Copilote

Toutes les ressources pour votre entreprise

by Shine mobile

Comment trouver des chantiers rentables en tant qu’artisan ?

Antonin C
par Antonin C Publié le 13 avril 20243 min. de lect

Que vous posiez votre première pierre dans le monde de l’entrepreneuriat ou que vous souhaitiez étendre votre business, vous avez certainement besoin de trouver des chantiers rentables. Et pour cela, diverses méthodes existent. Nous en avons sélectionné 4 pour vous aider à mener à bien cette mission décisive après la création de votre entreprise dans le bâtiment

Sommaire
1. Le bouche-à-oreille
btp-trouver-des-chantiers

1. Le bouche-à-oreille

Le premier réflexe à avoir pour trouver des chantiers rentables en tant qu’artisan est de se tourner vers ses proches. Votre famille et vos amis sont sûrement les mieux aptes à faire votre promotion. Alors, pourquoi ne pas les encourager à parler de vous autour d’eux ? Cela vous permettra d’agrandir votre réseau et qui sait, d’obtenir une mission relativement facilement. 

Vous pouvez aussi contacter vos camarades de promo, vos anciens employeurs ou toute autre entité ayant déjà vu vos réalisations. N’hésitez pas non plus à tisser des liens avec les acteurs du BTP à l’échelle locale : architectes, constructeurs, assurances, agences immobilières… En fonction des projets de leurs client·es, ils pourraient avoir besoin de votre aide ! 

💡 

Lorsque vous vous présentez à une nouvelle personne, il peut être intéressant de lui glisser votre carte de visite dans la main. Dès lors, elle pourra la mettre dans son portefeuille ou sur son frigo pour repenser à vous plus tard, au moment opportun. Pour vous inspirer, voici 10 idées de cartes de visite pour artisans et pros du BTP

2. Les plateformes de mises en relation particuliers/artisans

Pendant que vous lisez ce guide sur les façons de trouver des chantiers, les particuliers s’informent sur la manière de trouver un bon artisan.

Au fil de leurs recherches, ils s'orientent vers des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre particuliers et artisans. Y figurer vous donnera alors une plus grande visibilité. D’autant plus que ces sites investissent beaucoup d’argent pour être bien référencés sur les moteurs de recherche.

Vous pouvez d’ailleurs vous renseigner à l’avance sur la notoriété de la plateforme ainsi que sur les services de mise en avant et de gestion proposés afin d’évaluer ce qu’une adhésion vous apporterait. 

Voici les 6 meilleurs sites pour trouver des chantiers quand on est artisan

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour développer votre entreprise.

C'est parti !

3. Un site vitrine

Comme vous le savez, les recherches se font majoritairement en ligne de nos jours. Il peut donc être très stratégique de créer un site vitrine optimisé sur les mots-clés propres à votre secteur. Exemple pour un jardinier à Lyon : jardinier à Lyon, paysagiste à Lyon, tonte de pelouse à Lyon, élagage Lyon…

Un site vitrine vous permettra de présenter vos services 24h/24 et 7j/7, d’être contacté facilement (si vous mettez vos coordonnées en valeur) et de vous démarquer de la concurrence !

Peu à l’aise en informatique ? 💻

Pour la création et l’optimisation de votre site, vous pouvez faire appel à des développeurs professionnels. Ils vous feront gagner du temps et se serviront des bons outils pour que votre site soit percutant et agréable à parcourir. 

4. La prospection en direct

Les trois méthodes vues précédemment ne suffiront pas si vous souhaitez trouver des chantiers rentables de façon fréquente. Vous devrez apprendre à prospecter, soit auprès des entreprises locales en les contactant par téléphone, soit auprès des particuliers en faisant du porte à porte. 

Récap’ des solutions pour trouver des chantiers rentables

Voici un résumé des astuces pour trouver des chantiers rentables :

  • demander à votre entourage de parler de vos prestations et accoster vos collègues du secteur du BTP pour qu’ils vous recommandent à leurs client·es ;

  • vous inscrire sur les plateformes de mise en relation pour une plus grande visibilité ; 

  • créer un site internet ;

  • faire du porte à porte et de la prospection téléphonique. 

Artisan, l’auto-entrepreneur·se que vous êtes devra passer par la prospection soutenue et intensive pour arriver à ses fins.

Vous êtes peintre ? Voici comment trouver des chantiers quand on est peintre

Et avant de vous laisser, nous souhaitions vous présenter notre compte pro spécialement dédié aux artisans

Questions fréquentes

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

btp-compte-pro

Artisanat & bâtiment

Artisans : quel est le meilleur compte pro ?

18 avr. 2023

Les tops articles de Copilote

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter

  • Workshops et vidéos

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Sommaire
1. Le bouche-à-oreille
2. Les plateformes de mises en relation particuliers/artisans