Le petit guide sur la comptabilisation des débours
Publié le 21 mai
par Amel Addoun
2 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Mis à jour le 31 mai
2 min
Effectuer des dépenses pour le compte de son client dans le cadre d’une mission est monnaie courante. C’est ce qu’on appelle les débours. Ces dépenses professionnelles ne sont pas comptabilisées dans le chiffre d’affaires et impliquent un strict remboursement. Mais comment prendre en compte les débours au niveau comptable ? Nous vous indiquons la marche à suivre dans cet article.
Comptabilisation des débours à un client
Lorsque des dépenses sont engagées au nom et pour le compte d’un client ou d’une cliente, elles sont catégorisées sous l’étiquette de “débours”. De cette façon, les frais sont calculés distinctement du chiffre d’affaires. Contrairement à la note de frais, les débours ne représentent pas des charges professionnelles déductibles.
Enregistrement du débit
Une fois l’achat effectué, la transaction doit être enregistrée au compte n°467. Ce compte est utilisé pour enregistrer des opérations diverses différentes des comptes habituels.
Par exemple, un électricien indépendant réalise un achat de 50 € pour un abat-jour qu’il refacture à son client en plus de sa prestation.
Voici comment inscrire la dépense au niveau comptable :
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Enregistrement du crédit
En parallèle, le débours doit apparaître au niveau comptable. Pour cela, l’opération est imputée au compte n°512. Cette inscription permet de mettre en suspens la dépense, en attendant le remboursement.
Voici l’écriture comptable correspondante à cette opération :
Comptabilisation des débours à un fournisseur
Il peut aussi arriver que l’un de vos fournisseurs doive avancer des frais relatifs à un produit ou un service. Dans ce cas, l’écriture comptable se fait d’une manière différente.
Par exemple, vous envisagez de créer votre boutique en ligne. Vous commandez donc une prestation de service auprès d’un développeur web pour créer votre site. Le prix de la prestation s’élève à 3 500 €, comprenant la TVA à 20 %. À ce montant s’ajoutent 60 € TTC de débours, correspondant à l’achat du nom de domaine.
Voici comment apparaît l’opération au niveau comptable :
Comptabiliser les débours : le récap’
En bref, la comptabilisation des débours se fait différemment selon que vous soyez prestataire ou client·e.
Si vous êtes prestataire, vous devez débiter le compte 467 du prix TTC des débours, puis créditer le compte 512 du même montant.
Dans le cas où vous êtes client·e, il vous suffit de créditer le compte 512 et de débiter ensuite les débours sur le compte 467.
Vous êtes maintenant incollable sur la comptabilisation des frais de débours !
Et maintenant, voici la différence entre frais et débours.
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