Bilan de santé actualisé de l’entrepreneuriat en France
Publié le 16 août
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 2 septembre
2 min
Le 7 août, le Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce (CNGTC) a publié un rapport sur la santé de l’entrepreneuriat français au premier semestre 2024. Et le bilan est… mitigé. Le nombre de sociétés en difficulté n’a jamais été aussi haut avec 66,1 % de redressements judiciaires supplémentaires par rapport au second semestre 2023. Cela ne semble pas refroidir les nouveaux entrepreneur·es qui sont encore nombreux et nombreuses à se lancer (+ 9 %). Le point sur ces nouveaux chiffres.
+ 20,5 % de procédures collectives enregistrées
📌
Une procédure collective a pour objectif d'aider les sociétés en difficulté à retrouver une situation pérenne.
30 406 procédures collectives ont été enregistrées au 1er semestre 2024, soit une augmentation de 20,5 % par rapport au second semestre 2023.
Les secteurs de l’immobilier (+ 49 %), de la construction (+ 34 %) et du transport (+ 33 %) sont les plus touchés par cette augmentation, notamment à cause de la hausse des prix des matières premières et de la crise de l’énergie.
Au cours des 6 derniers mois, les redressements judiciaires ont connu une hausse de 66,1 % et les liquidations judiciaires ont augmenté de 10 % par rapport au semestre précédent. Ces dernières concernent près de 22 000 entreprises.
+ 9 % d’entreprises créées
La création d’entreprise, de son côté, connaît une légère hausse (+ 9 %) malgré les nombreux dysfonctionnements qu’a connus le Guichet Unique ces dernières semaines.
Tous les secteurs d’activité sont concernés par cette montée en puissance à l'exception de :
l’hébergement et la restauration (- 15 %) ;
la construction (- 8 %) ;
et les activités immobilières (- 8 %).
Quant à l’effet JO attendu, il a été au rendez-vous en Île-de-France. + 15,9 % d'entreprises créées au cours du 1er semestre 2024 à Paris et en région parisienne.
D’autres régions voient éclore de nouveaux projets entrepreneuriaux comme les Hauts-de-France (+ 12 %), l’ Auvergne-Rhône-Alpes (+ 10,1 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 9,1 %), ce qui n’est pas le cas de la Martinique (- 28,2 %) et de Mayotte (- 21,5 %).
Les montagnes russes pour les radiations d’entreprises
Rappel 💡
En cas de radiation, une société supprime son immatriculation auprès de l'administration.
En 2022, le nombre de radiations augmentait (+ 14 %) avant de baisser en 2023 (- 17 %) et de repartir légèrement à la hausse en cette première partie d’année (+ 2,5 %).
Dans le bilan de santé de l’entrepreneuriat français du 1er semestre 2024, nous apprenons également que les radiations volontaires représentent plus de la moitié des cas de radiation (54,5 %).
Et étrangement, le secteur immobilier enregistre la plus grosse augmentation en matière de procédures collectives, une baisse en matière de création d’entreprise, mais il se porte à merveille sur le plan des radiations puisque ces dernières reculent de 20 % dans le secteur des activités immobilières.
Envie de découvrir plus d’actualités sur le secteur de l’entrepreneuriat en France ? Nous vous donnons rendez-vous ici.