Comment déclarer mon chiffre d’affaires et payer mes cotisations d'artiste-auteur à l’Agessa ?
Publié le 10 janvier 2022
par Anais Robin
2 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Mis à jour le 28 novembre 2024
2 min
Vous êtes artiste-auteur affilié·e à l’Agessa ? Alors cet article va sûrement vous intéresser ! Vous n’êtes pas sans savoir que vous avez l’obligation de déclarer et payer vos cotisations sociales à l’Agessa à intervalles régulières. Mais si c’est votre première déclaration, ce n’est pas simple…
Nous vous avons concocté un petit tuto pour que vous puissiez faire facilement votre déclaration à l’Agessa, pas à pas.
Changement de procédure 🚨
Pour les artistes-auteurs dépendant de l'AGESSA, les déclarations s'effectuent désormais sur le site artistes-auteurs.urssaf.fr. L'AGESSA et la MDA ont en effet fusionné en un seul organisme, la Sécurité sociale des artistes-auteurs, depuis 2022.
Nous vous renvoyons à notre article sur comment déclarer vos revenus d'artiste-auteur pour en savoir plus sur la procédure à suivre !
Comment déclarer mon chiffre d’affaires à l'Agessa ?
Pour pouvoir déclarer, vous créez votre compte sur le portail de l'Agessa.
Vous êtes concerné·e si vous êtes écrivain, auteur cinématographique, auteur compositeur de musique ou auteur d'oeuvres de photographie.
Pour vous inscrire, vous devez vous inscrire sur le site de l’URSSAF et obtenir un numéro de SIRET en tant qu’auteur. Au bout d’un an d’activité, si vos revenus sont supérieurs au seuil d’affiliation, vous devez remplir un dossier spécifique. Et c’est parti pour les déclarations !
Attention, le processus n’est pas instantané alors n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !
Vous pouvez ainsi déclarer vos revenus en ligne en vous connectant à votre espace personnel !
Besoin d'un accompagnement administratif ? Découvrez le compte pro Shine.
Comment payer mes cotisations à l'Agessa ?
Une fois votre compte activé, vous pourrez faire vos déclarations depuis l’onglet “Espace privé”. Vous pouvez payer :
Par carte
C’est hyper simple de payer vos cotisations avec votre carte, Shine par exemple, en entrant sur le site ses informations.
Par virement
Pour avoir les coordonnées bancaires de l’Agessa, contactez (agence-comptable-agessa@secu-artistes-auteurs.fr) pour qu'elle vous communique ses coordonnées bancaires. Votre virement doit être libellé de la façon suivante : Numéro de l'ordre de l'Agessa / Période / Prénom Nom. Nous vous expliquons comment faire un virement avec Shine ici.
Par prélèvement SEPA
Vous pouvez renseigner votre IBAN pour que la somme de vos cotisations soit directement prélevée sur votre compte.
Le site vous donnera alors un mandat de prélèvement à signer et à renvoyer, pour sécuriser votre compte ! Votre IBAN Shine se trouve dans l'onglet "Plus" de l'application.
Par chèque
Une enveloppe dédiée à cet effet vous est envoyée avec l’appel des cotisations. Vous y glissez votre chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’Agessa ainsi que le coupon joint et hop, c’est fait !
⚠️
Ces cotisations doivent être payées 4 fois dans l'année, notez les échéances dans votre agenda ! Il faut donc déclarer les :
15 juillet et payer avant le 15 août
15 octobre et payer avant le 15 novembre
15 janvier et payer avant le 15 février
15 avril et payer avant le 15 mai
Et n'oubliez pas votre déclaration de revenus annuelle 😉
Et voilà, c’est fait ! Faites attention à bien prendre le pli, votre application Shine vous aide à vous en souvenir, mais un petit rappel sur votre téléphone ne fait pas de mal 😉
Vous souhaitez gagner du temps dans vos démarches administratives et financières ? Shine est le compte pro qu’il vous faut.