Comment procéder à l’ouverture d’un compte pro sans SIRET ?
Publié le 12 octobre
par Aurore Rimbod
Mis à jour le 15 octobre
2 min. de lecture
Publié par Aurore Rimbod
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 15 octobre
2 min
Vous voulez ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise mais n’avez pas de numéro SIRET ? Pour ouvrir un compte pro, des documents justificatifs sont obligatoirement demandés par les banques et établissements financiers. Le numéro de SIRET en fait-il partie ? Est-il possible d’ouvrir un compte pro sans SIRET ? Comment faire ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
Qu’est-ce que le numéro SIRET ?
Pour commencer, voyons brièvement à quoi correspond le numéro SIRET et pourquoi il est si important.
Il est composé du :
numéro SIREN : signifie « système d’identification de répertoire des entreprises ». Il est délivré par l’INSEE et constitue le numéro d’identité de l’entreprise ;
et du NIC : il s’agit du numéro interne de classement permettant d'identifier les différents établissements au sein de l'entreprise.
Peu importe la forme juridique d’entreprise choisie, toute personne souhaitant se lancer en tant qu’indépendant·e doivent obtenir un numéro SIRET.
Le numéro de SIRET est transmis à l’entrepreneur·se une fois l’immatriculation de son entreprise effectuée.
📅
L’obtention d’un numéro de SIRET prend environ 2 semaines. Vous pouvez commencer à facturer vos client·es avant la réception de votre SIRET en indiquant sur vos factures « demande de SIRET en cours ».
Un compte pro complet pensé pour vous.
Le SIRET est-il obligatoire pour ouvrir un compte pro ?
Pour les entreprises existantes
En principe, vous devez obligatoirement fournir à votre banque ces 4 documents pour ouvrir un compte pro :
justificatif de l’identité du ou de la dirigeant·e : une carte nationale d’identité, un passeport en cours de validité; ou un titre de séjour en cours de validité ou récépissé du renouvellement ;
un justificatif de domiciliation du siège social ;
un exemplaire des statuts s’il s’agit d’une société ;
un justificatif d’activité professionnelle, à savoir le SIRET.
⚠️ Pour les entreprises existantes, le numéro SIRET est obligatoire. Il n’est en principe pas possible d’ouvrir un compte pro sans le fournir.
Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
Pour les entreprises en cours de création
Vous n’avez pas (encore) de SIRET ? Pas de panique ! Il est possible de procéder à la demande d’ouverture du compte pro sans numéro SIRET. Vous devez seulement transmettre les autres documents : justificatif du dirigeant, de la domiciliation de l’entreprise et les statuts pour une société.
La banque ou Shine ouvre alors un compte professionnel provisoire. Le numéro SIRET devra être transmis seulement après l’immatriculation.
Ainsi, si vous créez une société, vous pouvez déposer son capital social AVANT d’obtenir le numéro SIRET. Ces fonds seront bloqués tant que le numéro SIRET n’a pas été transmis à l’établissement bancaire.
Une fois le SIRET transmis, le compte pro est alors définitivement ouvert et les fonds peuvent être débloqués.
✨
Chez Shine, vous n’avez besoin que d’une pièce d’identité pour ouvrir votre compte pro. Vous recevez un e-mail de validation et obtenez votre RIB sous 48 heures, suivi de votre carte bancaire. Vous disposez ensuite d’un délai de 30 jours pour transmettre le SIRET. Passé ce délai, le compte est automatiquement bloqué.
Ouvrir un compte pro sans SIRET : en bref
Le numéro SIRET est, en principe, indispensable pour ouvrir un compte pro.
Cependant, en attendant de le recevoir, il est possible d’ouvrir un compte pro provisoire. La transmission du SIRET justifiant l’immatriculation de l’entreprise valide définitivement l’ouverture du compte.
Une fois le numéro SIRET transmis à la banque, le compte pro est définitivement ouvert.
Et maintenant, voici comment ouvrir un compte pro sans CB.
Vous souhaitez ouvrir un compte pro pour votre future entreprise ? Avec Shine, ouvrir un compte pro se fait en 5 minutes chrono.