Opérer un rapprochement bancaire en 5 étapes
Publié le 8 juin 2023
par Irène Saindon
3 min. de lecture
Publié par Irène Saindon
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Dans la vie, tout est question d’équilibre. Dans celle d’une entreprise aussi. Pour équilibrer la comptabilité de votre société, il existe un procédé : le rapprochement bancaire. Cela consiste à comparer le compte banque de la compta et le relevé bancaire afin de repérer les anomalies. Son utilité ? Avoir une vision claire et juste de la compta de votre entreprise. Voici comment opérer un rapprochement bancaire en 5 étapes !
Étape 1 : se procurer les bons documents
Pour réussir une recette de cuisine, vous devez vous procurer les bons ustensiles et les bons ingrédients.
Pour réussir votre rapprochement bancaire, c’est presque pareil.
Vous devez avoir sous les yeux :
les relevés bancaires de la période à contrôler ;
votre grand livre comptable ou l’extrait de compte 512 ;
le dernier état de rapprochement bancaire si vous en aviez déjà réalisé un ;
les justificatifs des mouvements de trésorerie, par exemple les factures, les chèques encaissés, etc.
🔎
Le compte 512 est un compte d’actif utilisé pour les paiements. Autrement dit, il s’agit, dans votre comptabilité, du montant présent sur votre compte en banque.
Étape 2 : procéder à la vérification des soldes
Cette étape consiste à vérifier les anciens soldes de votre relevé comptable et de votre relevé bancaire. Les comptes doivent être équilibrés. Vous pouvez partir du dernier rapprochement bancaire effectué.
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Étape 3 : pointer les opérations
C’est le moment de comparer ! ⚖️
Vous devez pointer les opérations du compte en banque, du relevé de compte et de l’ancien rapprochement bancaire s’il existe. En comparant les différentes opérations, vous devriez être en mesure de relever les éventuelles incohérences entre les documents.
Étape 4 : créer des tableaux récapitulatifs
En créant des tableaux récapitulatifs, vous y verrez plus clair. Un des tableaux présentera les mouvements du relevé bancaire manquants en comptabilité et l’autre les mouvements de la comptabilité manquants sur le relevé bancaire.
Vos tableaux comprendront :
le solde qui figure sur le relevé bancaire ;
les mouvements présents sur le relevé bancaire, mais qui ne sont pas en comptabilité ;
les mouvements présents en comptabilité, mais absents sur votre relevé bancaire ;
le solde théorique en compta ;
le solde réel en compta ;
l’écart entre les deux soldes.
Voici à quoi ressembleraient les tableaux du rapprochement bancaire :
Solde figurant sur le relevé bancaire : A
Mouvements du relevé bancaire manquants en comptabilité
Mouvements de la comptabilité manquants au relevé bancaire
Solde théorique en comptabilité (F) : F = A + B - C - D + E
Solde réel en comptabilité (G) :
Écart (H) : H = G - F
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Étape 5 : effectuer la régularisation
Il s’agit ici de régulariser les montants du compte 512 qui n’ont pas été pris en compte dans le compte opérations diverses.
À l'issue du rapprochement bancaire, il ne doit plus y avoir de différence entre le compte banque de la compta et le compte bancaire. Si l’écart peut être justifié par des mouvements comme des chèques émis ou encaissés, ces derniers doivent être explicités dans le document.
Le rapprochement bancaire peut se faire à l’aide d’un fichier Excel ou d’un logiciel de comptabilité qui permet de gérer et d’automatiser la comptabilité.
Rapprochement bancaire : à emporter !
Le rapprochement bancaire consiste à comparer à une date précise le solde du relevé bancaire et le solde compte banque lié à la comptabilité de l’entreprise.
Pour ce faire, vous devez :
vous procurer un certain nombre de documents (relevé de compte, grand livre comptable, justificatifs, etc.) ;
vérifier les soldes ;
pointer les opérations ;
créer des tableaux récapitulatifs du rapprochement bancaire ;
effectuer la régularisation.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons de calculer l’indicateur Goodwill.
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