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Comment calculer le Monthly Recurring Revenue (MRR) ?

Manon Cauffiez

Publié le 15 décembre 2023

par Manon Ca

2 min. de lecture

Manon Cauffiez

Publié par Manon Ca

2 min

Le MRR (Monthly Recurring Revenue) est un KPI crucial pour les entreprises qui proposent des abonnements mensuels, comme Spotify, Basic Fit ou Netflix, par exemple. C’est votre cas, à vous aussi ? Alors, nous vous conseillons vivement de calculer le revenu mensuel récurrent de votre entreprise. Voici la méthode de calcul et des exemples pour vous aider à vous approprier ce KPI.

Sommaire
La définition du MRR ( Monthly Recurring Revenue )
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La définition du MRR ( Monthly Recurring Revenue )

Le MRR (Monthly Recurring Revenue) est un indicateur qui permet de mesurer le revenu récurrent mensuel d’une entreprise. Pour cela, il suffit de multiplier le nombre de client·es par le montant de leur abonnement mensuel.

Son but est d’estimer votre chiffre d’affaires récurrent prévisionnel des mois à venir.

⚠️ Le MRR n’est pertinent que pour les entreprises qui proposent des services sous forme d'abonnement. Il s’agit le plus souvent d’entreprises de services.

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Prérequis à connaître pour calculer le MRR

Pour calculer le MRR, il faut : 

  • inclure les paiements mensuels ; 

  • exclure les paiements annuels ; 

  • exclure tous les frais uniques et les frais variables de votre calcul ; 

  • tenir compte des client·es effectifs et non des prospects ; 

  • inclure les remises / rabais accordés aux client·es.

Méthode de calcul n°1 + exemple

La formule

La formule à appliquer est la suivante : MRR = total des montants récurrents perçus chaque mois.

L’exemple

Avec VaganPat, Dylan propose des formations de pâtisserie végane en ligne. Pour devenir des chef·fes à part entière, les client·es sont encouragés à souscrire un abonnement. 

Voici les données de ce commerce : 

  • 54 client·es ont choisi l’offre basic à 5 € par mois ; 

  • 205 client·es sont abonnés à l’offre pro proposée pour 10 € par mois ; 

  • 89 client·es ont souscrit à l’offre premium de 20 € par mois.

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Avec le mode de calcul 1, le MRR de VaganPat est de 4100 €.

Méthode de calcul n°2 + exemple

La formule

La formule à appliquer est la suivante : MRR = revenus récurrents moyens mensuels par client·e x nombre de client·es.

L’exemple

Reprenons notre exemple de pâtisserie végane.

Pour devenir un·e chef·fe certifié VaganPat, le tarif moyen mensuel est environ de 11,67 €.

Le nombre total de client·es de Dylan est quant à lui de 348.

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Avec le mode de calcul 2, le MRR de VaganPat est de 4060 €. 

Monthly Recurring revenus (MRR) : le récap’

Le MRR est un KPI permettant de calculer le revenu mensuel d’une entreprise afin de l'anticiper au mieux. Il n’est adapté qu’aux entreprises qui proposent des abonnements à leurs client·es.

La méthode de calcul n°1 (total des montants récurrents mensuels) est plus précise. 

La méthode de calcul n°2 (revenus récurrents moyens mensuels) est plus rapide.

Pour aller plus loin, nous vous invitons à découvrir la définition et le rôle du taux de churn

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