Qu'est-ce qu'une créance ?
Publié le 13 janvier 2023
par Lucie W
3 min. de lecture
Publié par Lucie W
Mis à jour le 14 mai
3 min
Vous l’avez peut-être remarqué avec les démarches administratives : il vaut mieux ne pas les oublier, car elles ne risquent pas de disparaître toutes seules ! Il en va de même pour les créances : en étant bien informé·e sur le sujet, vous pourrez mettre en place un suivi adéquat et éviter qu’elles ne se transforment en impayés. Voici un guide complet sur la créance !
En quoi consiste une créance ?
Une créance est une somme qui est due à une entreprise en paiement d’une prestation effectuée pour un·e client·e. Une somme, donc, que l’entreprise est en droit d’exiger. Si vous utilisez un logiciel de facturation, vous pouvez aisément voir et suivre les créances de votre entreprise, à savoir les sommes en attente de paiement.
Tant que le délai de règlement que vous avez fixé et communiqué à votre client·e (un mois, trois mois ou 30 jours fin de mois le plus souvent) n’a pas été dépassé, l’argent qui vous est dû est une créance. Si cette somme n’a toujours pas été acquittée après la date limite de paiement, la créance se transforme en retard de paiement ou en facture impayée.
Les devis et conditions générales de vente permettent d’établir un cadre précis à propos :
de l’exigibilité d’une créance ;
de la protection de l’entreprise contre les impayés ;
de la procédure de recouvrement.
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Quelques exemples de créances
Imaginons que vous soyez photographe en micro-entreprise et que vous réalisiez une séance pour le compte d’un·e client·e (une personne morale ou physique).
Une fois les photos envoyées et la facture émise, vous détiendrez une créance sur ce client ou cette cliente.
Autre exemple pour de la vente de marchandises : si vous livrez des pâtisseries que vous confectionnez à une cantine chaque semaine, cet établissement détient une créance envers vous à la fin du mois. De la même manière, votre fournisseur en chocolat, farine et levure détient une créance sur votre entreprise après vous avoir procuré ces produits ! 🍫
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Si vous faites partie d’une SCI qui loue des logements, vous êtes créancier·e des loyers que doivent vous verser vos locataires.
Quelles conditions pour recouvrer une créance ?
Pour procéder à un recouvrement dans le cas d’un impayé, trois conditions doivent être réunies :
la créance doit être certaine, c’est-à-dire qu’il est possible pour le créancier ou la créancière de prouver son existence, par exemple grâce à un document comptable stocké sur l’outil comptable intégré à Shine ;
la créance doit être liquide (il doit s’agir d’un montant précis) ;
la créance doit être exigible (la date de règlement doit avoir été dépassée).
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Différence entre une créance et une dette
La créance désigne la somme d’argent qu’une entreprise doit percevoir d’un·e client·e en échange d’un service ou d’une vente.
La dette, quant à elle, est une somme que le ou la client·e doit régler à l’entreprise qui a effectué cette prestation.
Tout est donc une question de point de vue. Le créancier ou la créancière attend un règlement à payer par le débiteur ou la débitrice. C’est la créance. Le débiteur ou la débitrice doit effectuer un paiement au créancier ou à la créancière. C’est la dette !
Ce qu’il faut retenir sur la créance !
Pour récapituler, une créance est une somme d’argent due. En tant que professionnel·le, il faut donc prendre les précautions nécessaires pour éviter les fâcheux retards de paiement !
Pour aller plus loin, voici un guide complet sur la garantie de gage-espèces.
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