Menuisier : quelle forme juridique choisir ?
Publié le 7 juin 2023
par Pierre Ecuvillon
6 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 27 août
6 min
L’activité de menuisier est compatible avec plusieurs statuts juridiques. Si vous hésitez entre une micro-entreprise, une entreprise individuelle (EI) et une société, notre guide vous donne les infos clés pour faire le meilleur choix. Le but : garantir la pérennité de votre entreprise et vous aider à développer votre chiffre d’affaires !
1. La micro-entreprise : un statut parfait pour se lancer
Vous désirez devenir menuisier à votre compte ? La micro-entreprise est idéale pour débuter. Les formalités de création sont réduites et vous permettent de vous consacrer rapidement à votre activité.
Avantages de la micro-entreprise pour un·e menuisier·e
Une fois votre entreprise créée, vous profiterez d’une gestion simplifiée. Vous devrez simplement déclarer vos recettes chaque mois ou chaque trimestre afin de payer vos charges sociales.
Le reste du temps peut être pleinement consacré à votre coeur de métier :
création de meubles sur mesure ;
fabrication de portes et de fenêtres ;
installation de parquets et d’escaliers.
💡
La micro-entreprise vous donne le temps de démarrer votre activité. En cas de recette nulle, vous ne payez pas de charges sociales. De plus, vous pourrez bénéficier de l’ACRE (aide à la création d’entreprise).
Devenez auto-entrepreneur·e avec Shine.
Inconvénients de la micro-entreprise pour un·e menuisier·e
Au-delà d’un certain niveau de revenu, la micro-entreprise est limitée. Le seuil de chiffre d’affaires pour les prestations de services est fixé à 77 700 €.
En cas de dépassement de ce plafond, votre micro-entreprise devient une entreprise individuelle.
Un autre inconvénient est que vos charges ne sont pas déductibles. Cet élément peut être problématique si vous avez des dépenses professionnelles importantes :
achat des essences de bois ;
achat et entretien d’un véhicule ;
achat important de matériel professionnel (rabots, racloir, jeu de râpes, gouge, bédane…) ;
location d’un atelier si vous manquez de place à votre domicile.
Enfin, la micro-entreprise peut vous exposer à certaines difficultés si vous cherchez un financement.
💸
Vous êtes micro-entrepreneur·e et cherchez un prêt professionnel ? Grâce à nos conseils concrets pour monter votre dossier et trouver un prêt, vous mettrez toutes les chances de votre côté !
2. L’entreprise individuelle : développement facilité
L'entreprise individuelle (EI) offre au menuisier une simplicité administrative et une grande flexibilité, propices à l'expansion de son activité.
Avantages de l’EI pour un·e menuisier·e
L'EI est une structure simple et peu coûteuse à créer. L’absence de capital social vous permet de faciliter le démarrage de votre activité. Vous avez ainsi une grande liberté d'action et vous pouvez répondre rapidement aux demandes du marché.
La gestion demande un peu plus de temps qu’avec une micro-entreprise mais reste accessible.
Enfin, le fait de pouvoir déduire les charges est intéressant pour une activité où le prix de la matière première (le bois) subit d’importantes variations.
Inconvénients de l’EI pour un·e menuisier·e
Le principal inconvénient de l’entreprise individuelle réside dans la responsabilité du gérant ou de la gérante.
Depuis la réforme du statut en 2022, elle est en théorie limitée “aux biens utiles à l’activité”. En pratique, vos créanciers peuvent vous demander de renoncer à cette limite. Cela peut être gênant si vous avez un emprunt important, par exemple pour financer votre fonds de commerce.
La comptabilité est plus exigeante qu'en micro-entreprise :
✅ tenir une comptabilité régulière ;
✅ tenir des livres comptables (livre journal, grand livre, livre d’inventaire) ;
✅ établir des comptes annuels.
3. L’EURL : réglementée et protégée
Un·e menuisier·e désirant bénéficier d'une structure plus formelle peut opter pour l'Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée (EURL). Elle offre une protection du patrimoine personnel et une crédibilité renforcée auprès des tiers, tout en conservant l'avantage d'un associé unique.
Avantages de l’EURL pour un·e menuisier·e
L'EURL, en séparant le patrimoine personnel de l'associé·e unique de celui de l'entreprise, limite la responsabilité à la contribution en capital social de la ou du gérant·e. Cette limitation est toujours rassurante dans le cadre d’une activité liée au bâtiment, susceptible de provoquer des litiges.
Ce statut offre également une grande souplesse de gestion et un régime fiscal adapté. Vous avez la possibilité d'opter pour l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés.
Inconvénients de l’EURL pour un menuisier
Le coût et la complexité de la création sont plus importants que pour une EI :
rédaction des statuts ;
dépôt du capital social sur un compte professionnel ;
publication d’une annonce légale ;
immatriculation sur le guichet unique.
En termes de gestion, vous êtes astreint·e à davantage d’obligations administratives et comptables. Pour rester concentré·e sur la menuiserie, vous pouvez embaucher ou faire appel à des prestataires externes. Dans un cas comme dans l’autre, les frais de fonctionnement de votre entreprise augmentent.
Dernier inconvénient : très encadrée par le Code de commerce, l’EURL peut manquer de souplesse face aux évolutions du marché.
Créez votre EURL en ligne.
4. La SASU : souplesse et liberté statutaire
La Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle (SASU) est une autre option intéressante. Elle s’adresse aux entreprises de menuiserie ayant sécurisé leurs revenus et souhaitant développer leur activité tout en profitant d'une certaine flexibilité.
Avantages de la SASU pour un·e menuisier·e
La SASU est particulièrement appréciée pour sa souplesse. La rédaction des statuts est libre, permettant d'adapter la gestion de l'entreprise à vos besoins spécifiques.
Comme dans une EURL, votre responsabilité est limitée à votre apport en capital social.
Enfin, le principal avantage de la SASU réside dans le statut social de la ou du dirigeant·e. Cette structure vous permet en effet d’être assimilé·e salarié·e et donc de bénéficier d’une meilleure protection sociale.
Inconvénients de la SASU pour un·e menuisier·e
La SASU implique plus de formalités et des coûts de création plus élevés.
Les démarches sont similaires à l’EURL, mais les statuts peuvent être plus complexes à rédiger. La liberté statutaire donne en effet moins de cadres que dans une EURL.
Par ailleurs, la meilleure protection sociale de la ou du dirigeant·e implique le paiement de cotisations et charges sociales plus élevées.
5. La SARL ou la SAS : se développer en accueillant des associés
Les menuisier·es ont de plus en plus de demandes pour réaliser des missions qui ne rentrent pas dans leur champ de compétences principales :
commande et installation de doubles vitrages en aluminium ou en PVC ;
commande et installation de portes conçues dans des matériaux différents que le bois brut ;
commande et installation de stores, etc.
Pour réaliser parfaitement ces missions et obtenir la satisfaction client, il est intéressant de s’associer avec d’autres professionnel·les. Dans ce cas de figure, vous devrez choisir entre la société par actions simplifiée et la société à responsabilité limitée. Notre comparatif entre la SAS et la SARL vous en dira plus sur ces 2 statuts.
Transformer une EURL en SARL
Si votre activité de menuiserie s'étend et que vous souhaitez accueillir des associé·es, votre EURL peut facilement se muer en SARL.
Le processus de transformation est rapide et n'implique pas de dissolution préalable, facilitant ainsi l'entrée des associé·es. Vous devez simplement créer un acte de cession de parts puis réaliser la modification de votre société sur le guichet unique.
Transformer une SASU en SAS
La SASU peut être convertie en SAS sans difficulté majeure lorsque vous voulez accueillir d'autres associé·es.
La grande souplesse des statuts de la SASU permet une transition douce vers une SAS. Le changement se fait par simple ouverture du capital social. Les formalités administratives sont allégées, surtout si vous avez prévu la transformation en amont dans les statuts de la SASU.
Statuts juridiques possibles pour un menuisier : le récap’
Pour rappel, voici les statuts compatibles avec votre activité de menuisier·e :
la micro-entreprise (parfaite pour une première création d’entreprise, mais rapidement limitée au niveau du CA) ;
l’entreprise individuelle (plus de liberté pour la ou le gérant·e, mais plus compliquée à gérer qu'une micro-entreprise) ;
l’EURL (un statut idéal pour une activité mature, mais de nombreuses obligations administratives) ;
la SASU (une structure souple adaptée aux évolutions du marché, mais des cotisations sociales importantes) ;
la SARL ou la SAS (si vous devez développer votre activité en accueillant des associé·es).
Vous avez maintenant toutes les informations en main pour choisir votre statut juridique facilement !
Avec Shine Start, vous bénéficiez d’un accompagnement complet dans votre projet de création d’entreprise.