shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Quel budget prévisionnel pour ouvrir un institut de beauté ?

Irene photo

Publié le 4 février 2023

par Irène Saindon

3 min. de lecture

Irene photo

Publié par Irène Saindon

Mis à jour le 3 octobre 2023

3 min

Selon le Salon SME, 25 % des Françaises se rendent régulièrement dans un institut de beauté. Mais si vous êtes ici, c’est que vous avez déjà une petite idée du potentiel de cette activité. Pour vous aider à donner vie à votre projet, nous allons nous intéresser au budget prévisionnel pour un institut de beauté (coûts des démarches administratives, frais de démarrage, apport nécessaire) !

Sommaire
Le coût des démarches administratives
budget-previsionnel-institut-beaute

Le coût des démarches administratives

Ouvrir un institut de beauté requiert quelques démarches administratives inhérentes à la création même d’une entreprise. 

En premier lieu, vous devrez choisir votre statut juridique

Pour ouvrir un institut de beauté, il est conseillé de vous tourner vers la création d’une société par actions simplifiées (SAS) ou d'une société à responsabilité limitée (SARL). En forme unipersonnelle, vous avez le choix entre la SASU et l’EURL.   

Quoi qu’il en soit, certaines dépenses liées à la création de l’entreprise sont à intégrer dans le budget prévisionnel pour ouvrir un institut de beauté : 

  • Frais de greffe (immatriculation au registre du commerce et des sociétés) ; 

  • Déclaration des bénéficiaires effectifs ; 

  • Publication au journal des annonces légales ; 

  • Dépôt d’une marque, etc.

Ajoutez à cela l’intervention d’un·e professionnel·le (notaire, avocat·e, comptable, etc.). Cet individu vous aidera à créer votre entreprise et vous facturera des honoraires en échange

🚀

En passant par Shine pour créer votre entreprise, vous économisez jusqu'à 300 € de frais juridiques et bancaires. Pour cela, découvrez Shine Start, notre offre tout-en-un.

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Les frais de démarrage

L’ouverture d’un institut de beauté nécessite des frais de démarrage indispensables : 

  • Le prix du local (achat d’un bien ou paiement de dépôt de garantie en cas de location) ;

  • Les travaux (transformation, mise en conformité, décoration, etc.) ;

  • Équipements et fournitures (borne d’accueil, chaises, tables d’esthétique, fauteuils de soin, lave-linge, etc.) ;

  • Les outils de communication et autres technologies (téléphonie, internet, logiciels de gestion, logiciel de prise de rendez-vous…) ;

  • La redevance à la franchise si vous ouvrez votre institut de beauté via une franchise ;

  • Les assurances diverses ;

  • Les dépenses de personnel (salaires, cotisations patronales, publications d’offres d’emploi).  

Les frais de démarrage d’un institut de beauté sont généralement compris entre 50 000 € et 75 000 € d’après l’union nationale des instituts de beauté (UNIB). 

Ce montant dépend de plusieurs facteurs (taille des locaux, ampleur des travaux, achat de matériel neuf ou d’occasion, etc.). Ils varient également d’un secteur géographique à l’autre. 

Ils peuvent être aussi beaucoup plus élevés si vous envisagez de créer un institut de luxe par exemple, avec spa, hammam, sauna, etc.

Ouvrir un institut de beauté sans apport

L’ouverture d’un institut de beauté représente donc un coût et il est recommandé d’avoir un apport. Car si vous ne mettez pas un centime sur la table, vous risquez de rencontrer des difficultés à obtenir des financements.

Les créanciers et créancières ont besoin de garanties avant de vous avancer de l’argent (et une grosse somme d’argent dans ce cas précis).

Cependant, impossible n’est pas français, paraît-il ! 🇫🇷

Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en établissant un business plan pour votre institut de beauté. Si ce document est facultatif, il permet de montrer à votre banquier·e que votre projet est économiquement viable.

Le business plan doit contenir ces éléments clés

  • Une présentation du projet ;

  • Son intérêt pour la clientèle ciblée ;

  • Une étude de marché permettant d’analyser la concurrence ; 

  • Le budget défini avec précision (et réaliste, pensez à limiter les dépenses au strict nécessaire) ;

  • Une estimation de la rentabilité de l’institut de beauté à court, moyen et long terme.

Sachez qu’un établissement financier prêtera plus facilement de l’argent dans le cas d’une reprise d’un institut de beauté qui fonctionne bien, avec une clientèle fidélisée.

Cela peut s’avérer être une bonne astuce pour ouvrir un institut de beauté sans apport !

Budget prévisionnel d’un institut de beauté : mémo

Afin d’établir le budget prévisionnel pour ouvrir un institut de beauté il est essentiel de : 

  • Prévoir un business plan, surtout si vous n’avez pas d’apport ;

  • Intégrer le montant des frais administratifs liés à la création d’une entreprise ;

  • Répertorier tous les frais de démarrage comme le prix des locaux et du matériel. 

Bravo, vous êtes sur la bonne voie ! 🚗

Vous avez en tête la théorie et vous voulez passer à la pratique ? Réalisez votre prévisionnel financier pour lancer votre entreprise.

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

ouvrir-salon-onglerie

Esthétique

Comment ouvrir son bar à ongles en 6 étapes ?

27 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Sommaire
Le coût des démarches administratives
Les frais de démarrage

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales