Bug Guichet Unique / France Connect : état des lieux & solutions
Publié le 24 juillet
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 26 juillet
2 min
En ce moment même, de nombreux usagers rencontrent des problèmes de connexion à l’INPI via France Connect. Signature électronique indisponible, message d’erreur ou code d’activation non reçu… Plusieurs problématiques sont rencontrées. Faisons le point sur cette situation et citons quelques idées de solutions pour faire face à ce bug France Connect.
L’importance de France Connect pour les usagers
Créé en 2014, France Connect est un dispositif de l'État permettant de se connecter de façon sécurisée à plus de 1400 services en ligne.
France Connect+ est une solution similaire mais qui accompagne les usagers dans leurs démarches les plus sensibles.
Les deux plateformes facilitent notamment l’accès au portail e-procédures de l’INPI.
Panne générale confirmée par un conseiller INPI
Un conseiller INPI a bien confirmé à un usager qu’il s’agissait d’une panne générale :
France Connect et France Connect+ étant hors service, de nombreux internautes sont donc dans l’incapacité d’effectuer des démarches via l’INPI comme :
la cessation d’une activité ;
le dépôt d’actes de sociétés ;
le changement d’adresse d’une entreprise ;
la signature des comptes annuels d’une société, etc.
Heureusement, certains usagers ont trouvé des subterfuges et ont partagé leurs modes opératoires.
Les idées de solutions des internautes
Pour se connecter à l’INPI
Voici une solution avancée par un utilisateur pour se connecter à l’INPI via France Connect :
se connecter à France Connect+ ;
voir s’afficher le message d’erreur de connexion ;
se connecter immédiatement à l’INPI de façon classique (via son identifiant et son mot de passe) ;
une fois connecté et malgré le message d’erreur qui s’affiche encore, se rendre dans l’onglet “mon compte” ;
voir le message “vous êtes connecté via France Connect + et votre espace client est lié” s’afficher ;
signer immédiatement la formalité.
Attention à réaliser ces étapes rapidement. La personne pour qui cela a fonctionné n’a réussi à rester connecté que quelques minutes.
Pour signer des documents électroniquement
Si vous réussissez à vous connecter mais que vous ne parvenez pas à signer un document électroniquement sur le guichet unique via France Connect, une solution a été suggérée par un autre usager.
Ce dernier a utilisé un logiciel de signature électronique gratuit nommée Lex Community pour apposer sa signature sur son document :
Puis, une fois son document téléchargé, il l’a déposé sans difficulté sur l’INPI.
⚠️
Pour que cette solution fonctionne, vous devrez veiller à sélectionner certaines options sur Lex Community. Dans les étapes de signature, il faut choisir dans l’option « page de consentement » : « 3. Signature avancée auth. Sms ». Vous devrez entrer un code reçu par SMS pour que votre signature soit conforme pour l’INPI.
Une fois votre démarche réalisée, n'hésitez pas à revenir ici pour découvrir nos dernières actus.
Sources :
https://www.totalbug.com/france-connect/