Quand déclarer ses revenus aux impôts en 2024 ?
Publié le 4 avril
2 min. de lecture
Publié par Victoria Grimaldi
2 min
Chaque année, c’est la même chose : le mois de mai sonne irrémédiablement l’arrivée de la déclaration d’impôt 🔔 ! Redoutée par les phobiques de l’administratif, la déclaration de revenus est pourtant un incontournable pour tous les entrepreneur·es. Le point sur les dates 2024 et les rubriques qui vous concernent.
Nouveau sur Shine ⭐
Si vous êtes micro-entrepreneur, en plus de vos impôts, il faut vous occuper de votre déclaration de chiffre d'affaires tous les mois ou trimestre. Grâce à notre simulateur, vous pouvez déclarer facilement votre chiffre d'affaires à l'URSSAF !
Les dates à connaître pour déclarer vos impôts en 2024
Shine vous aide à remplir votre déclaration d’impôt !
Vous pouvez retrouver nos tutos sur la déclaration de revenus des indépendants et sur la déclaration de revenus en micro-entrepreneur.
Le service de télédéclaration en ligne de vos revenus ouvre le jeudi 11 avril 2024.
Comme d’habitude, la déclaration sera accessible à des dates précises en fonction de votre département :
Départements 1 à 19 : jeudi 23 mai 2024.
Départements 20 à 54 : jeudi 30 mai 2024.
Départements 55 à au-delà (y compris les DOM-TOM) : jeudi 6 juin 2024.
Pour la déclaration papier, la date à retenir est le mardi 21 mai 2024.
🚨 À noter : le barème progressif de l’impôt sur le revenu a évolué. Pour plus de détails sur le barème 2024 de l’impôt sur le revenu, vous pouvez lire notre article dédié !
📝
La déclaration papier n’est en principe accessible qu’aux personnes n’ayant pas accès à Internet dans leur résidence principale.
Qui est concerné par la déclaration d’impôts ?
En un mot : toutes les entreprises.
Si vous êtes dirigeant·e d’une entreprise individuelle, d’une SAS, d’une SASU, d’une EURL ou encore d’une SARL, la déclaration d’impôt vous concerne de près !
Comme tous les contribuables, vous avez l’obligation de déclarer les revenus perçus avec votre entreprise durant l’année précédente.
🗓 La déclaration 2024 concerne les revenus perçus au cours de l’année 2023.
En tant qu’entreprise, vous devez déclarer :
Les bénéfices réalisés par votre entreprise si celle-ci est assujettie à l’impôt sur le revenu. Pour rappel, les EI et les EURL sont assujetties par défaut à l’IR. Une option pour l’impôt sur le revenu est accessible pour les SASU, les SAS et les SARL.
Les rémunérations perçues en tant que mandataire social (gérant·e d’EURL, président·e de SAS…) si l’entreprise est assujettie à l’impôt sur les sociétés.
Les dividendes perçus si vous êtes associé·e d’une société.
Comment remplir sa déclaration de revenus en tant qu’entrepreneur ?
👉 La déclaration à remplir est la déclaration 2042 et/ou la 2042-C-PRO (déclaration complémentaire des professions non salariées).
Pour les entreprises assujetties à l’IR (2042-C-PRO), les cases à compléter dépendent de la nature de votre activité :
bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ;
bénéfices non commerciaux (BNC) ;
ou bénéfices agricoles (BA).
Pour les rémunérations et dividendes (2042), les cases à remplir changent :
La rubrique « traitements et salaires » pour les rémunérations des dirigeant·es salariés·e ou assimilé·es salarié·es. Exemple : le salaire perçu par un·e président·e de SAS est imposable à l’IR dans cette rubrique.
La rubrique « revenus des valeurs et capitaux mobiliers » pour les dividendes. Exemple : dividendes perçus par le ou la gérant·e associé·e d’une SARL ou par un·e président·e associé·e unique d’une SASU.
⚠️
Si l’entreprise relève de l’impôt sur le revenu, les rémunérations perçues par le ou la dirigeant·e associé·e sont réintégrées dans le bénéfice imposable. Elles doivent donc être déclarées en BIC, BNC ou BA selon l’activité.