shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Bug Guichet Unique / France Connect : état des lieux & solutions

amandine-dujardin

Publié le 24 juillet

par Amandine Dujardin

2 min. de lecture

amandine-dujardin

Publié par Amandine Dujardin

Mis à jour le 26 juillet

2 min

En ce moment même, de nombreux usagers rencontrent des problèmes de connexion à l’INPI via France Connect. Signature électronique indisponible, message d’erreur ou code d’activation non reçu… Plusieurs problématiques sont rencontrées. Faisons le point sur cette situation et citons quelques idées de solutions pour faire face à ce bug France Connect

Sommaire
L’importance de France Connect pour les usagers
bug-france-connect

L’importance de France Connect pour les usagers

Créé en 2014, France Connect est un dispositif de l'État permettant de se connecter de façon sécurisée à plus de 1400 services en ligne.

France Connect+ est une solution similaire mais qui accompagne les usagers dans leurs démarches les plus sensibles.

Les deux plateformes facilitent notamment l’accès au portail e-procédures de l’INPI

Panne générale confirmée par un conseiller INPI

Un conseiller INPI a bien confirmé à un usager qu’il s’agissait d’une panne générale :

screenshot-bug-general-france-connect

France Connect et France Connect+ étant hors service, de nombreux internautes sont donc dans l’incapacité d’effectuer des démarches via l’INPI comme : 

  • la cessation d’une activité ; 

  • le dépôt d’actes de sociétés ; 

  • le changement d’adresse d’une entreprise ; 

  • la signature des comptes annuels d’une société, etc.

Heureusement, certains usagers ont trouvé des subterfuges et ont partagé leurs modes opératoires. 

Les idées de solutions des internautes

Pour se connecter à l’INPI

Voici une solution avancée par un utilisateur pour se connecter à l’INPI via France Connect

  • se connecter à France Connect+ ; 

  • voir s’afficher le message d’erreur de connexion ; 

  • se connecter immédiatement à l’INPI de façon classique (via son identifiant et son mot de passe) ; 

  • une fois connecté et malgré le message d’erreur qui s’affiche encore, se rendre dans l’onglet “mon compte” ; 

  • voir le message “vous êtes connecté via France Connect + et votre espace client est lié” s’afficher ; 

  • signer immédiatement la formalité. 

Attention à réaliser ces étapes rapidement. La personne pour qui cela a fonctionné n’a réussi à rester connecté que quelques minutes. 

Pour signer des documents électroniquement

Si vous réussissez à vous connecter mais que vous ne parvenez pas à signer un document électroniquement sur le guichet unique via France Connect, une solution a été suggérée par un autre usager. 

Ce dernier a utilisé un logiciel de signature électronique gratuit nommée Lex Community pour apposer sa signature sur son document : 

lex-community

Puis, une fois son document téléchargé, il l’a déposé sans difficulté sur l’INPI. 

⚠️

Pour que cette solution fonctionne, vous devrez veiller à sélectionner certaines options sur Lex Community. Dans les étapes de signature, il faut choisir dans l’option « page de consentement » : « 3. Signature avancée auth. Sms ». Vous devrez entrer un code reçu par SMS pour que votre signature soit conforme pour l’INPI.

Une fois votre démarche réalisée, n'hésitez pas à revenir ici pour découvrir nos dernières actus

Sources :

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Nos dernières actualités

avis-cfe-2024

Actualités

Votre avis de CFE 2024 est disponible sur le site des impôts

06 nov. 2024

Les tops articles de Copilote

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
L’importance de France Connect pour les usagers
Panne générale confirmée par un conseiller INPI