Coût de création d’une EURL : ce qu’il faut savoir
Publié le 10 janvier 2022
par Anais Robin
Mis à jour le 21 novembre
8 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Victoria Grimaldi
Mis à jour le 21 novembre
8 min
Vous souhaitez vous lancer en solo et vous avez jeté votre dévolu sur le statut juridique de l’EURL ? Félicitations ! Avant d’entamer les formalités de création d'une EURL, vous devez cependant vous assurer de disposer d’un budget suffisant. Pour créer une EURL, une enveloppe minimale d’environ 200 € est en effet indispensable.
Mais attention, de nombreux coûts viennent s’ajouter aux formalités administratives de base (dépôt de capital, annonce légale, immatriculation). De quoi faire gonfler l’addition, parfois jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Mieux vaut donc être prévoyant·e. L’article qui suit vous aidera à anticiper ces dépenses pour ne pas être pris·e au dépourvu.
N°1 : les frais associés à la rédaction des statuts d’une EURL
💵 La rédaction des statuts d’une EURL coûte entre 0 € à 1 500 € en fonction de l’accompagnement choisi.
Rédiger les statuts de l’EURL seul
L’EURL est une vraie société. Par conséquent, il est nécessaire de rédiger des statuts. L’entrepreneur est libre de rédiger les statuts de son EURL lui-même. Dans ce cas, cette formalité juridique est gratuite (0 €, nada).
En l’absence de connaissances en droit des sociétés, il est cependant recommandé de se faire conseiller ou, a minima, de s’appuyer sur un modèle.
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Pour connaître toutes les formalités et documents nécessaires à la création d’une EURL, rendez-vous sur notre guide complet détaillant les étapes de création d’une EURL.
Se faire accompagner dans la rédaction des statuts de l’EURL
La rédaction par un professionnel du droit
L’associé unique peut également déléguer la rédaction des statuts de l’EURL à un professionnel du droit (avocat, notaire, expert-comptable). Ce service sur-mesure sera souvent intégré dans un pack « création d’entreprise ».
Mais attention : les services d'un expert-comptable en EURL coûtent une certaine somme. En fonction du prestataire choisi et de la complexité du projet, cette prestation sera facturée entre 500 € et 1 500 €, avec une moyenne autour de 1 000 € pour une EURL.
La rédaction par une legaltech
Vous pouvez aussi choisir de confier la rédaction de vos statuts à une plateforme juridique comme LegalPlace ou Captain Contrat.
En moyenne, cette prestation vous coûtera entre 100 € et 300 € (hors taxes et hors frais légaux) en fonction de l’offre choisie. Là encore, la rédaction des statuts sera souvent intégrée dans un forfait incluant également l’accomplissement des formalités administratives voire un volet conseil.
Créez votre EURL en ligne.
La rédaction par Shine Start
Vous pouvez aussi confier la rédaction de vos statuts à Shine ✨.
Avec Shine Start, vous bénéficiez d’un accompagnement complet (création de la société et dépôt de capital social), d’un compte pro en ligne pendant 1 an et même d’un outil de comptabilité. De quoi vous lancer l’esprit léger.
🍰 Exemple :
Nathan a décidé d’ouvrir sa pâtisserie au centre de Marseille. S’il passe par un expert-comptable, la rédaction des statuts de son EURL « les délices de Nathan » lui coûtera environ 1 000 €. En optant pour une legaltech, il déboursera en moyenne 200 €. Mais il préfère passer par Shine car il bénéficiera aussi d’un compte pro gratuit pendant 1 an.
N°2 : les frais associés au dépôt du capital social d’une EURL
Une EURL est une société dotée de sa propre personnalité morale et de son propre patrimoine. Ce dernier lui est transféré au moment de sa création lorsque l’associé unique procède au dépôt du capital social.
Le montant du capital social
💵 La constitution du capital social coûte au moins 1 €. Mais attention, il est conseillé de prévoir une enveloppe plus importante.
L’entrepreneur doit débourser entre 1 € et plusieurs milliers d’euros au titre du capital social lui-même. En théorie, ce dernier peut s’élever à 1 € symbolique seulement.
Pourtant, doter son EURL d’un patrimoine trop faible est une erreur : vous envoyez un signal négatif à vos futurs partenaires en affaires (banque, investisseurs, fournisseurs…). Il convient donc de doter la société d’un patrimoine cohérent avec son activité.
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Pour s’épargner une « dépense » trop brutale, l’associé unique peut libérer le capital progressivement. S’il le souhaite, il est autorisé à ne verser que 20 % de ses apports en numéraire lors de la constitution de l’EURL, puis le restant dans les 5 ans.
Le dépôt du capital social de l’EURL
💵 Le créateur d’entreprise doit également payer entre 0 € et plusieurs centaines d’euros pour le blocage des fonds et l’obtention d’un certificat de dépôt de capital.
Le dépôt de capital chez un notaire
Les notaires et avocats facturent cette formalité quelques centaines d’euros ou l’incluent dans un pack « constitution d’entreprise ».
❌ Le dépôt des fonds à la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui était gratuit n’est plus possible depuis 2021.
Le dépôt de capital dans une banque
Les banques facturent cette opération entre 50 € et 100 € ou l’offrent gracieusement, moyennant l’ouverture d’un compte professionnel au nom de l’entreprise.
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Bon à savoir : Shine propose une offre dépôt de capital qui vous permet de déposer votre capital en quelques clics pour seulement 139 € HT et de bénéficier d’un compte pro inclus pendant 12 mois.
Les honoraires du commissaire aux apports en cas d’apports en nature
S’il effectue des apports en nature (immeuble, matériel… etc.), le fondateur d’EURL doit prévoir entre 500 € et plus de 3 000 € pour les honoraires d’un commissaire aux apports (CAA).
Cette dépense peut néanmoins être éludée si :
aucun des biens apportés au capital ne vaut plus de 30 000 € ;
et si l’intégralité des apports en nature ne dépasse pas la moitié du capital social.
🍰 Exemple :
Notre ami Nathan décide de doter son EURL « les délices de Nathan » d’un capital social de 5 000 €. Il n’effectue aucun apport en nature. Il dépose son capital social sur un compte pro Shine : il ne débourse rien car ces frais sont inclus dans le pack Shine Start 🙌.
N°3 : les frais d’annonce légale pour la création d’une EURL
La publication d’un avis de constitution de l’EURL dans un journal d’annonces légales (JAL) habilité est une formalité incontournable pour créer votre EURL.
Dans la foulée de la loi Pacte, le prix des annonces légales évolue et laisse place à une tarification au forfait (auparavant, les annonces étaient tarifées à la ligne).
💵 En 2023, la diffusion d’un avis de création d’EURL dans un journal d’annonces légales coûte désormais :
118 € ou 121 € HT en France et dans certains DOM-TOM ;
143 € HT à La Réunion et à Mayotte.
🍰 Exemple :
Pour Nathan, les frais seront de 121 € car il domicilie son EURL à Marseille (13 Bouches-du-Rhône).
N°4 : les frais d’immatriculation d’une EURL
Pour finaliser la création de votre EURL, vous devez demander son immatriculation. Cette démarche est payante.
💵 L’immatriculation d’une EURL coûte au moins 60 €. Un prix qui peut varier du simple au double.
L’inscription au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers
Les frais d’inscription aux registres dépendent de votre activité :
Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) : 37,45 € si vous êtes commerçant.
Répertoire des métiers (RM) : 45 € pour les artisans.
L’inscription aux deux registres est obligatoire si vous êtes artisan et commerçant.
À savoir, ces registres sont désormais rassemblés sous un registre unique, le répertoire national des entreprises (RNE).
L’enregistrement au registre des bénéficiaires effectifs
Le créateur d’entreprise doit régler 21,41 € pour l’enregistrement au registre des bénéficiaires effectifs (RBE).
La publication d’un avis au bulletin des annonces civiles et commerciales
Le futur associé d’EURL doit également débourser 10,54 € pour la publication d’un avis de constitution au Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales (BODACC) via le greffe.
Une exemption existe néanmoins lorsque l’associé unique est aussi le gérant de l’EURL.
Les éventuels frais d’accompagnement à la création d’entreprise
L’entrepreneur peut, s’il le souhaite, être accompagné dans l’accomplissement des démarches de création par un Centre de Formalités des Entreprises (CFE) comme une Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI) ou une Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA). Il devra dans ce cas régler entre 50 € et 150 € de frais de CFE.
L’entrepreneur peut également opter pour l’accompagnement par un professionnel du droit, une banque ou une legaltech. En général, cet accompagnement est inclus dans un forfait de création d’entreprise.
➡️ Pour en savoir plus sur les différentes solutions d’accompagnement à la création d’entreprise, vous pouvez lire notre article dédié.
🍰 Exemple :
Pour l’immatriculation de son EURL, Nathan paiera 45 € de frais d’immatriculation au répertoire des métiers et 37,45 € pour le registre du commerce et des sociétés car son activité est mixte (commerciale et artisanale). Il rajoutera aussi 21,41 € pour le registre des bénéficiaires effectifs. Il est dispensé de frais de BODACC car il est gérant associé unique de l’EURL. En tout, le montant grimpe à 103,86 € (86,55 € HT).
N°5 : les frais de fonctionnement récurrents d’une EURL
👉 Les formalités juridiques et administratives ne sont qu’une partie des démarches à effectuer lorsque l’on crée une EURL. D’autres postes de dépense « cachés » doivent ainsi être anticipés dès la création.
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Le compte bancaire
Il vous faudra ainsi débourser entre 10 € et 50 € par mois pour l’ouverture d’un compte pro au nom de votre entreprise.
Pour rappel : l’associé unique d’EURL doit ouvrir un compte professionnel pour y déposer le capital social.
➡️ Pour faire votre choix entre les différentes options disponibles, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des comptes professionnels.
Les assurances
Vous devez également ménager un budget pour vos assurances professionnelles en EURL. Toutes les assurances ne sont pas obligatoires : tout dépend de votre activité.
Voici les plus fréquentes :
Responsabilité civile professionnelle (dite « RC pro ») : en moyenne 100 €/an.
Multirisque pro : environ 400 € par an.
Protection juridique : environ 100 €/an.
Garantie décennale obligatoire pour les professionnels du bâtiment : environ 600 €/an.
Assurance perte d’exploitation : environ 300 €/an.
N’oubliez pas votre santé avec une complémentaire santé et une prévoyance. Voici comment choisir sa prévoyance à la tête d'une entreprise.
En fonction de votre activité et du nombre de risques couverts, les assurances vous coûteront donc entre 10 € par mois à plus de 200 € par mois.
Le dépôt d’une marque
Vous avez trouvé un nom original pour votre offre ? Pour ne pas être copié·e par vos concurrents, pensez à déposer votre marque auprès de l’INPI. Cette démarche vous coûtera (au moins) 190 €.
Vous êtes l’auteur·e d’une innovation révolutionnaire ? Pour en conserver la primeur, protégez-la en déposant un brevet (dès 26 €).
➡️ Pour tout comprendre, vous pouvez retrouver la grille tarifaire de l'INPI sur leur site.
🍰 Exemple :
Nous retrouvons Nathan qui se demande s’il ne devrait pas protéger le nom de sa pâtisserie. Il se décide à déposer sa marque à l’INPI pour 190 €. Il juge aussi l’assurance responsabilité civile professionnelle indispensable pour éviter que les clients ne se retournent contre lui en cas d’intoxication alimentaire. Elle lui coûtera environ 100 € par an.
Les autres frais de fonctionnement de l’EURL
Prévoyez un budget annuel d’environ 1 000 € à 2 000 € pour confier votre comptabilité à un expert-comptable. Un service dont il serait difficile de se passer et dont le prix variera en fonction des prestations incluses et du comptable sélectionné. À ce sujet, nous vous conseillons notre article sur comment choisir son expert-comptable.
La domiciliation d'entreprise : société de domiciliation, pépinière d’entreprises, domicile du gérant… Selon votre choix et les services inclus, vous devrez débourser entre 0 € et 100 € par mois.
Si vous êtes artisan, vous pouvez faire un stage de préparation à l’installation. Désormais optionnel, le « stage SPI » s’effectue avant le lancement de l’activité. Il permet de se former aux rudiments de l’entrepreneuriat et coûte en moyenne 200 €.
Lors du lancement de votre entreprise, vous pouvez confier la rédaction de vos contrats, conditions générales de vente (CGV) et mentions légales à un avocat. De cette façon, vous partirez sur de bonnes bases et éviterez d’éventuels litiges potentiellement coûteux. Ce type de prestation vous coûtera quelques centaines ou quelques milliers d’euros en fonction du professionnel choisi et des actes concernés.
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Vous l’aurez compris, la création d’une EURL engendre bien des coûts au-delà des simples formalités administratives de création. Prenez donc soin de lister et de chiffrer l’intégralité de vos besoins avant de vous lancer.
Récap’ : le vrai coût de création d’une EURL
Vous voici maintenant prêt·e pour estimer le coût de votre EURL. Pour synthétiser :
➡️ Une enveloppe minimale de 200 € est requise en vue d’accomplir les formalités de publicité et d’immatriculation obligatoires.
➡️ Il convient également de prévoir un montant suffisant afin de constituer un capital social cohérent, de vous faire accompagner et de régler vos premiers frais de fonctionnement.
Pour la pâtisserie de Nathan 🍰, le coût final est de :
258 € d’accompagnement Shine Start (rédaction des statuts, conseils d’experts et compte pro pendant 1 an inclus) ;
5 000 € pour la constitution de son capital social ;
121 € pour l’annonce légale ;
86,55 € pour les frais d’immatriculation et la déclaration des bénéficiaires effectifs.
100 € pour un an de RC Pro.
190 € pour le dépôt de sa marque.
Au total, Nathan déboursera 755,55 € HT pour la création de son EURL + 5 000 € pour son capital social.
Pour maîtriser votre budget comme Nathan, pensez à Shine Start, notre offre tout-en-un pour créer votre EURL sans vous ruiner.
Et maintenant, découvrez vite comment se faire rembourser ses frais de création d'entreprise.
Récapitulatif des frais de création d'une EURL