Création d’entreprise : les charges à prévoir dans votre budget
Publié le 21 décembre
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2 min. de lecture
Publié par Emmanuelle Dos Santos
Relu par Amandine Dujardin
2 min
Lors de la création d'une entreprise, établir un budget solide en tenant compte de toutes les charges liées à votre activité est une étape essentielle. Du lancement de votre activité à son exploitation quotidienne, la gestion efficace de vos frais est cruciale pour assurer la pérennité de votre activité. Zoom sur les différentes charges à prévoir à la création de son entreprise !
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Les frais liés à une création d’entreprise peuvent varier suivant l’activité et le statut que vous avez choisis. Nous allons lister ici les charges inhérentes à la création de société. Pour en savoir plus sur le sujet, voici les différences entre une société et une entreprise.
1. L'apport au capital
Lors de la création de votre société, vous devrez prévoir un apport au capital social. Il peut se composer d’un investissement personnel, de l’argent issu d’un prêt, de love money, etc. Quoi qu’il en soit, il vous permettra de financer les premières dépenses de votre société et prouvera votre crédibilité. Nous vous conseillons donc de choisir un montant suffisamment élevé.
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Pour aller plus loin, voici le montant du capital social minimum en SASU et le montant du capital social minimum en EURL.
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2. Les frais d’enregistrement, de greffe et d’annonces légales
Les frais administratifs liés à l'enregistrement de votre entreprise, les frais de greffe et ceux liés à la publication d’une annonce légale de constitution de société sont à inclure dans votre prévisionnel financier. Ces coûts changent en fonction de la forme juridique de votre société et des réglementations locales.
3. Le dépôt d’une marque
Si vous souhaitez protéger votre marque, il est essentiel de prévoir les frais liés au dépôt d'une demande d'enregistrement de marque. Le coût d’une marque varie en fonction du nombre de classes de produits ou services que vous souhaitez couvrir.
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4. Les frais de domiciliation et de location de local
Lorsque vous envisagez d’acquérir ou de louer des locaux, il faut prendre en compte les diverses charges financières qui peuvent se présenter. Les dépenses liées à l'acquisition du droit au bail, à la rédaction du bail et au dépôt de garantie, ainsi que les frais d'agencement et de mise en conformité de vos locaux seront à considérer.
Si vous souhaitez domicilier votre entreprise dans un espace de coworking ou dans une société de domiciliation, vous devrez également budgéter votre abonnement.
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Dans certains cas, il est possible de domicilier votre entreprise chez soi et donc, de ne pas payer ces frais.
5. L’achat du matériel
Selon votre secteur d'activité, vous devrez peut-être investir dans du matériel informatique, des machines, des outils ou des technologies. Assurez-vous d'inclure ces coûts dans votre budget.
Récap’ des charges à budgéter à la création d’une entreprise
Voici les différentes charges à prévoir lors de la création de votre entreprise :
l’apport au capital ;
les frais d’enregistrement de l’entreprise ;
l’éventuel dépôt de marque ;
les charges liées au local ou à la domiciliation ;
l’achat du matériel.
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