7 étapes pour ouvrir son cabinet d’avocat
Publié le 24 juin 2022
par Deborah Alkama
5 min. de lecture
Publié par Deborah Alkama
Mis à jour le 26 mars
5 min
Diplôme en poche, lancer votre carrière en solo au barreau est désormais votre tout nouvel objectif ? Tout d’abord, sachez que l’entrepreneuriat est avant tout une question d’état d’esprit. Alors que pour certains individus, le statut de collaborateur ou de collaboratrice est une véritable opportunité, pour d’autres, l’envie de s’installer à son compte est une nécessité absolue. Fiscalité, démarches, gestion, développement ou visibilité, ouvrir un cabinet d’avocat demande une bonne organisation et une parfaite connaissance de vos obligations. Voici 7 étapes concrètes pour ouvrir son cabinet d’avocat.
Étape 1 : connaître ses obligations légales
Exercer la profession d’avocat nécessite de respecter certaines obligations légales. Parmi elles, vous devez notamment :
être inscrit au barreau ;
avoir au minimum obtenu le CAPA ;
ne pas être reconnu en faillite ;
disposer d’un casier judiciaire vierge ;
ne pas cumuler d’activité commerciale ;
honorer les règles déontologiques de la profession.
Le compte pro qui simplifie votre vie d'avocat·e.
Étape 2 : choisir un statut juridique adapté
D’apparence simple, cette première interrogation peut facilement se transformer en véritable casse-tête pour bon nombre d’entrepreneurs.
Selon que vous exerciez seul ou avec un ou plusieurs partenaires, choisir le statut juridique le plus approprié à votre activité est l’une des premières décisions majeures à prendre dans votre création d’activité.
La structure juridique a un impact direct sur votre imposition et votre protection en tant que profession libérale.
Plusieurs choix sont à comparer et à étudier :
L’Entreprise Individuelle (EI) vous permet de créer votre activité facilement et d'exercer en solo.
La SEL (Société d'Exercice Libéral) comme la SELARL ou la SELAS. Elles permettent d'exercer une activité libérale réglementée mais sous une forme de société commerciale. Leur création est simplifiée, mais n'est possible qu'en la présence de deux associés.
La SCP (Société Civile Professionnelle) allège votre fiscalité sur vos bénéfices, mais engage votre responsabilité vis-à-vis des dettes sociales. Deux associés sont également obligatoires pour envisager ce statut.
👉 Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié aux statuts d'entreprise.
⚠️
La fonction d’avocat est incompatible avec le statut d'auto-entrepreneur.
Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
Étape 3 : définir la dénomination de son cabinet d’avocat
Le nom que vous allez donner à votre cabinet influence votre image auprès de votre clientèle, de vos prospects, personnels et confrères et consœurs. Son choix est donc stratégique.
La qualification parfaite pour un nouveau cabinet n’est pas chose facile. Celle-ci doit être adaptée à votre clientèle cible, à votre spécialité, au type de marketing que vous envisagez (visibilité sur le web et référencement naturel), ainsi qu’à votre rayon d’action (national ou international). Vous devez également à vérifier la disponibilité du nom de domaine si vous créez un site Internet.
Deux choix s’offrent à vous :
opter pour votre nom de famille et celui de vos éventuels partenaires ;
adopter une désignation plus fantaisiste et créée de toute pièce (parfait pour différencier votre cabinet des cabinets concurrents !).
Vous devez vous assurer de la disponibilité et de l’absence de protection du nom choisi en vous rendant sur la base de données de l’INPI.
Étape 4 : se procurer une assurance professionnelle
Un certain nombre d’assurances sont obligatoires pour s’installer à son compte et être correctement protégé :
la responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est obligatoire si vous exercez en libéral ;
la mutuelle santé est obligatoire uniquement si vous embauchez du personnel ;
l’assurance auto est obligatoire si vous utilisez un véhicule durant l’exercice de vos fonctions.
Les autres assurances sont facultatives : multirisques, prévoyance, etc., mais peuvent être conseillées.
✨ Shine vous aide à assurer votre nouvelle activité en quelques clics grâce à notre partenaire Assurup.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Étape 5 : ouvrir un compte en banque professionnel
Si vous exercez en libéral sous le statut de société, l'ouverture d'un compte professionnel est alors obligatoire. Shine vous propose un compte pro parfaitement adapté aux besoins des avocats.
Les services bancaires adaptés à votre activité dépendent principalement :
des moyens de paiement proposés à votre clientèle (terminal de paiement mobile, encaissement de chèques) ;
du secteur géographique de votre clientèle (nationaux, internationaux ou les deux) ;
de vos souhaits en termes de contact (besoin de rendez-vous physiques ou préférence pour les échanges numériques).
Vous pourrez alors faire votre choix parmi les banques traditionnelles, les banques en ligne ou les néobanques.
💡
Shine est le copilote de plus de 100 000 entreprises. En plus d’un compte pro, nous mettons à votre disposition un panel d’outils pensés pour simplifier votre quotidien.
Étape 6 : trouver l’emplacement parfait pour ouvrir son cabinet d’avocat
Pour vous aider à faire votre choix, réaliser une étude du marché est vivement conseillé. Ainsi, vous pourrez confirmer ou infirmer les besoins en protection juridique du secteur géographique ainsi que le niveau de concurrence présent.
Cette réflexion vous appuie dans la fixation de vos prix en tenant compte du pouvoir d’achat de votre future clientèle et donc, votre prévisionnel de chiffre d’affaires.
Ouvrir un cabinet d’avocat engendre d’importants frais.
Au minima, vous devez disposer d’un espace suffisant pour y installer un bureau fermé et insonorisé pour veiller au respect du secret professionnel ainsi qu’une salle d’attente confortable, accueillante et rassurante.
Location ou colocation (sous bail professionnel ou commercial), sous-location, domiciliation chez un pair ou installation en centre d’affaires, tant que le cabinet est établi dans le ressort de votre barreau, vous avez le choix du mode de location.
Étape 7 : prévoir un budget suffisant
Acquérir le mobilier et les équipements de base pour exercer votre métier est indispensable à un bon démarrage d’activité. Gage de sérieux, les moyens logistiques représentent néanmoins un certain coût à anticiper.
Pour un cabinet d’avocat, il faut prévoir :
un mobilier et une décoration adaptés à votre image ;
l'achat d’un ordinateur portable de qualité, d’une imprimante et d’un scanner ;
l’achat de la robe (environ 500 à 1 000 € pour un modèle neuf) ;
la documentation, les codes et les revues juridiques ;
un stockage sécurisé des dossiers de votre clientèle et des données personnelles ;
de belles cartes de visite...
Parallèlement, un certain nombre de frais annexes peuvent s’ajouter aux charges fixes de fonctionnement. En effet, la gestion de votre comptabilité représente par exemple une dépense régulière à prévoir dans votre business plan, avant même l’ouverture de votre cabinet.
De même, un cabinet « junior » doit se faire connaître. Comptez-vous par exemple travailler votre communication digitale ? Création d’un beau site web, optimisation de son référencement naturel et de ses contenus, le budget varie selon votre enveloppe de départ et l’ambition de votre cabinet d’avocat.
Ouvrir un cabinet d'avocat : le récap' !
Le maître-mot avant de vous lancer est : anticipation.
Pour ouvrir un cabinet d’avocat, vous devez penser entrepreneuriat avant de penser droit. La réussite de votre installation dépend principalement de votre projet et de sa bonne préparation.
Vous devez prévoir du temps pour activer et développer votre réseau pro. De même, participer à des événements professionnels en ligne ou en présentiel est une bonne idée pour multiplier les contacts et assurer la réputation de votre cabinet.
Tous nos conseils pour choisir votre banque en tant qu'avocat sont ici. Vous vous sentez prêt·e à ouvrir votre cabinet ? Nous vous accompagnons dès maintenant dans votre activité libérale.