SIRET, SIREN : quelles différences ?
Publié le 10 janvier 2022
Mis à jour le 8 novembre
4 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 8 novembre
4 min
SIRET, SIREN… Pour vous, c’est un peu flou tout ça ? Pas de panique, c’est normal : nous allons vous expliquer ce que veulent dire ces acronymes et surtout à quoi ils servent. Les numéros de SIRET et de SIREN sont indispensables à l’existence légale d’une entreprise mais sont parfois difficiles à différencier.
Alors comment les obtient-on ? Où les trouver ? Quelles sont les grandes différences entre les deux ? Nous vous disons tout !
Qu’est-ce que le numéro de SIREN d’une entreprise ?
Définition du numéro de SIREN
Le SIREN (système d’identification au répertoire des entreprises) est une série unique de 9 chiffres.
Cette série étant unique, elle permet d’identifier une entreprise au regard de la loi. Cela permet par exemple d’éviter les confusions si plusieurs entreprises portent le même nom.
Chaque entreprise, quelle qu’elle soit (auto-entrepreneur, société ou entreprise individuelle) porte donc ce numéro unique. Elle le garde durant toute sa vie, même si vous changez d’activité !
❌ Le numéro de SIREN ne sera supprimé qu’en cas :
de décès de l’entrepreneur individuel ;
de liquidation ou de cessation d’activité.
💡
Si vous attendez de recevoir le numéro de SIREN transmis par l’INSEE, vous pouvez indiquer sur tous vos documents comptables : « numéro de SIREN en cours d’immatriculation ».
À quoi sert le SIREN ?
Le SIREN (tout comme le SIRET) permet notamment de payer (des fournisseurs, des salarié·es…), d’émettre des factures et de percevoir de l’argent. Il doit donc figurer sur tous les documents, factures et devis de l’entreprise.
D’ailleurs, vous retrouverez aussi votre numéro de SIREN dans d’autres numéros importants :
✅ dans le numéro de TVA d’une entreprise ;
✅ dans le numéro d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou dans le numéro du répertoire des métiers (RM).
Le numéro de SIREN d’une entreprise est délivré lors de l’inscription de l’entreprise au répertoire SIRENE (Système Informatique pour le Répertoire des Entreprises et des Établissements) créé par l’INSEE et permet aux autorités :
de rendre publiques certaines informations ;
d’assurer une bonne communication entre les administrations auxquelles l’entreprise a à faire (URSSAF, justice, fisc…) ;
d’établir des rapports statistiques (suivi des entreprises, enquêtes démographiques…).
Comme c’est une donnée publique, elle permet aussi d’identifier l’entreprise auprès de tiers (fournisseurs, investisseurs…).
Un compte pro complet pensé pour vous.
Qu’est-ce que le numéro de SIRET d’une entreprise ?
Définition du numéro de SIRET
Le SIRET (système d’identification au répertoire des établissements) est une suite de 14 chiffres composée du SIREN + NIC (numéro interne de classement). Le NIC sert à identifier où se situe géographiquement l’établissement.
Le SIRET contient donc :
les 9 premiers chiffres du SIREN qui servent à identifier l’entreprise uniquement ;
les 5 derniers chiffres du NIC qui permettent d’identifier un établissement d’une entreprise.
Ça se complique… Mais pour simplifier, on appelle établissement toute adresse d’une entreprise.
👉 En clair, une entreprise n’a qu’un SIREN… Mais elle peut avoir plusieurs SIRET !
🛍
Par exemple, prenons une chaîne de magasins de vêtements :
On aura d’un côté le siège social, de l’autre tous les magasins de la chaîne.
Chaque magasin aura son propre NIC unique, et l’établissement principal où se trouve le siège social aussi.
Ainsi, pour une chaîne avec 5 magasins, on aura 6 SIRET différents : tous composés d’abord d’un SIREN unique puis suivi chacun d’une combinaison différente de 5 chiffres qui permettent d’identifier l’établissement.
Par conséquent, tout changement d’adresse d’un établissement entraîne nécessairement une modification du NIC et donc du SIRET de l’établissement. Il ne faut donc pas oublier de le communiquer au guichet unique !
À quoi sert le SIRET ?
Le SIRET sert avant tout à identifier la localisation de l’entreprise.
Comme le SIREN, il doit figurer sur tous les documents importants de l’entreprise.
Il est aussi utile pour s’inscrire à certains services réservés aux entreprises comme une complémentaire santé professionnelle par exemple.
Si vous êtes micro-entrepreneur, il servira aussi d’identifiant pour se connecter au site autoentrepreneur.urssaf.fr sur lequel on peut faire ses déclarations sociales.
Comment obtenir les numéros de SIREN et de SIRET ?
Le numéro de SIREN est transmis par l’INSEE à l’issue de l’accomplissement des formalités de création d’entreprise.
Ces formalités se déroulent sur le site du guichet unique de l’INPI (et non plus auprès des CFE, centres de formalités des entreprises).
Une fois votre dossier transmis, ce site s’occupe des démarches auprès de l’INSEE pour vous obtenir un numéro de SIREN. C’est valable si vous créez une micro-entreprise ou une société.
👉 Une fois l’immatriculation faite, les numéros de SIRET et de SIREN seront attribués et inscrits sur le Kbis de l’entreprise.
L'extrait Kbis (ou extrait K pour un micro-entrepreneur) est un document officiel attestant de l’existence légale de l’entreprise, sorte de carte nationale d’identité pour la société.
Vous le recevrez quelques semaines après l’immatriculation de votre entreprise. C’est la preuve de l’existence juridique de votre entreprise et un document à conserver précieusement 🔐 !
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Où trouver les numéros SIREN et SIRET d’une entreprise ?
Les numéros de SIREN et de SIRET sont des numéros publics, des informations officielles. Vous pouvez les trouver en quelques clics sur le web !
Voici 3 sites qui vous permettront de retrouver votre numéro de SIRET ou celui d’une autre entreprise :
Sur le site qui référence toutes les entreprises françaises : Infogreffe.
Sur le site Société.com où vous pourrez effectuer la même démarche.
Sur la base de données Sirene de l’INSEE.
Vous pouvez trouver le numéro de SIREN/SIRET d’une entreprise en tapant une information sur la société comme :
le nom et le prénom pour un entrepreneur individuel personne physique ;
la dénomination sociale pour une société personne morale ;
ou bien une adresse.
Il ne vous reste plus qu’à identifier l’entreprise qui correspond à votre recherche (s’il y en a plusieurs avec le même nom, vous pouvez utiliser l’adresse du lieu d’activité par exemple). Il suffit ensuite de cliquer sur celle-ci pour obtenir le SIREN et le SIRET de l’entreprise.
🔎
Rappelons que vous pouvez aussi trouver le SIRET/SIREN d’une entreprise sur ses factures, sur les bulletins de paie des salarié·es, sur les mentions légales de son site web…
Le récap’ des infos à retenir sur le numéro de SIRET et de SIREN
➡️ Les numéros de SIREN et SIRET sont indispensables pour une entreprise.
➡️ Le SIREN est unique mais une entreprise peut avoir plusieurs SIRET si elle a différents établissements.
➡️ Ils sont transmis par le guichet unique de l’INPI après la création de l’entreprise et figurent sur le Kbis de l’entreprise.
➡️ Ils doivent apparaître sur tous les documents officiels de l’entreprise et sont facilement trouvables sur les sites officiels ou auprès des organismes nationaux dédiés.
Nous vous expliquons la marche à suivre pour obtenir votre numéro de SIRET dans cet article.
Vous avez d’autres questions administratives ou financières ? Nos experts sont là pour vous répondre.