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Valeur Ajoutée (VA) : Méthode de Calcul & Exemples

Photo de Anaïs

Publié le 13 décembre 2023

par Anais Robin

3 min. de lecture

Photo de Anaïs

Publié par Anais Robin

Mis à jour le 15 décembre 2023

3 min

En tant que chef·fe d’entreprise, la valeur ajoutée (VA) doit faire partie de votre boîte à outils. Elle vous permet d’analyser la santé financière de votre entreprise et de réaliser des ajustements pour que votre activité soit la plus rentable possible. Mais à quoi correspond exactement la valeur ajoutée ? Et comment et pourquoi calculer son montant ?

Sommaire
Qu’est-ce que la valeur ajoutée (VA) ?
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Qu’est-ce que la valeur ajoutée (VA) ?

Selon l’INSEE, la valeur ajoutée désigne : "la valeur de la production diminuée de la consommation intermédiaire". 

Elle correspond à la différence entre le chiffre d'affaires généré par le produit et les coûts engendrés par sa fabrication ou sa mise en œuvre. 

C’est la richesse brute générée par une entreprise avant la rémunération : 

  • de ses employé·es ;

  • de ses investisseur·ses ;

  • des autorités administratives.

👉🏻 La valeur ajoutée sert de base au calcul de la TVA et à la mesure du produit intérieur brut d'un pays.

⚠️

La valeur ajoutée ne doit pas être confondue avec le chiffre d’affaires. Ce dernier correspond à la somme des ventes de biens ou de services d'une entreprise sur une période donnée.

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Comment calculer la valeur ajoutée ?

La méthode de calcul

Pour calculer la valeur ajoutée, il faut soustraire à la valeur de production les coûts intermédiaires. Ces coûts équivalent aux ressources consommées : les matières premières et les services acquis par l'entreprise pour la production. 

La méthode de calcul 🔎

VA = Valeur de la production – valeur des biens utilisés pour la création (consommations intermédiaires). 

Exemple de calcul n°1 : un lunetier

Une entreprise est spécialisée dans la fabrication de lunettes en bois. Au cours de l'année, elle investit 150 000 € dans l'achat de matériel. À la fin de l'exercice, elle a réussi à créer des lunettes qu'elle a vendues pour 1 million d'euros. La valeur ajoutée, obtenue en transformant la matière première en produit fini, est de 850 000 € (1 million - 150 000 = 850 000).

Exemple de calcul n°2 : un cuisinier

Pour un cuisinier qui prépare une tartiflette : le coût des ingrédients est de 5 € et le restaurant vend la portion à 15 €. La valeur ajoutée du produit, grâce à la transformation du ou de la cuisinier·e, est donc de 10 € (15 - 5 = 10). 

Comment interpréter le résultat ?

Une valeur ajoutée basse signifie qu’un déséquilibre existe entre les coûts de production des biens ou services, et le prix final de vente. Elle se caractérise généralement par une faible activité, une marge limitée et peu rentable et un taux de dépenses élevé. Il peut résulter de moyens de production coûteux ou d'une tarification des fournisseurs trop élevée. Dans ce cas, il est essentiel de faire quelques ajustements afin que la VA augmente.

Au contraire, une valeur ajoutée élevée indique que l’entreprise est fructueuse. Pour s’en assurer, il faut calculer si ce montant permet de couvrir l'ensemble des dépenses essentielles : les salaires, les impôts ou encore les rémunérations des dirigeant·es.

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Pourquoi calculer la valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est un instrument très utile pour les entrepreneur·ses. Il permet d’analyser la santé financière et la performance d'une entreprise. Le ou la chef·fe d’entreprise peut étudier la capacité de l'entreprise à générer de la richesse.

Après avoir calculé la valeur ajoutée, l’entrepreneur·se peut améliorer la gestion de son entreprise, la rendant ainsi plus efficiente et rentable.

Valeur Ajoutée (VA) : l’heure du récap’

Voici les principaux éléments à retenir quant à la notion de valeur ajoutée :

  • la valeur ajoutée correspond à la richesse produite lors du processus de production ;

  • pour la calculer, une méthode de calcul s’applique, prenant en compte la valeur de production et les coûts intermédiaires ;

  • c’est un outil très utile pour les entrepreneur·ses, notamment pour celles et ceux qui souhaitent optimiser la gestion de leur activité.

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