Devenir agent de marque indépendant : le guide complet
Publié le 29 mars 2023
par Pierre Ecuvillon
4 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 20 août
4 min
L’agent·e de marque est un·e agent·e commercial·e missionné·e par les entreprises pour négocier et conclure des contrats en leur nom. Ce professionnel recherche des opportunités en s’appuyant sur les valeurs et la notoriété des marques pour lesquelles il travaille. Vous pensez avoir les compétences pour exercer ce métier ? Nous vous détaillons les quelques étapes à suivre pour devenir agent·e de marque indépendant·e.
1. Connaître la réglementation
La profession d’agent·e de marque indépendant·e relève des articles L134-1 et suivants du Code de commerce, relatifs aux agents commerciaux.
Plusieurs éléments sont à retenir :
👉 Il n’y a aucun lien de subordination entre l’agent·e de marque (le mandataire) et le ou les entreprises pour lesquelles il travaille (les mandants).
👉 L’agent·e de marque doit exécuter la mission qui lui a été confiée, mais décide de ses horaires et des modalités d’exécution.
👉 Il ou elle a une obligation de loyauté envers le mandant : il ne peut pas accepter de mission d’une société concurrente sans l’accord de l’entreprise mandante.
Notons également que l’agent·e de marque indépendant·e ne peut pas exercer dans les secteurs de :
la banque ;
l’assurance ;
la publicité ;
le voyage.
Un compte pro complet pensé pour vous.
2. Suivre une formation dédiée
Le baccalauréat suffit pour devenir agent·e de marque indépendant·e, mais la plupart des professionnel·les disposent d’un diplôme supérieur :
DUT Techniques de commercialisation ;
BTS technico-commercial ;
BTS Négociation et digitalisation de la relation client ;
Cursus en école de commerce.
Vous pouvez également suivre des formations spécifiques aux techniques de vente, à la négociation commerciale et aux achats.
Votre cursus peut enfin être complété relativement aux domaines d’activité des entreprises avec lesquelles vous souhaitez travailler. Les compétences ne sont pas les mêmes si vos mandants sont dans le secteur immobilier, l’édition, les médias ou l’industrie pharmaceutique.
Chaque secteur d’activités possède des codes spécifiques en matière de négociation qu’il est important d’acquérir pour mener à bien vos missions.
3. Choisir un statut juridique
Si vous souhaitez devenir agent·e de marque, vous avez le choix entre différents statuts juridiques, qui peuvent relever de la personne physique ou morale.
Micro-entreprise ou entreprise individuelle
La micro-entreprise et l’entreprise individuelle présentent de nombreux avantages lorsqu’on lance son activité :
👉 des formalités de création allégées ;
👉 pas de capital social exigé ;
👉 peu d’obligations comptables ;
👉 une fiscalité et des cotisations sociales avantageuses (régimes micro-social et micro-fiscal).
La différence entre la micro-entreprise et l’entreprise individuelle est relative aux seuils de chiffre d’affaires.
Un·e agent·e de marque micro-entrepreneur, dont les revenus relèvent des bénéfices non commerciaux (BNC), ne peut pas dépasser un CA de 77 700 € pendant deux ans consécutifs. Au-delà, sa micro-entreprise devient une EI classique.
EURL ou SASU
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée comme la société par actions simplifiée unipersonnelle ont une personnalité juridique propre. Elles vous permettent de limiter votre responsabilité au seul apport de capital social.
Ce type de statut juridique peut être plus sécurisant pour une activité d’agent·e de marque indépendant·e susceptible d’impliquer de lourdes responsabilités.
Les formalités de création de l’EURL et de la SASU sont semblables et nécessitent :
👉 la rédaction des statuts de la société ;
👉 la publication d’une annonce légale ;
👉 le dépôt du capital social sur un compte professionnel dédié à la société ;
👉 l’immatriculation de la société sur le guichet unique des entreprises.
SASU ≠ EURL 💡
La principale différence entre la SASU et l’EURL est le statut social du ou de la gérant·e. Il ou elle est assimilé salarié dans le cadre d’une SASU : sa couverture sociale est meilleure, mais ses charges sont plus lourdes.
Dans une EURL, le ou la gérant·e est un travailleur ou une travailleuse non-salarié·e. Ses cotisations sociales sont moins élevées, mais ce statut est moins protecteur.
4. Signer un contrat avec un mandant
Vous avez trouvé une entreprise souhaitant faire appel à votre savoir-faire en termes de négociation et de représentation ? Félicitations ! Vous allez pouvoir discuter des modalités de votre collaboration qui vont être définies dans le mandat.
Afin de sécuriser les deux parties, ce mandat doit contenir différentes clauses :
le détail des missions (clientèle cible, secteur géographique...) ;
la durée de la mission (elle peut être à durée définie ou indéterminée) ;
les modalités de rémunération (elle prend généralement la forme d’une commission) ;
les conditions de rupture du contrat ;
les obligations des deux parties.
5. S’inscrire au registre spécial des agents commerciaux
Outre les formalités de création d’entreprise, l’agent·e de marque indépendant·e doit également s’inscrire auprès d’un registre spécifique à son activité. Il s’agit du Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) tenu par le greffe du Tribunal de Commerce.
Il faut joindre les documents suivants à votre dossier d’inscription :
✅ une copie du contrat d’agent commercial signé avec le mandant ;
✅ une copie recto verso de votre pièce d’identité OU un extrait Kbis à jour de votre société ;
✅ un chèque de règlement des frais d’immatriculation (montant d’environ 23,56 €).
Les bons outils pour développer votre activité.
Devenir agent de marque indépendant : le récap’
Vous connaissez à présent les différentes étapes pour devenir agent·e de marque indépendant·e :
1️⃣ S’informer sur les aspects réglementaires de la profession.
2️⃣ Suivre une formation pour gagner en crédibilité aux yeux des futurs mandants.
3️⃣ Choisir entre différentes formes juridiques et créer votre entreprise.
4️⃣ Signer le premier mandat.
5️⃣ S’inscrire sur le RSAC (étape essentielle à votre activité d’agent·e de marque indépendant·e).
En tant qu’agent·e de marque indépendant·e, vous allez beaucoup travailler à distance. Notre sélection des meilleurs outils de communication d’équipe peut vous aider à optimiser la collaboration avec vos mandants !
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