La Banque de France lance une campagne destinée aux entrepreneuses
Publié le 29 août
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
2 min
En collaboration avec la Direction générale des Entreprises (DGE), la Banque de France a lancé une campagne de 5 vidéos ludiques, pédagogiques et inspirantes. Les objectifs de ces épisodes sont de démystifier les idées reçues sur l'entrepreneuriat féminin et d’aider les femmes à se lancer. Suivons Charlotte, l’héroïne de la web-série "La Minute Cash Spécial Entrepreneur(e)".
Épisode 1 : les débuts de Charlotte dans l’entrepreneuriat
Dans le premier épisode de cette série destinée à l’entrepreneuriat féminin, Charlotte nous explique son projet à impact.
Spoiler: elle souhaite se lancer dans la création d’accessoires upcyclés à partir de bâches de chantier, de toiles publicitaires, de voiles de bateaux…
Elle nous partage également les clichés de genre sur l’entrepreneuriat féminin auxquels elle a dû faire face :
sa mère qui lui dit qu'il est impossible de gérer une vie de famille et une vie d'entrepreneuse ;
son collègue qui s'est permis de remettre en question ses capacités à diriger une entreprise lors d'une pause déjeuner ;
son frère qui pense qu'elle n'arrivera pas à gagner la confiance des banques et investisseurs pour obtenir des financements...
Épisode 2 : l’importance d’être bien accompagné(e)
Cet épisode se consacre à l’importance de se faire accompagner lorsque l’on porte un projet.
Pour illustrer ce propos, Charlotte nous raconte sa rencontre avec une entrepreneuse.
Durant cet échange, elle a pu recevoir tout un tas de conseils, être mise en relation avec un réseau d’accompagnement et obtenir la liste des personnes à contacter pour lancer son projet :
✔️ un expert-comptable ;
✔️ un réseau d’accompagnement ;
✔️ une banque (ou un compte pro comme Shine).
La bourse Shine ✨
Chez Shine, nous avons à cœur d’accompagner les femmes entrepreneuses. C’est pourquoi nous avons créé la Bourse Shine, un concours qui soutient financièrement toutes celles qui font bouger les lignes.
Épisode 3 : Charlotte se lance dans son business plan (BP)
Charlotte scinde le business plan en deux grandes parties (un volet descriptif et un volet financier) et en décrit les grands principes. Cette vidéo est très intéressante si vous cherchez à construire votre BP.
Les éléments clés du volet descriptif :
description du projet ;
présentation - expérience ;
statut juridique ;
stratégie marketing.
Les éléments clés du volet financier :
plan de financement ;
compte de résultat prévisionnel ;
prévisionnel de trésorerie.
Épisode 4 : la demande et l’obtention de financement
Le rendez-vous entre Charlotte et sa chargée d’affaires a eu lieu. Elle lui a présenté son étude de marché, son business plan, son prévisionnel financier et ses meilleurs arguments. Mais a-t-elle réussi à obtenir un financement ? Charlotte prend moins de 2 minutes pour nous débriefer cet échange capital.
💡
La chargée de clientèle de Charlotte lui a parlé de l'importance de la gestion de son besoin en fonds de roulement (BFR) : la trésorerie dont Charlotte aura besoin en permanence pour faire tourner son entreprise. Elle lui a précisé qu'elle sera obligée d'accorder des délais de paiement à ses client·es mais qu'elle devra payer ses fournisseurs et sous-traitant·es à date fixe. Et que cela pourrait créer des décalages de trésorerie qu'il faudra financer.
Épisode 5 : le bilan de Charlotte
Dans le dernier épisode de cette campagne vidéo, Charlotte nous parle de ses défis, de ses succès, de ses futurs objectifs… Elle dresse le bilan de ses débuts dans l’entrepreneuriat et nous partage l’une de ses convictions les plus fortes : “être bien accompagné(e), c’est multiplier ses chances de succès”.
Pour mettre un visage sur Charlotte, nous vous invitons à regarder la nouvelle campagne vidéo de la Banque de France.
Vous pouvez aussi retrouver toutes nos actualités ici.