Comment faire opposition à ma carte bancaire ?
Publié le 24 juin 2022
par Irène Saindon
2 min. de lecture
Publié par Irène Saindon
Mis à jour le 26 juin 2023
2 min
“Mais qu’est-ce que j’ai fait de ma carte bancaire ?” Cette phrase (suivie de quelques noms d’oiseaux), nous l’avons tous prononcée au moins une fois dans notre vie. Le premier réflexe à avoir lorsque vous constatez la perte ou le vol de votre carte bancaire, c’est de la bloquer. Pour faire opposition à sa carte bancaire et se protéger des opérations frauduleuses, il suffit de contacter sa banque.
Contacter sa banque pour faire opposition à sa CB
Que ce soit en France ou à l’étranger, qu’il s’agisse d’une perte ou d’un vol de carte bancaire, vous devez contacter sans plus attendre votre banque pour faire opposition à la carte. Pour cela, utilisez le numéro de téléphone de votre agence ou le numéro d’urgence mis en place par votre banque.
De plus en plus de banques traditionnelles, mais aussi les banques en ligne ou les comptes pros comme Shine, vous offrent la possibilité de bloquer votre carte bancaire via leur application mobile et/ou leur site Internet. Vous pouvez bien souvent décider de bloquer temporairement votre carte bancaire si vous pensez pouvoir remettre la main dessus, ou définitivement en cas de perte ou de vol.
📌
Pour bloquer votre CB Shine depuis votre mobile, il suffit de vous rendre dans votre application → onglet “Plus” → Carte bancaire.
Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur app.shine.fr → “Carte bancaire”.
Une fois la carte signalée comme étant perdue ou volée, vous pouvez en commander une nouvelle. En cas de mouvements frauduleux sur vos comptes, contactez votre service client pour faire opposition sur ces prélèvements. Nous vous invitons d’ailleurs à (re)découvrir les fraudes et arnaques bancaires les plus répandues.
Contacter le service interbancaire d’opposition à carte bancaire
Il est tard le soir ou c’est le week-end et votre banque n’est pas joignable ? Pour bloquer votre CB, contactez le service interbancaire d'opposition à carte bancaire. Ce service est disponible 7 jours/7 et 24h/24.
Lors de cet appel et pour accélérer la procédure, les seize chiffres de votre carte ainsi que sa date d’expiration peuvent vous être demandés. Si vous n’avez pas conservé ces données dans un endroit sécurisé, vous devriez pouvoir les retrouver sur l’application de votre compte. Pensez également à bien noter le numéro d’enregistrement qui vous sera communiqué, car il sert de preuve datée à votre demande d’opposition.
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Composez le 0 892 705 705. Le numéro est surtaxé : coût d'un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile. Ce numéro fonctionne également depuis l’étranger.
Une fois la procédure d’opposition déclenchée, le blocage des paiements par CB est immédiat et irréversible. Si vous retrouvez votre carte bancaire, vous devrez tout de même en commander une nouvelle.
Pensez aussi à relire votre contrat bancaire. Il est peut-être stipulé qu’en cas de vol ou de perte de CB, vous devez informer votre banque directement au guichet ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
Porter plainte
Comme c’est le cas lorsque vous devez faire opposition à un chèque, il est conseillé de porter plainte si votre carte bancaire a été volée. Pour cela, rendez-vous au commissariat de police ou de gendarmerie le plus proche.
Si vous ne connaissez pas l’auteur du larcin, vous pouvez enregistrer une préplainte en ligne et obtenir un rendez-vous durant lequel les officiers auront déjà les éléments nécessaires à l’enregistrement de votre plainte.
Le récépissé attestant l'enregistrement de votre déclaration de vol sera à transmettre à votre banque lors de vos demandes de remboursement si des achats frauduleux ont été effectués avec votre carte bancaire.
Bloquer temporairement ou faire opposition définitivement à sa carte bancaire est une démarche plutôt simple à réaliser. Utilisez l’application mobile, téléphonez à votre agence ou composez le numéro du service interbancaire d'opposition à carte bancaire.