Quels sont les avantages et inconvénients du crédit vendeur ?
Publié le 16 novembre 2024
par Pascale Duc
Relu
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Vous avez décidé de reprendre une entreprise, de racheter un fonds de commerce, d’acquérir des biens immobiliers ? Les moyens d’obtenir des fonds sont multiples : prêt bancaire, prêt d’honneur, microcrédit, investisseurs, crowdfunding… Mais connaissez-vous le crédit vendeur ? Cette méthode permet d’obtenir un paiement échelonné d’une partie du prix total. Voici ses avantages et ses inconvénients.
Crédit vendeur, comment ça marche ?
En cas de reprise d’entreprise, le crédit vendeur peut être mis en place si un climat de confiance existe entre la personne cédant l’entreprise et celle la reprenant. Le taux d’intérêt et la durée de remboursement sont convenus entre les deux parties. Le crédit vendeur doit être formalisé (montant, taux, durée) par un document écrit, idéalement rédigé par un·e notaire. Il peut être inséré dans la lettre d’intention ou dans l’acte de cession définitif.
💡
Comme le crédit vendeur ne couvre pas obligatoirement le total du prix de reprise, il peut faire office d’apport pour un prêt bancaire.
Quels sont les avantages du crédit vendeur ?
1. Le paiement échelonné
Le crédit vendeur permet de régler en plusieurs fois une partie du montant total, dans la limite de 50 %. L’autre partie doit être payée comptant ou faire elle-même l’objet d’un prêt.
Le paiement échelonné est un avantage pour le repreneur ou la repreneuse, mais un inconvénient pour le vendeur ou la vendeuse, qui ne récupère pas immédiatement l’intégralité du prix de la vente.
Une solution de financement pour chaque entreprise.
2. Le taux d’intérêt
Le taux d’intérêt du crédit est établi entre le cédant et le repreneur, en fonction des besoins du premier et des capacités du deuxième.
Point positif : il peut s’agir d’un crédit à taux zéro !
3. La crédibilité auprès des banques
Le cédant ou la cédante vous fait confiance en vous accordant un crédit vendeur, c’est un signal fort de crédibilité si vous devez demander un prêt bancaire, que vous n’auriez peut-être pas obtenu en première intention.
🚀
Pour aller plus loin, voici notre article : “Comment négocier son prêt professionnel auprès de sa banque ?”.
4. La clause de complément de prix
Toujours en accord entre repreneur·se et cédant·e, il est possible d’appliquer une clause de complément de prix. Cette clause, appelée également "clause d’earn out", indexe une partie du prix de cession aux futurs résultats de l’entreprise. Le paiement est ainsi davantage étalé.
5. La fiscalité des plus-values
L’impôt sur les plus-values de la revente peut être étalé sous certaines conditions :
l’entreprise a moins de 50 salarié·es ;
le chiffre d’affaires ne dépasse pas 10 millions d’euros.
Le cédant ou la cédante peut régler ces plus-values sur une durée maximale de 5 ans, en fonction des paiements de l’acquéreur·se.
Quels sont les inconvénients du crédit vendeur ?
1. Le montant des charges
La durée de remboursement, comme le taux d’intérêt, est établie d’un commun accord entre cédant·e et repreneur·se. Dans tous les cas, elle doit être comprise entre 1 et 3 ans. C’est plus court que pour un crédit bancaire (et cela peut être un avantage), mais la contrepartie est que le montant des mensualités est plus élevé. C’est une charge à ne pas négliger pour l’acquéreur·se.
Découvrez notre template de prévisionnel financier prêt à remplir !
2. Les risques d’impayés
Comme dans un crédit plus classique, la personne cédant son entreprise peut exiger des garanties, par exemple le cautionnement d’un tiers. Cela permet d’éviter autant que possible les risques d’impayés. Dans le cas où une caution est demandée, l’ajout d’une tierce partie est effectué sur l’acte qui régit le crédit vendeur.
Récap’ des avantages et inconvénients du crédit vendeur
Que ce soit pour l’acheteur·se ou la personne cédant son entreprise, les avantages du crédit vendeur sont les suivants :
le paiement échelonné ;
le taux d’intérêt ;
la crédibilité auprès des banques ;
la clause de complément de prix ;
la fiscalité des plus-values.
Les inconvénients sont moins nombreux :
le montant des charges inversement proportionnel à la durée du crédit ;
les risques d’impayés.
Vous cherchez une solution pour financer le rachat d’une société ? Nous vous conseillons notre article dédié à ce sujet.
Chez Shine, nous proposons différentes solutions de financement pour nous adapter aux besoins de nos clients.