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Collecter des données bancaires sur jedeclare.com : le guide

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Publié le 14 juin

par Amandine Dujardin

Antoine Collin - SEO/Juriste

Mis à jour le 19 décembre

par Antoine Collin

2 min. de lecture

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Antoine Collin - SEO/Juriste

Publié par Amandine Dujardin

Relu par Antoine Collin

Mis à jour le 19 décembre

2 min

Depuis 2001, jedeclare.com accompagne les expert·es-comptables dans leur transition numérique. Depuis cette plateforme, ces professionnels du droit peuvent télédéclarer la liasse fiscale de leurs client·es et la transférer en un clic aux banques et aux organismes de gestion agréés (OGA). Ils peuvent aussi collecter les données bancaires de leur clientèle dans 100 % des établissements financiers. Pour cela, voici la marche à suivre !

Sommaire
Étape n°1 : se créer un compte sur jedeclare.com
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Étape n°1 : se créer un compte sur jedeclare.com

Pour collecter des relevés bancaires via jedeclare.com, vous devez disposer d’un compte. Pour vous inscrire, c’est simple, il vous suffit de vous connecter à votre compte Comptexpert. La connexion à jedeclare.com se fait par l'intermédiaire de cette plateforme. 

Une fois connecté, vous pourrez vous rendre dans l’onglet “cabinets” ci-dessous pour paramétrer votre compte : 

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Étape n°2 : saisir le RIB pour activer la collecte

Puis, vous pourrez vous rendre dans “Paramètres” > “Gestion des comptes bancaires”. Vous trouverez un bouton “Ajouter un IBAN” en haut à droite. C’est là que vous pourrez saisir l’IBAN du compte bancaire du client ou de la cliente que vous souhaitez suivre. Cette action activera la collecte. 

Étape n°3 : faire signer un contrat EBICS ou un mandat de collecte

Cette étape diffère selon si la banque du client est partenaire ou non du service jedeclare.com. 

Banque partenaire

Si l’établissement financier est partenaire de jedeclare.com, vous n’aurez qu’à faire signer le mandat de collecte prérempli par jedeclare.com pour sa transmission à la banque

Nouveau ✨

Shine s'est allié à ECMA pour automatiser la collecte des relevés bancaires de ses client·es. Cette nouvelle liaison à jedeclare.com s’inscrit dans la volonté de Shine de faciliter la communication et la transmission d’informations entre les experts-comptables de son réseau et leurs client·es. 

Banque non-partenaire

Si la banque n’est pas partenaire de la plateforme, deux options sont possibles : 

  1. signer un contrat EBICS paramétrable sur jedeclare.com ; 

  2. utiliser la technologie de l’agrégation bancaire (API DSP2 ou webscraping). 

Étape n°4 : paramétrer le logiciel de production

Enfin, vous pourrez paramétrer le logiciel de production selon les consignes de l’éditeur pour récupérer et intégrer automatiquement les relevés bancaires. 

Collecter des données bancaires via jedeclare : le récap’

Le processus de collecte de données bancaires via jedeclare.com est assez simple : 

  1. s’inscrire sur le site ; 

  2. saisir le RIB pour activer la collecte ; 

  3. signer le mandat de collecte prérempli si la banque est partenaire ou faire signer un contrat EBICS si la banque n’est pas partenaire ; 

  4. effectuer le paramétrage du logiciel de production. 

Vous êtes expert·e-comptable ? Voici les autres méthodes de récupération des données bancaires en comptabilité.

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Étape n°1 : se créer un compte sur jedeclare.com
Étape n°2 : saisir le RIB pour activer la collecte

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