shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Gestion du budget d'une TPE du BTP : le guide complet

Photo de Anaïs

Publié le 28 octobre

par Anais Robin

amandine-dujardin

7 min. de lecture

Photo de Anaïs
amandine-dujardin

Publié par Anais Robin

Relu par Amandine Dujardin

7 min

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) est très dynamique, la demande est forte et il est même difficile d’y recruter du personnel. Malgré ce contexte porteur, les TPE du BTP font souvent face à des défis budgétaires. Dans ce guide, nous vous présentons un plan en 4 parties pour vous aider à gérer efficacement votre budget et ainsi assurer la pérennité de votre activité.

Sommaire
1. Établir un prévisionnel financier pour sa TPE
btp-budget-tpe

1. Établir un prévisionnel financier pour sa TPE

Commençons par parcourir les actions à mener pour planifier et établir votre budget.

Établir un budget prévisionnel

Il est essentiel de déterminer combien vous prévoyez de dépenser et de gagner au cours d'une période donnée. Cette analyse constitue votre budget prévisionnel, qui vous permet de mieux anticiper les besoins financiers de votre entreprise et d'adapter votre activité en conséquence.

Nous vous conseillons de prendre en compte :

  • les coûts fixes (salaires, loyers, etc.) ;

  • et les coûts variables (matières premières, énergie, etc.).

Vous pourrez ainsi établir un budget réaliste et adapté à votre activité.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Télécharger

Planifier vos paiements

Comme le disait Benjamin Franklin : « Si vous ne parvenez pas à planifier, vous prévoyez d'échouer ! ».

Il s’agit donc d’organiser vos paiements en fonction de vos priorités et d’anticiper les échéances pour éviter tout problème de trésorerie. Cela inclut le suivi des factures à payer et à encaisser, ainsi que l'élaboration d'un calendrier de paiement pour éviter les retards.

Suivre le cours des matières premières

Dans le BTP, on utilise des matières premières au quotidien : 

  • fer ;

  • sable ;

  • gravier ;

  • bois ;

  • aluminium ;

  • ciment, etc.

Nous recommandons de suivre de près l'évolution des prix de ces dernières, afin d’adapter vos achats et vos stocks. En anticipant les fluctuations du marché, vous pouvez réaliser des économies importantes.

Par exemple, si le prix de l'acier augmente, vous pouvez envisager d'en acheter à l'avance et de constituer un stock ou de chercher des alternatives moins coûteuses.

Analyser les risques

L'évaluation des risques financiers liés à votre activité est un élément essentiel de la gestion budgétaire. 

Nos conseils sont : 

  • d’identifier les risques potentiels (fluctuations du marché, concurrence, conditions économiques…) ;

  • et d’élaborer des stratégies pour les atténuer.

⚒️

Pour cela, il peut être pratique d’utiliser l’un des meilleurs logiciels de gestion financière du marché. 

2. Optimiser sa trésorerie et son suivi budgétaire

Comment optimiser votre trésorerie ? C’est le sujet de cette seconde partie ! 

Être à jour de vos paiements

Un bon suivi de vos dépenses et des factures impayées est primordial pour éviter les problèmes de trésorerie. Notre conseil est de relancer vos client·es en cas de retard de paiement (par téléphone, e-mail ou en personne).

Vous pouvez également mettre en place un système de suivi des factures pour vous assurer que vous recevez tous les paiements dus.

Être intransigeant sur les retards de paiement

Les retards de paiement peuvent mettre en péril votre BFR et donc votre activité !

Si les retards sont trop importants, vous pouvez imposer des pénalités de retard, voire faire appel à un service de recouvrement si nécessaire.

Il est également essentiel de bien choisir vos client·es et de vérifier leur solvabilité avant d'entamer une collaboration.

Utiliser un logiciel de gestion

Utiliser les bons outils pour développer son activité sereinement est indispensable. Et pour gérer le budget d'une TPE du BTP, un logiciel de gestion financière s’avère quasiment indispensable. Ce dernier vous permettra de centraliser et d’automatiser le suivi des dépenses et des recettes, facilitant ainsi le contrôle budgétaire.

Nous vous conseillons de choisir un logiciel adapté à votre activité et à la taille de votre entreprise.

Connaître les impacts du manque de suivi budgétaire

Un suivi budgétaire rigoureux est essentiel pour éviter les dépassements de coûts et les problèmes de trésorerie qui peuvent mettre en danger la viabilité de votre entreprise.

Les conséquences d'un manque de suivi budgétaire peuvent inclure : 

  • une perte de crédibilité auprès de vos partenaires et fournisseurs ;

  • des difficultés à obtenir des financements ou des contrats ;

  • voire des problèmes légaux, en cas de retards dans vos paiements de taxes et impôts.

Gérer vos stocks

Une gestion efficace des stocks peut avoir un impact significatif sur votre trésorerie et votre BFR. En optimisant la gestion de vos stocks, vous pouvez éviter les ruptures de stock coûteuses et les pertes dues à l'obsolescence ou au gaspillage.

3. Adaptation du plan comptable et choix des fournisseurs

Un plan comptable adapté, c’est la clé de la réussite pour bien gérer le budget de votre TPE.

Adapter son plan comptable des entreprises

Adapter votre plan comptable aux spécificités du secteur du BTP permet de faciliter le suivi de vos dépenses et recettes.

Cette adaptation vous permet de mieux comprendre et analyser les performances de votre entreprise, facilitant ainsi la prise de décisions.

Rien de tel également que de se faire accompagner par un expert-comptable compétent. Voici 12 critères pour choisir son expert-comptable.  

Benchmarker les fournisseurs

Pour aller encore plus loin dans l’optimisation de votre budget, il est utile de comparer les prix et les services proposés par vos différents fournisseurs.

Cela vous assure d'obtenir les meilleures conditions possibles.

Pour cela, il s’agit de prendre en compte :

  • la qualité des produits et services ;

  • la fiabilité des livraisons ;

  • le service après-vente.

Vous pouvez également renégocier les contrats avec vos fournisseurs actuels, en particulier si vous trouvez de meilleures offres ailleurs.

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour améliorer la gestion de votre entreprise.

Optimiser la sous-traitance

Si vous travaillez avec des sous-traitant·es, il est crucial de vérifier qu'ils respectent les mêmes normes de qualité et de gestion financière que votre entreprise, pour éviter les problèmes budgétaires.

Nous recommandons aussi d’établir des contrats clairs et détaillés, qui précisent les responsabilités de chaque partie, ainsi que les pénalités en cas de non-respect des engagements.

Bien gérer ses négociations et relations avec les fournisseurs

Construire des relations solides avec vos fournisseurs peut vous aider à obtenir :

  • de meilleurs prix ;

  • des conditions de paiement plus favorables ;

  • et un meilleur niveau de service.

Il faut donc être prêt à négocier pour obtenir des conditions avantageuses et à collaborer avec vos fournisseurs pour trouver des solutions gagnant-gagnant.

4. Anticipation et adaptation

Une fois toutes les actions précédentes menées, vous pouvez vous concentrer sur l’optimisation continue de votre budget.

Optimiser votre trésorerie

Vous pouvez chercher des solutions pour réduire vos coûts et donc maintenir une trésorerie saine. Par exemple et si besoin, vous pouvez rechercher des solutions de financement à court terme.

Ces solutions peuvent inclure :

  • la négociation de délais de paiement plus longs avec vos fournisseurs ;

  • l'obtention de remises sur les achats en gros ;

  • la recherche de financements externes (prêts bancaires ou subventions).

Adapter votre stratégie en fonction de l'évolution du marché

Le secteur du BTP évolue tout le temps.

Vous aurez peut-être besoin de financer l’achat de nouveaux matériels (via un crédit pro, par exemple), ou de lancer une campagne publicitaire en ligne, pour lutter contre l’arrivée sur le marché de nouveaux concurrents.

Il est donc essentiel de :

  • suivre les actualités du secteur (incluant dans votre zone géographique) ;

  • d'assister à des salons professionnels ;

  • de participer à des réseaux d'entrepreneurs locaux…

Financer votre formation continue

Investir dans la formation de vos salarié·es (et de vous-même !) est un atout pour votre entreprise. Des compétences à jour permettent en effet d'améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre activité.

Par exemple, vous pouvez former votre équipe à l'utilisation de nouvelles technologies ou à l'application de méthodes de travail plus efficaces.

🎓

Du CAP au Master, tout est possible en matière de formation. Quel que soit votre bagage en la matière, vous trouverez toujours à booster vos compétences.

Mesurer et suivre vos performances

Nous vous conseillons aussi la mise en place d’indicateurs de performance clés (KPI) pour mesurer et suivre l'efficacité de votre gestion budgétaire.

Vous pourrez les utiliser pour identifier les domaines d'amélioration et prendre des décisions éclairées sur les ajustements nécessaires.

Pratiquer la gestion de crise

Enfin, il arrive malheureusement que votre activité doive faire face à une crise budgétaire.

Avoir un plan prêt à l’emploi vous aide beaucoup dans ce contexte difficile.

Vous pouvez y inclure les stratégies d’urgence pour :

  • réduire les coûts ;

  • augmenter les revenus ;

  • et trouver des sources de financement d'urgence.

En étant préparé·e à affronter les crises, vous pourrez mieux gérer les imprévus et protéger la pérennité de votre entreprise.

Carte premium Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.

Le budget : un défi complexe, mais évidemment nécessaire

Gérer le budget d'une TPE du BTP est un défi complexe qui nécessite une planification rigoureuse, un suivi minutieux et une capacité d'adaptation face aux évolutions du marché.

En suivant les conseils présentés dans cet article, les dirigeant·es de TPE du BTP sont en mesure d’optimiser leur gestion budgétaire, et ainsi d’assurer la pérennité de leur entreprise.

Pour aller plus loin, voici 4 conseils pour limiter les décalages de trésorerie

Et si vous recherchez une solution tout-en-un pour gérer vos finances, nous vous conseillons notre compte pro adapté aux entreprises du BTP.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

ouvrir-entreprise-serrurerie

Artisanat & bâtiment

Création d’une entreprise de serrurerie : le guide

24 mai 2023

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. Établir un prévisionnel financier pour sa TPE
2. Optimiser sa trésorerie et son suivi budgétaire