Comment calculer le Annual Recurring Revenue (ARR) ?
Publié le 3 février
par Manon Ca
Relu
2 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
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Le ARR (Annual Recurring Revenue) fait partie des KPI les plus importants pour des entreprises qui proposent des abonnements à l’année. Le business model de votre entreprise propose des abonnements à l'engagement annuel ? Si la réponse est oui, nous vous recommandons de calculer son revenu annuel récurrent. Voici les différents modes de calcul illustrés par des exemples parlants.
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La définition du ARR ( Annual Recurring Revenue )
Le ARR (Annual Recurring Revenue) correspond au montant des revenus récurrents sur une année civile. Il s’agit donc d’un indicateur qui mesure le revenu récurrent annuel d’une entreprise. Pour obtenir le ARR, il faut multiplier le nombre de client·es par la valeur de leur abonnement annuel.
Son objectif : anticiper le chiffre d’affaires récurrent prévisionnel des prochaines années.
Notons que le ARR est surtout utile pour les solutions proposées sous forme d'abonnement annuel.
💡
Vous proposez également des abonnements mensuels ? À l'aide d’exemples concrets, nous vous expliquons également comment calculer le MRR !
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Ce qu’il faut savoir avant de calculer le ARR
Vous voulez calculer le ARR ? Voici quelques bonnes pratiques à avoir en tête :
inclure les paiements annuels ;
exclure les paiements mensuels ;
exclure l'ensemble des frais uniques et des frais variables du calcul ;
ne prendre en considération que les client·es effectifs (exclure les prospects) ;
tenir compte des ristournes accordées aux client·es.
Mode de calcul n°1 (avec exemple)
Voici la formule à appliquer : ARR = total des montants récurrents perçus chaque année.
Exemple
Depuis la réforme sur la facturation électronique, ÉcoReco est en plein boom.
Avec son équipe de développeur·es, Magalie propose un service d’envoi de recommandés au format digital pour le compte de ses client·es.
Voici le positionnement de cette start-up :
12 client·es sont abonnés à l’offre Envoi Max à 1100 € par an ;
4 client·es ont choisi l’offre Pro Digital proposée pour 1400 € par an ;
2 client·es ont souscrit à l’offre Éco Flux de 1850 € par an.
Exemple de calcul n°1 de l'ARR de l'entreprise fictive ÉcoReco
Nombre de client·es | Tarif annuel | ARR par offre | |
---|---|---|---|
Envoi Max | 12 | 1 100 € | 13 200 € |
Pro Digital | 4 | 1 400 € | 5 600 € |
Éco Flux | 2 | 1 850 € | 3 700 € |
ARR total | 22 500 € |
Avec ce premier mode de calcul, le ARR de ÉcoReco est de 22 500 €.
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Mode de calcul n°2 (avec exemple)
La formule est la suivante : ARR = revenus récurrents moyens annuels par client·e x nombre de client·es.
Exemple
Retour sur notre exemple de recommandés digitaux.
Pour utiliser les services de ÉcoReco, le coût moyen annuel est de 1450 €.
À l’instant T, le nombre total de client·es de Magalie est de 18.
Exemple de calcul n°2 de l'ARR de l'entreprise fictive ÉcoReco
Nombre de client·es | Tarif mensuel moyen | ||
---|---|---|---|
Envoi Max | 12 | 1 450 € | |
Pro Digital | 4 | 1 450 € | |
Éco Flux | 2 | 1 450 € | |
ARR total | 18 | 1 450 € | 26 100 € |
Avec le mode de calcul n°2, le ARR de ÉcoReco est de 26 100 €.
Annual Recurring revenus (ARR) : en bref
Le ARR est un KPI qui permet de calculer et d’anticiper le revenu annuel d’une entreprise. Il est particulièrement recommandé pour les entreprises qui proposent des abonnements annuels à leurs client·es.
Le premier mode de calcul (total des montants récurrents annuels) est plus précis.
Le second mode de calcul (revenus récurrents moyens annuels) est quant à lui plus rapide.
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