shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment faire un business plan simple et efficace ?

amandine-dujardin

Publié le 10 janvier 2022

par Amandine Dujardin

Antoine Collin - SEO/Juriste

Mis à jour le 5 décembre

par Antoine Collin

8 min. de lecture

amandine-dujardin
Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié par Amandine Dujardin

Relu par Antoine Collin

Mis à jour le 5 décembre

8 min

Vous avez des étoiles plein les yeux à l'idée de créer votre entreprise ? ✨ L'heure est venue de passer aux choses concrètes : la création d'un business plan ou « plan d’affaires » béton. Grâce à ce document stratégique, vous transmettrez votre flamme entrepreneuriale à vos interlocuteur·ices : les investisseurs, les banquiers, les partenaires... Autrement dit, ce document va asseoir votre crédibilité.

Besoin d’un coup de pouce pour le créer ? Voici notre guide de A à Z pour rédiger simplement votre business plan !

Sommaire
Qu’est-ce qu’un business plan ?
comment-faire-un-business-plan

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Un business plan est à la fois le CV et la lettre de motivation de votre projet. L'objectif de ce dossier est de présenter votre future entreprise de manière attrayante, complète et synthétique. Un plan d'affaires clair et bien construit vous aidera à réussir votre pitch investisseur.

Il apporte des réponses aux questions que se posent vos futurs partenaires : 

  • Qui sont les porteur·ses du projet ? 

  • Quel produit ou quel service l’entreprise va-t-elle proposer ?

  • Dans quel marché va-t-elle s’inscrire ?

  • Quel sera son business model ?

  • Comment fonctionnera t-elle sur le plan financier ?

  • Quelle sera sa forme juridique et son organisation ?

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Créez votre entreprise en ligne avec Shine.

Découvrir nos offres

Qui doit établir un business plan ?

Un business plan doit être rédigé par les membres fondateurs d'une entreprise. En plus de leur donner une idée des étapes à accomplir, cela les aidera à obtenir des financements pour leur projet.

Pour celles et ceux que l’exercice effraie, sachez que de nombreux services d’aide à la rédaction de business plan existent. Par exemple, vous pouvez utiliser un outil dédié à la création de business plan. Ainsi, vous resterez autonome dans sa création tout en sachant où vous allez et ce que vous renseignez à l'intérieur.

Quand rédiger son business plan ?

Le business plan intervient une fois que vous avez bien réfléchi à votre projet. Il s’agit en effet d’en donner un aperçu détaillé. 

Il est donc conseillé d’établir votre business plan après avoir constitué votre future équipe, réalisé votre étude de marché, pensé votre business model, conceptualisé le fonctionnement de votre entreprise et son organisation juridique. 

La rédaction du business plan se fait en amont de la création ou de la reprise de l’entreprise. En effet, votre plan d’affaires est un élément de réflexion et de communication essentiel dans le processus de création de votre entreprise.

🧭

La rédaction d'un business plan peut s'avérer utile à d'autres stades de votre parcours entrepreneurial. Par exemple, si vous souhaitez lancer un nouveau concept 2 ans après votre lancement, un plan d'affaires vous servira de boussole dans ce projet naissant.

Quels sont les intérêts du business plan ?

1. Déterminer les chances de succès de l'entreprise

Rédiger un business plan, c’est analyser méthodiquement son projet, le critiquer et vous assurer de son opportunité et de sa viabilité. 

En incluant des indicateurs de performance clés dans votre business plan, vous pouvez mesurer les chances de succès de votre entreprise.

📌 Par exemple, votre plan d'affaires pourra mettre en exergue les points sur lesquels vous avez des facilités et les points sur lesquels vous devez travailler. Cela vous aidera à définir de nouveaux objectifs de façon à être toujours plus performant.

2. Convaincre ses partenaires et investisseurs

Votre business plan doit donner envie à vos interlocuteur·ices de travailler avec vous ou de financer votre projet. Il doit donc être :

  • pertinent (abordez les points essentiels de votre projet) ;

  • pédagogue (évitez le jargon technique) ;

  • synthétique (de 10 pages à 30 pages maximum, plus les annexes) ;

  • soigné ;

  • visuellement agréable (n'hésitez pas à inclure des tableaux et des graphiques pertinents).

Une fois ces consignes respectées, vous pourrez le présenter aux investisseurs, banquiers, réseaux de business angels, institutions proposant des aides à la création d'entreprise, prospects, associé·es, fournisseurs, distributeurs…

🚨

Votre business plan est une véritable démonstration dont le résultat doit prouver la faisabilité, la viabilité et la rentabilité de votre projet d’entreprise. 

3. Anticiper les problématiques à venir

Un business plan peut vous aider à anticiper des problématiques futures comme des périodes creuses ou des changements d'habitudes.

Pour vous faire une idée des défis potentiels, envisagez de collaborer avec d'autres professionnels du secteur qui pourront vous donner des conseils avisés sur la meilleure façon d'aborder ces obstacles si jamais vous y êtes confronté.

Les éléments clés d’un business plan simple et convaincant

Il existe différents modèles de business plan. Par exemple, un business plan pour restaurant ne sera pas forcément organisé de la même façon qu'un business plan pour une agence immobilière.

L’enchaînement et le découpage des parties peuvent varier et dépendent de vos propres objectifs. Une chose est sûre : la structure doit servir votre argumentation. L’objectif étant d’être clair et efficace. 

Pour vous aider à le rédiger, nous allons présenter les éléments principaux d'un business plan dans un ordre logique.

Un résumé de votre projet

Commencez votre démonstration par un résumé de votre projet.

Cette partie doit susciter l’intérêt des lecteurs en lui fournissant les informations essentielles, notamment : 

  • une brève présentation des personnes impliquées (identité, compétences, fonctions) ;

  • comment le projet est né (un peu de storytelling ?) ;

  • l’identification de votre activité et de ses spécificités (secteur, produit ou service…) ;

  • le positionnement sur le marché ciblé (concurrence, clientèle, atouts…) ;

  • le stade d’avancement du projet (financements, accompagnements, tests, etc.) ;

  • les objectifs en matière de résultats ;

  • les pistes de développement de votre activité.

Votre équipe et vous-même

La réussite d’une entreprise dépend en grande partie de celles et ceux qui la créent

Pour donner confiance à vos interlocuteur·ices, devancez leurs interrogations en répondant aux questions suivantes : 

  • Qui êtes-vous ?

  • Qui sont vos associé·es et les membres de votre future équipe ?

  • Quelles sont vos expériences et vos compétences ? 

  • Quelles sont vos fonctions respectives au sein de l’entreprise ? 

  • Avez-vous des apports ? Et si oui, de quels montants ?

Votre étude de marché

L’étude de marché est cruciale. Vous devez ici démontrer que vous connaissez l’environnement économique, commercial et juridique dans lequel va prendre place votre activité. Il s’agit de justifier la création de votre entreprise dans un certain contexte

Vous pouvez expliquer :

  • qui sont vos client·es ;

  • quels sont leurs besoins ;

  • quel est le problème auquel vous apportez une solution ;

  • qui sont vos concurrent·es et leurs lacunes ;

  • votre positionnement par rapport à la concurrence ;

  • les contraintes (légales, économiques…) liées à votre marché ;

  • les perspectives d’évolution de votre marché.

Votre service ou produit

Vous aborderez ici ce qui vous fait vibrer ! Vous devez expliquer en détail quel est le produit ou le service que vous proposez et en quoi il répond à une demande

Nous vous conseillons de donner autant de précisions que possible sur la nature de votre produit ou service. Détaillez son mode de production et/ou la manière dont il est réalisé, les coûts liés à sa production ou à sa réalisation, son état d’avancement (tests, dépôt de brevet…), etc.

Votre stratégie commerciale

Prochaine étape : vous devrez expliquer de manière concrète comment vous allez générer et percevoir de la valeur

Expliquez vos stratégies opérationnelles en matière de : 

  • production (organisation de la fabrication, approvisionnements, gestion des stocks, coûts, service après-vente…) ;

  • distribution (emplacement, vente directe ou indirecte, vente en ligne…) ;

  • prix (adéquation de vos tarifs avec la valeur perçue) ;

  • croissance (cible, techniques de prospection, budget alloué à l’acquisition de clientèle, calendrier) ;

  • communication (cible, moyens employés, budget, calendrier).

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !

Vos prévisions financières

L’argent, c’est le nerf de la guerre quand on crée une entreprise ! 🪖

Il faudra prouver ici que votre projet est financièrement viable, tableaux prévisionnels à l’appui. 

Voici les questions que l'on pourrait vous poser à ce propos :

  • Quels sont les différents investissements et charges auxquels vous allez devoir faire face et comment allez-vous les financer ? 

  • Quels bénéfices allez-vous dégager ? 

  • Comment allez-vous gérer votre budget au quotidien ? 

Pour répondre aux mieux à ces interrogations, nous vous conseillons de réaliser un plan de financement sur 3 exercices. Cela permettra à vos interlocuteur·ices d’appréhender votre financement initial et votre financement à court et moyen terme.

🔎

Besoin d'aide pour créer un prévisionnel complet sans crêpage de chignon ? Nous avons créé un modèle de prévisionnel simplifié, avec des explications détaillées.

Le statut juridique de votre entreprise

Il existe de nombreux statuts juridiques possibles : micro-entreprise, EI, EURL, SASU, SARL, SAS, SA… N'ayez crainte ! Ces acronymes n'ont encore jamais mangé personne.

Mais il est essentiel de bien comprendre à quoi ils correspondent de façon à ne pas se tromper de forme juridique. Cela fait partie des principales erreurs à éviter lorsqu'on lance une entreprise.

Et pour cause : la facilité de gouvernance, la capacité à accueillir de nouveaux associé·es, le type d'imposition... Le statut juridique de votre entreprise va avoir de nombreuses répercussions sur votre quotidien d'entrepreneur·se.

Votre business plan doit refléter votre connaissance du statut juridique choisi. Et la pertinence de votre choix. Vous pouvez par exemple expliquer le mode de gouvernance de votre entreprise, son régime fiscal et le régime social de son ou ses dirigeant·es. 

création sasu en ligne

Shine a rédigé le guide ultime pour faire le bon choix de statut juridique !

Les annexes

Ça y est, vous êtes arrivé·e à bout de la rédaction de votre business plan ! Il ne vous reste plus qu'à le finaliser avec les annexes. Celles-ci sont le point final à votre business plan et permettent aux lecteur·ices d'en savoir plus sur votre projet entrepreneurial. 

Attention seuls les éléments pertinents et complémentaires par rapport au business plan rédigé doivent être annexés. Privilégiez toujours la qualité à la quantité.

Il peut par exemple s’agir de :

  • documents concernant votre équipe et ses compétences (CV, books, lettres de recommandation…) ;

  • rapports, articles ou encore tableaux étayant votre étude de marché ;

  • éléments en lien avec votre produit ou votre service (documents techniques, illustrations, photographies, maquettes, brevets…) ;

  • lettres d’intention rédigées par de futur·es client·es ;

  • devis proposés par des fournisseurs potentiels ;

  • documents juridiques (projet de statuts, liste des associé·es, contrats…).

Rédiger un business plan 100 % actionnable : le récap'

Vous l'aurez compris : votre business plan est un élément indispensable pour prendre la bonne direction et obtenir des financements. Vous devez donc être précautionneux dans sa réalisation.

Voici un rappel des éléments clés d'un plan d'affaires complet :

  • votre projet ;

  • votre équipe et vous-même ;

  • votre étude de marché ;

  • votre produit ou service ;

  • votre stratégie commerciale ;

  • vos prévisions financières ;

  • votre statut juridique ;

  • les annexes.

🥇 Muni·e de votre business plan vous pouvez désormais vous élancer sur la route du succès. Bon vent !

Vous ne souhaitez pas vous lancer en solo ? Voici comment trouver des associé·es pour monter son projet.

Envie de passer tout de suite à l’étape suivante et créer votre entrepriseShine Start est là pour vous accompagner. 

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

etude-de-marche

Business plan

Comment réaliser une étude de marché ?

12 nov. 2019

Les tops articles de Copilote

Sommaire
Qu’est-ce qu’un business plan ?
Qui doit établir un business plan ?

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine respecte des normes sociales et environnementales élevées et s’inscrit dans une démarche de progrès.

En savoir plus

Chaque année, nous reversons 1 % de notre chiffre d'affaires à des associations environnementales.

En savoir plus
ESCDA 2025

Notre plus grande fierté, c’est d’être à vos côtés, vous accompagner, vous écouter, vous répondre, 7j/7. Et de le faire bien.

En savoir plus

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales