Quels sont les différents types de partenariats professionnels ?
Publié le 21 juillet
par Antonin C
2 min. de lecture
Publié par Antonin C
2 min
Le partenariat est un excellent pilier de croissance pour votre société. Il améliore votre visibilité, élargit votre marché cible et booste votre chiffre d’affaires. Partenariat commercial, industriel, technologique… En fonction de vos objectifs, vous pouvez vous orienter vers un type de partenariat en particulier. Les spécificités de cette association devront figurer dans le contrat de partenariat. Tout de suite, les différents types de partenariats professionnels.
1. Le partenariat commercial
C’est le type de partenariat le plus fréquemment conclu entre deux acteurs.
Il peut prendre différentes formes telles que :
la mise à disposition de moyens matériels ou de fonds à un partenaire pour accroître la visibilité de votre entreprise (par exemple, vous pouvez confier la prospection de marché à une entreprise partenaire qui connaît mieux le marché local) ;
l’organisation d’une campagne marketing commune, sous forme de messages publicitaires qui assurent la promotion de produits proposés par les deux entités ;
la participation conjointe à des évènements tels que les foires commerciales pour réduire les coûts, etc.
Tous nos articles pour développer votre entreprise.
2. Le partenariat industriel
Globalement, ce type de partenariat consiste en une répartition des processus de production avec votre partenaire. Il peut aussi s’agir d’une délocalisation de la fabrication de certains produits si l’entreprise partenaire est implantée dans un pays où les coûts de production sont moindres.
Si votre partenaire possède des compétences ou des moyens techniques requis, vous pouvez également lui confier la production d’une partie des composants de vos produits dans le cadre d’une sous-traitance.
Un partenariat industriel peut reposer sur une base qui met en avant l’échange d’expertises. À cela s’ajoute la possibilité de conclure l’utilisation commune des infrastructures et des moyens logistiques afin de réduire les coûts.
3. Le partenariat technologique
Ce type de partenariat professionnel consiste à déléguer ou à sous-traiter une partie de vos activités de recherche et développement à un partenaire. Cela permet de réduire les risques quant à l’issue de ces recherches, mais aussi de baisser les coûts.
Le partenariat technologique peut également vous permettre de :
mettre en commun vos compétences et savoir-faire respectifs en vue de la conception d’un ou plusieurs nouveaux produits ;
réaliser en commun un programme de recherche et développement en vue de bénéficier de certaines aides ;
mettre des moyens financiers pour l’acquisition commune de technologies utiles aux deux parties, etc.
Zoom sur le contrat de partenariat
Quel que soit le type de partenariat professionnel choisi, vous devrez rédiger un contrat pour écrire noir sur blanc les tenants et les aboutissants du partenariat. Ce contrat doit inclure tous les accords conclus entre les deux partenaires, ainsi que toutes les clauses et modalités de sa validité et de son application.
Récap’ des différents types de partenariats professionnels
3 principaux types de partenariats professionnels existent :
le partenariat commercial ;
le partenariat industriel ;
le partenariat technologique.
Les partenariats professionnels ne bénéficient pas d’un encadrement juridique propre, mais peuvent être assimilés à un type de contrat spécifique en fonction de leurs finalités et modalités.
Pour aller plus loin, voici un guide complet sur le contrat de prestation de services.
Besoin de modèles de contrats pour établir de nouveaux partenariats en bonne et due forme ? Vous en trouverez dans la contrats.tech Shine.