Comment cesser mon activité d'auto-entrepreneur pour les artisans et les commerçants ?
Publié le 30 juin 2022
par Théau de Maupeou
2 min. de lecture
Publié par Théau de Maupeou
Mis à jour le 4 juillet 2023
2 min
La micro-entreprise et vous c’est terminé ? Pour le faire savoir au monde entier, vous devez remplir une déclaration de cessation d’activité. Ce document vous permet d'officialiser la fermeture de votre micro-entreprise (auto-entreprise) et de cesser votre activité dans les règles.
Comment remplir ce document de cessation d’activité si vous êtes artisan ou commerçant ? Tous nos conseils dans cet article.
La déclaration de cessation d'activité des micro-entrepreneurs artisans ou commerçants
Pour arrêter votre activité, il faut remplir la déclaration de cessation d'activité d'auto-entrepreneur.
Afin de procéder à la fermeture de votre entreprise vous devez commencer par déclarer la cessation de votre activité auprès du Centre de Formalités des Entreprises (CFE) dont vous dépendez. Si vous ne le connaissez pas, ou si vous ne vous en souvenez plus, rendez-vous sur ce lien afin de connaître quel est votre CFE compétent.
Voici le formulaire à utiliser (à remplir en 2 exemplaires) :
Formulaire de déclaration de cessation
Nos experts accompagnent les clients Shine sur la CFE.
Comment remplir la déclaration de cessation d'activité micro-entrepreneur ?
Pour une cessation d'activité, vous devez remplir les cadres n°1, 2, 9, 10 et 11.
1ère étape :
En haut du document, veuillez cocher la case “CESSATION”
2ème étape :
Vous devez ensuite cocher la case “COMMERCIALE” ou
“ARTISANALE” en fonction de la nature de votre activité.
3ème étape :
Remplir les encadrés : 1, 2, 9, 10 et 11.
Encadré 1 : Vous rappelez les éléments liés à votre identification : numéro SIREN (c’est le numéro unique d’identification), votre nom et votre/vos prénom(s), votre date et votre lieu de naissance, la désignation du centre des impôts où vous avez effectué votre dernière déclaration de revenus
Encadré 2 : Indiquez la date de votre choix pour la cessation de votre activité.
Les encadrés 3 à 7 ne vous concernent pas. Pour le cadre 8, vous pouvez rajouter éventuellement une observation, ou bien préciser votre adresse de correspondance si vous n’avez pas procédé à un changement de coordonnées.
4ème étape :
Dater, signer, envoyer et le tour est joué !
🚨Une copie de la carte nationale d’identité ou de votre passeport en cours de validité doit être jointe à votre déclaration.
Il ne vous reste plus qu’à envoyer le formulaire au CFE dont dépend votre auto-entreprise.
Le CFE vous transmettra un accusé de réception de votre déclaration.
💡Les formalités de fermeture et de radiation d’une auto-entreprise sont gratuites.
Vous voulez gagner du temps sur la gestion de vos finances pro ? Jetez un oeil à notre compte pour indépendant.