Comment financer un projet de start-up ?
Publié le 30 août 2022
par Anais Robin
5 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Mis à jour le 29 novembre 2024
5 min
Une idée révolutionnaire n’est pas suffisante pour garantir la réussite d'une entreprise ! Dès la création d'une start-up, une question se pose : celle du financement. Dans ce guide, nous allons vous présenter tous les moyens de financement existants pour un projet de start-up (aussi bien internes qu'externes à l'entreprise).
1. L'autofinancement
Le financement d'une start-up peut tout d’abord se faire grâce à l’apport de fonds propres par les associé·es. Mobiliser exclusivement ses propres ressources financières offre une grande autonomie à l’entreprise !
Cette option dépend donc des capacités financières des associé·es. Elle n’est généralement pas suffisante puisqu’elle ne permet pas de couvrir tous les besoins de la start-up. Il est alors possible de faire appel à des solutions de financement externes.
⚠️
Le recours à l’autofinancement peut fragiliser la trésorerie de votre start-up qui ne disposera plus des moyens suffisants afin de faire face à un imprévu.
2. La love money
La love money, c'est quoi ? 🔎
Littéralement “argent de l’amour”, cette méthode de financement consiste à faire appel à ses proches comme ses ami·es ou sa famille. S’ils le souhaitent, ils vont s’impliquer financièrement dans la start-up, devenir actionnaires et bénéficier des droits en découlant.
Cette démarche est généralement effectuée pour aider un proche et soutenir son projet, plutôt que pour faire un placement rentable.
Pour le ou la porteur ou porteuse de projet, ces apports sont très avantageux car le coût est relativement faible.
Cette démarche reste tout de même délicate !
Les problématiques financières peuvent impacter lourdement vos relations familiales et amicales.
📌
Cette solution peut permettre à vos proches de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants, par exemple sur l'exonération des droits de mutation.
Le compte pro qui accompagne la croissance de votre startup.
3. Le crowdfunding
Né avec l’essor d’internet, le crowdfunding, également appelé financement participatif, ne passe pas par les circuits traditionnels, comme le bancaire par exemple. Il fait appel à des ressources financières auprès des internautes et permet de récolter des fonds à travers des plateformes en ligne. Le crowdfunding peut prendre plusieurs formes : il peut s’agir d’un don, d’un prêt ou d’une contribution financière.
De nombreuses plateformes dédiées à cette activité existent aujourd’hui. Certaines sont généralistes tandis que d'autres sont spécialisées et s’adressent à un secteur particulier comme la culture, l’environnement ou encore le numérique.
Pour que le succès soit au rendez-vous, votre projet de start-up doit être détaillé et faire l’objet d’une communication percutante et convaincante. Si les investisseurs sont conquis, ils n'hésiteront pas à soutenir votre start-up.
Comment trouver les plateformes de crowdfunding ?
Pour trouver les plateformes de crowdfunding, vous pouvez consulter le site de BPI France. Vous pourrez y retrouver KissKissBankBank, Ulule ou encore Blue Bees : la plateforme française de financement participatif exclusivement dédiée à la transition écologique.
4. Le prêt bancaire
Méthode de financement traditionnelle et fréquente, ce n’est pas pour autant la solution la plus facile, car l’obtention d’un prêt est parfois compliquée.La banque examine votre dossier et votre situation financière (ex : ratio d'autonomie financière) à la loupe.
Pour convaincre les établissements bancaires de croire en votre projet et de vous faire confiance, il est indispensable de disposer d’un apport en capitaux propres suffisant, d’un plan d’affaires solide et convaincant, ainsi que de garanties suffisantes.
À défaut, la demande de prêt pourra être refusée par l’établissement bancaire. Cela peut concerner les projets trop audacieux, les plans de financement totalement déséquilibrés ou encore l'insuffisance de fonds propres.
⚠️
Les intérêts des crédits bancaires peuvent être élevés. Leur remboursement doit intervenir dans un délai bien précis et peut arriver assez vite. Il faut donc assurer vos arrières.
Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
5. Les business angels
Le terme ne vous dit rien ?
Un business angel est une personne qui apporte son aide aux starts-up concernant leurs besoins financiers et leur développement.
Il va les soutenir à la fois en investissant financièrement, en les aidant à obtenir d’autres financements et en leur faisant bénéficier d’un précieux savoir-faire et de conseils avisés. Pour cela, il utilise son carnet d’adresses et ses finances personnelles.
Généralement, “les anges des affaires” sont des cadres d’entreprise ou d’anciens entrepreneurs disposant d’une solide expérience dans le domaine !
Pour les trouver, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées ou des réseaux de business angels. Par exemple : Euroquity, Femmes Business Angels ou Angels santé.
👼🏻
Les business angels investissent généralement dans des projets innovants, disposant d’un fort potentiel. Ils cherchent, en retour, à dégager rapidement une plus-value.
6. Les pépinières d’entreprises
Également appelées incubateurs, les pépinières d’entreprises sont des structures d’accompagnement destinées aux porteurs et porteuses de projets. Les services proposés peuvent varier d’une pépinière à une autre. Généralement, elles viennent soutenir financièrement les entreprises et les accompagnent dans leur création et leur développement.
De nombreuses pépinières existent au sein de l’Hexagone. Il faut les choisir en fonction de leur secteur géographique, de leurs valeurs et de votre domaine d’activité.
Voici quelques idées d'incubateurs :
le Pôle d'excellence numérique de Lille propose un financement aux starts-up pouvant s’élever à 15 000 € ;
Nubbo, spécialisé dans les secteurs de la biotech, de l'électronique, de la chimie et des logiciels web, propose un soutien financier conséquent : une aide de 50 000 € sans intérêts, sans caution personnelle, ni prise de participation de l'incubateur.
🧠
Les modes de sélection des projets et d'admission dépendent de l'organisme. Pour postuler, il est généralement nécessaire de constituer un dossier.
7. Les concours destinés aux starts-up
Autre solution pour financer une start-up : participer à des concours pour start-ups.
En cas de réussite, il est généralement possible d’obtenir des gains financiers plus ou moins importants. En parallèle, ils permettent également à l’entrepreneur.se d’accéder à des opportunités ou d’élargir son carnet d’adresses. C’est également l’occasion d’améliorer sa visibilité et de rencontrer de potentiels investisseurs.
De nombreux concours sont lancés chaque année, proposant chacun des avantages différents.
⚠️
Il semble risqué de trop se reposer sur ces concours pour financer sa start-up. Les candidat·e·s sont nombreux et seulement une poignée d'entreprises reçoit un prix !
8. Les subventions
Les subventions sont des aides financières accordées par l’État sous certaines conditions. L’État en a mis en place un certain nombre pour permettre aux porteurs et porteuses de projets de se lancer plus facilement.
On retrouve notamment celles de la Banque Publique d’Investissement qui propose :
l'Aide pour la Faisabilité de l'Innovation ;
l'Aide pour le Développement de l'Innovation ;
des Partenariats Régionaux d'Innovation.
Il existe également des subventions dispensées par France Travail :
l'aide à la reprise ou à la création d’entreprise destinée aux demandeurs.ses d’emploi qui se lancent dans la création de leur entreprise ;
le nouvel accompagnement à la création d’entreprise.
Au cours du lancement de leur activité, les starts-up peuvent également bénéficier de prêts et d’aides au développement de l’innovation.
On retrouve le prêt d’amorçage, le prêt d’innovation ainsi que l’aide pour le développement de l’innovation et le contrat de développement de l’innovation.
Financer un projet de start-up : le récap'
Vous l’aurez compris, pour assurer le développement de votre start-up et garantir sa pérennité, vous devez choisir les solutions de financement les plus adaptées à votre projet et à vos besoins parmi les possibilités existantes :
l'autofinancement ;
la love money ;
le crowdfunding ;
le prêt bancaire ;
les business angels ;
les pépinières d'entreprise ;
les concours destinés aux start-up ;
les subventions.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, vous devez tout d’abord prendre le temps de construire un business plan complet.
Vous cherchez à financer un projet à impact social ou écologique ? Nous vous conseillons de vous renseigner sur un mode de financement parfaitement adapté à votre situation : la finance solidaire.
Avec Shine, gagnez du temps sur votre gestion administrative pour vous concentrer sur le développement de votre start-up.