Hausse de 0,3 % du PIB français au deuxième trimestre 2024
Publié le 31 juillet
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
2 min
Les chiffres de la croissance économique française du deuxième trimestre viennent de sortir sur le site de l’Insee. Et ils sont surprenants ! Le produit intérieur brut (PIB) a connu une hausse de 0,3 % entre avril et juin et l'acquis de croissance a déjà atteint 1 % : l’objectif que s’était fixé Bercy pour l'intégralité de l'année 2024.
Une croissance de +0,3 % pour le PIB français
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le PIB en volume* continue d’augmenter (+0,3 % au premier trimestre et +0,3 % au second trimestre 2024) :
La croissance économique tricolore reste cependant sanctionnée par un investissement résidentiel qui continue de chuter (-0,5 %) dû à des taux d'intérêt élevés et à une consommation des ménages en biens qui recule de 0,5 point.
L’investissement des entreprises, de son côté, reprend prudemment (+0,1 %). La demande intérieure finale repart à la hausse (+0,1 %) et le commerce extérieur contribue positivement à la croissance économique française (+0,2 %).
D’autres facteurs se stabilisent comme la consommation des ménages (0,0 % après -0,1 %), les importations (0,0 % après -0,3 %) et la contribution des variations de stocks à l’évolution du PIB (0,0 % après 0,0 % au premier trimestre).
Un “effet JO” attendu
Pour la suite, l’Insee prédit une augmentation de la consommation des ménages et un effet JO positif sur la croissance économique de la France.
Selon l'économiste Sylvain Bersinger : “On sera probablement sur un impact positif, mais qui ne changera pas les trajectoires macroéconomiques du pays".
Cet "effet JO" est tout de même estimé à +0,3 % sur la croissance, laquelle atteindrait 0,5 % au total.
L’Insee table ensuite sur un contrecoup de -0,1 point.
La dissolution jette une ombre sur la croissance
La dissolution a mis de nombreux projets de loi en pause, ce qui a plongé de multiples entreprises françaises dans le flou et le doute. Selon les experts d'HSBC, elle pourrait être synonyme d’« un investissement plus faible et d'un marché du travail moins dynamique ».
Et selon Maxime Darmet, économiste Senior France chez Allianz Trade, « la situation politique va amputer la croissance de 0,1 à 0,2 point au troisième et au quatrième trimestre ». Il prévoit une augmentation de 1,2 % du PIB en 2024 et de 1,4 % en 2025.
Pour consulter plus d’actualités sur la vie des entreprises, nous vous donnons rendez-vous ici.