personnelle… 

Il faudra cependant veiller à envoyer ces messages avec parcimonie pour ne pas étouffer les destinataires. Une newsletter par mois est suffisante pour porter ses fruits.

⚠️

Si vous créez une newsletter, il faut penser à respecter la réglementation sur la protection des données (RGPD) !

De la publicité en ligne (SEA)

Si votre budget le permet, vous pouvez faire de la publicité en ligne, sur Google par exemple. Cela vous donne la possibilité de passer en tête des résultats de recherche (la mention “Annonce” sera affichée juste au-dessus de votre site). 

Vous vous inquiétez de l’empreinte carbone de vos publicités en ligne ? Vous avez raison ! Vous pouvez utiliser notre calculateur d’empreinte carbone pour ajuster votre stratégie publicitaire.

4. Se maintenir au top des tendances de la coiffure

Vous connaissez déjà très bien votre métier, mais il ne faut pas oublier de vous former régulièrement pour rester au courant des dernières tendances et des nouvelles techniques. Pour que votre salon de coiffure soit constamment à la page, vous devez pouvoir réaliser une wolf cut, un carré wavy ou une bottleneck bang !

5. Proposer des promotions

Toutes les occasions sont bonnes pour proposer des promotions : 

👉 Réduction ponctuelle ;

👉 Offres spéciales pour des événements particuliers (Noël, fête des Mères, Saint-Valentin…) ;

👉 Lot de produits ou de prestations, etc. 

Cela permet de faire revenir les client·e·s habituel·le·s et d’en attirer d’autres. Bien sûr, nous vous conseillons d’utiliser les techniques marketing citées plus haut (newsletter, affichage & réseaux sociaux) pour informer votre clientèle de ces promotions. 

6. Offrir des services originaux

Vous devez absolument vous démarquer de la concurrence. Pour cela, il faut faire preuve d’ingéniosité pour proposer des services originaux, que vos client·e·s ne trouveront pas partout. 

Cela peut être :

  • Des ateliers pour apprendre à faire des tresses ;

  • Un brushing minute à tarif compétitif ;

  • Des créneaux sans rendez-vous… 

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Les bons outils pour développer votre activité.

7. Utiliser des programmes de parrainage et de bienvenue

Pour remercier vos client·e·s et les encourager à vous recommander, vous pouvez mettre en place un système de parrainage avec, par exemple, une réduction offerte au parrain ou à la marraine. C’est le moment d’en profiter pour développer une offre de bienvenue, ainsi les filleul·e·s sont récompensé·e·s également !

Exemple de parrainage

“Pour chaque parrainage, obtenez 5 € de réduction sur votre prochaine prestation et offrez 3 € de réduction à la personne parrainée.”

8. Développer son réseau de partenariat

Pour développer votre réseau, vous pouvez vous faire connaître auprès d’autres professionnel·le·s qui vous recommanderont à leurs client·e·s :

  • Organisateurs et organisatrices de mariage ;

  • Agences événementielles ;

  • Photographes ;

  • Esthéticiens et esthéticiennes ; 

  • Maquilleurs et maquilleuses ; 

  • Masseurs et masseuses, etc. 

Attirer des client·e·s dans votre salon de coiffure : en bref !

Les possibilités de développer la clientèle de votre salon de coiffure sont nombreuses. Elles peuvent passer par : 

  • Votre décoration et votre vitrine ;

  • Un programme de fidélité ;

  • Une présence en ligne (site Internet, réseaux sociaux, newsletter, fiche établissement Google, publicité…) ;

  • Des formations pour être constamment au top des tendances en matière de coiffure ;

  • Des promotions ;

  • Des services qui sortent de l’ordinaire ;

  • Un programme de parrainage et de bienvenue  ;

  • Le développement de votre réseau de partenariat.

Vous souhaitez plus de bonnes pratiques pour développer votre activité ? Inscrivez-vous à notre newsletter la Lanterne : nos meilleurs conseils sur l’entrepreneuriat, deux mercredis par mois.

Questions fréquentes

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