8 astuces concrètes pour se faire payer plus rapidement
Publié le 7 décembre
par Pascale Duc
Relu
4 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Relu par Amandine Dujardin
4 min
Chez les freelances, les retards de paiement sont malheureusement monnaie courante. Vous avez beau respecter les dates de livraison prévues, il arrive que vos client·es payent leurs factures en retard. Les conditions de paiement font pourtant partie des mentions obligatoires du devis et de la facture. Si le délai de paiement de vos client·es a tendance à s’allonger, voici nos astuces concrètes pour vous faire payer plus rapidement !
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1. Éditer des factures complètes et claires
La rédaction d’une facture ne doit pas être négligée.
D’une part, certaines mentions obligatoires doivent absolument y figurer (numéro de facture, identité des vendeur·se et acheteur·se, détail du prix, informations de paiement, taux de TVA…).
D’autre part, la facture doit être lisible et claire. Votre client·e doit avoir une vision immédiate des informations les plus importantes : le montant à payer, le délai et les moyens de paiement. Pas question que votre facture soit confuse.
⚠️
Une facture incomplète ou erronée risque d’être refusée et d’allonger la durée du processus de paiement.
2. Générer et envoyer les factures en ligne
Nous sommes au 21e siècle, il est impératif de pouvoir effectuer toutes vos opérations de facturation de façon dématérialisée. Notamment avec l’obligation de facturation électronique qui concernera la quasi-totalité des entreprises dès 2026.
L’édition et l’envoi des factures doivent pouvoir être faits en ligne. Avec l’outil de facturation de Shine, créer une facture n’a jamais été aussi simple et elle peut même être directement générée en deux clics à partir du devis correspondant.
L’envoi doit pouvoir être fait par mail ou directement depuis votre solution de facturation.
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3. Envoyer ses factures sans tarder
Si vous ne voulez pas attendre votre paiement, il ne faut pas repousser non plus l’envoi de la facture. Les client·es payent souvent les factures au fur et à mesure de leur réception. Si la vôtre tarde à arriver, elle tardera à être traitée !
L’astuce concrète 🔎
Nous vous recommandons de prendre le réflexe d’envoyer votre facture dès que toutes vos missions du mois sont réalisées. Par exemple, si vous avez réalisé toutes vos illustrations et que vous les avez envoyées à votre client·e le 22 du mois, envoyez votre facture avec la dernière livraison le 22 du mois. Pas besoin d’attendre le dernier jour du mois pour envoyer vos factures à toute votre clientèle !
4. Diversifier les modes de paiement
Les moyens de paiement doivent être clairement indiqués sur la facture, mais ils devraient être diversifiés au maximum, pour faciliter le règlement. Chaque client·e devrait pouvoir trouver le mode de paiement qui lui convient : espèces, CB, PayPal, etc.
Virement SEPA
Bien entendu, le virement bancaire reste l’un des moyens de paiement les plus utilisés. Pour le faciliter, votre facture peut contenir vos coordonnées bancaires, comme c’est le cas sur les factures éditées via l’outil de facturation Shine.
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Pour faciliter le rapprochement bancaire, veillez à ajouter un numéro de référence unique sur chaque facture.
Carte bancaire et TPE
Que vous soyez e-commerçant·e ou que vous teniez une boutique physique, le paiement par carte est un plus également. SumUp, par exemple, est un terminal de paiement qui permet d’encaisser les achats avec une commission minime. Pour les paiements en ligne, un lien peut être ajouté à vos factures pour que les client·es puissent payer par carte en quelques clics.
Remise de chèque
Même s’ils sont voués à disparaître, les chèques sont encore privilégiés par certain·es. Vous pouvez proposer le paiement par chèque, à condition que votre compte pro permette leur encaissement !
Encaissement d’espèces
Pour les commerces physiques, il est important également de pouvoir accepter des espèces.
✨
Chez Shine, il est possible de déposer jusqu’à 9 500 € d’espèces par mois, dans l’un des 1 600 points de dépôts disponibles.
5. Suivre sa facturation
De la même façon que vous attendez que vos client·es respectent leurs délais de paiement, vous devez également assurer le suivi de votre facturation. Vous pouvez par exemple surveiller une fois par semaine l’état des factures en attente. Cela vous permet d’envoyer d’éventuelles relances rapidement.
6. Proposer des réductions pour les paiements anticipés
Et si vous pouviez être payé avant le délai prévu ? Vous pouvez encourager vos client·es à le faire en échange d’une réduction. Tout le monde est gagnant : vous avec un paiement précoce et vos client·es avec une réduction de prix.
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7. Ne pas négliger les pénalités de retard
Non seulement c’est une mention obligatoire sur les factures, mais l’indication des pénalités de retard incite également les client·es à ne pas oublier de payer leurs factures.
💡
Depuis le 1er juillet 2024, les pénalités de retard sont de 14,76 % au minimum + 40 € de montant forfaitaire.
8. Entretenir une bonne relation client
Enfin, il est bien entendu qu’une bonne relation client est essentielle pour espérer des paiements dans les temps. Un·e client·e mécontent de vos services ou tout simplement de votre attitude générale sera moins enclin·e à respecter les délais de règlement !
Se faire payer plus rapidement : le récap’
L’ensemble des entrepreneur·ses ont envie d’être payé·es en temps et en heure et si possible avant même la date butoir.
Voici donc un rappel de nos conseils pour se faire payer rapidement :
éditer des factures complètes et claires ;
générer et envoyer les factures en ligne ;
ne pas tarder à envoyer les factures ;
diversifier les modes de paiement ;
suivre sa facturation ;
proposer des réductions pour les paiements anticipés ;
ne pas négliger les pénalités de retard ;
entretenir une bonne relation client.
Pour envoyer des factures irréprochables, nous vous proposons de consulter notre guide complet sur la création de factures professionnelles.
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