Comment devenir acheteur indépendant étape par étape ?
Publié le 23 janvier
par Manon Ca
Relu
3 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
3 min
Devenir acheteur indépendant est une excellente perspective d’avenir, à condition de ne pas griller les étapes ! Pour exercer ce métier en plein essor, vous devrez acquérir les compétences essentielles, choisir votre statut, immatriculer votre entreprise, trouver votre clientèle… N’ayez crainte, nous allons y aller crescendo. Voici comment devenir acheteur ou acheteuse freelance.
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1. Suivre une formation spécialisée
Première étape : suivre une formation pour développer vos compétences en achats, négociation et gestion des fournisseurs. Plusieurs options de formations se présentent à vous pour devenir acheteur ou acheteuse.
Un BTS commerce international ou un DUT gestion logistique et transport constituent une base solide.
Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une licence professionnelle en achats ou en logistique ou un bachelor en commerce vous apportera une spécialisation.
Il est même possible d’aller jusqu’au Master en management des achats ou Supply Chain pour approfondir vos connaissances et prétendre à des projets complexes.
Quoi qu’il en soit, la profession d’acheteur n’étant pas réglementée. Il n’est donc pas nécessaire d’obtenir une carte spécifique ou de s’inscrire à un ordre professionnel.
Cela étant, suivre une formation spécialisée est fortement recommandé pour se démarquer et faire bonne impression auprès de sa future clientèle.
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2. Choisir son statut et immatriculer son entreprise
Une fois votre diplôme en poche, vous devrez choisir votre statut juridique et immatriculer votre entreprise via le guichet unique. Dès lors, votre structure juridique existera bel et bien.
Voici les formes juridiques envisageables en tant qu’acheteur :
la micro-entreprise ;
la SASU ;
l’EURL.
À noter que la micro-entreprise est une bonne option pour devenir acheteur ou acheteuse en indépendant car sa création est rapide, facile et gratuite. Au quotidien, une micro-entreprise est simple à gérer et vous fera bénéficier de cotisations sociales réduites par rapport à une société, par exemple.
Votre chiffre d’affaires sera toutefois plafonné à :
77 700 € HT pour de la prestation de services ;
188 700 € HT pour de la vente de marchandises.
✏️
Au-delà, vous passerez de micro-entreprise à EI.
3. Faire un business plan et une étude de marché
Avant de vous lancer comme acheteur ou acheteuse freelance, il est important de connaître le marché que vous souhaitez cibler.
Pour cela, l’idéal est de réaliser un business plan et une étude de marché. Ces documents vous guideront et vous permettront de récolter des informations sur l’environnement du secteur, l’offre que vous voulez mettre en place et la demande actuelle. Leur objectif est de valider la faisabilité de votre projet.
4. Souscrire une assurance RC pro (en option)
En tant que futur·e acheteur·e indépendant·e, l’assurance RC professionnelle est optionnelle. Elle est toutefois recommandée et ce, pour plusieurs raisons. En effet, l’assurance Responsabilité Civile Professionnelle couvre les dommages causés à des tiers dans le cadre de l'activité professionnelle d'une entreprise ou d'un indépendant.
5. Trouver des client·es
Vous voulez trouver des client·es comme acheteur ou acheteuse en indépendant ?
Il est recommandé de se spécialiser dans un domaine précis. Cela permettra de marquer votre différence.
Vous pouvez vous spécialiser :
par type de produit (les rameurs de musculation) ;
par industrie (agro-alimentaire) ;
par zone géographique (le Made in France) ;
par clientèle (le secteur public comme des associations) ;
par savoir-faire (des logiciels complexes pour professionnels).
Ces spécialités sont cumulables.
📌 Exemple : Mathieu est acheteur dans le Made in France de l’industrie textile auprès du secteur public.
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Le récap’ des étapes pour devenir acheteur indépendant
Pour devenir acheteur ou acheteuse à son compte, voici un rappel des étapes à suivre :
suivre une formation spécialisée ;
choisir sa forme juridique et immatriculer son entreprise ;
faire un business plan et une étude de marché ;
souscrire une assurance RC pro (optionnel) ;
trouver et étendre sa clientèle.
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