Comment devenir consultant SEO en indépendant ?
Publié le 8 août 2023
par Amel Addoun
3 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Mis à jour le 16 août 2023
3 min
Prêt·e à user de vos connaissances en SEO pour aider vos client·es à atteindre le Saint Graal : la 1ère page des résultats ? Devenir consultant SEO freelance est une excellente opportunité pour augmenter vos revenus et gagner en liberté. Mais pour cela, vous devrez passer par 5 étapes fondamentales. Voici les démarches à effectuer pour devenir consultant SEO en indépendant.
1. Comprendre le rôle d’un consultant SEO freelance
L’objectif du consultant SEO
L’objectif du consultant SEO est d’accroître la visibilité des entreprises sur internet pour les aider à vendre plus de produits et de services.
Pour y parvenir, le ou la consultant·e doit produire un audit SEO pour tout connaître de la marque qu’il défend :
prospects ;
concurrence ;
éléments de recherche, etc.
Il doit ensuite construire une stratégie SEO efficace pour l’aider à atteindre le meilleur positionnement possible dans les SERPs.
SEO ≠ SEA ⚠️
Le SEO vise à améliorer le classement d’un site sur les moteurs de recherche, tandis que le SEA consiste à payer pour des annonces afin de générer du trafic instantané. Ces 2 approches sont complémentaires.
Ses missions
Le ou la consultant·e SEO est multitâche. Il ou elle répond simultanément à des missions très diversifiées.
En voici quelques unes :
analyse des sites web existants ;
recherche de mots-clés pertinents ;
optimisation du contenu des pages ;
création de liens (backlinks) ;
suivi des performances et ajustements ;
dispense de conseils sur les bonnes pratiques, etc.
Ce professionnel s’intéresse à tous types de contenus digitaux : sites, pages web, posts sur les réseaux sociaux…
Ses outils
Un·e consultant·e SEO doit maîtriser plusieurs outils pour atteindre ses objectifs en référencement naturel.
⚒️ Parmi eux, on retrouve notamment :
SemRush, pour effectuer des audits ;
Ahrefs, pour analyser les backlinks ;
Google Analytics, pour obtenir des informations détaillées sur les comportements des utilisateurs et utilisatrices ;
Google Search Console, pour comprendre, surveiller, maintenir et améliorer le classement de ses contenus sur Google ;
UberSuggest, pour trouver des mots-clés pertinents…
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2. Se former au SEO
Pour devenir freelance et inspirer confiance à votre future clientèle, vous devrez acquérir des bases solides en marketing digital.
Voici les 3 options qui s’offrent à vous pour valider cette étape :
rejoindre un cursus scolaire : en Bac + 3 (licence communication digitale, BUT métiers du multimédia et de l’internet, etc.) ou en Bac +5 (master Communication et multimédia, MBA en marketing digital, etc.) ;
suivre une formation SEO, en présentiel ou en e-learning (Eskimoz Academy, Udemy, OpenClassrooms, etc.) ;
tout apprendre en autodidacte en consultant des articles, vidéos, tutoriels, etc.
🕊️
L’indépendance fait rêver, et il y a de quoi : vous pourrez choisir vos horaires de travail, vos client·es, vos tarifs… Mais êtes-vous vraiment prêt·e ? Pour le savoir, consultez nos 5 conseils avant de vous lancer en freelance.
3. Créer sa structure juridique
Maintenant que vous êtes formé·e, vous devez choisir un statut juridique pour exercer votre activité de consultant indépendant spécialisé en SEO.
Vous pouvez opter pour :
la micro-entreprise ;
l’EI ;
le portage salarial.
Une fois votre statut sélectionné, vous devrez créer votre structure juridique via le guichet unique.
📌
Vous ne savez pas quelle forme juridique choisir ? Consultez notre guide complet ou échangez avec notre équipe commerciale.
4. Trouver des client·es
En tant que freelance, vous allez devoir développer votre portefeuille client pour trouver des missions et accroître votre activité.
Voici quelques pistes pour débuter :
renforcer sa présence en ligne en créant un site professionnel ;
être actif sur les plateformes professionnelles pour attirer des prospects (LinkedIn est, par exemple, une mine d’or pour trouver des clients) ;
s’inscrire sur des plateformes de mise en relation comme Malt pour rechercher des nouvelles opportunités ;
valoriser ses expériences à travers un portfolio pour démontrer son expertise en SEO.
L’acquisition de nouveaux clients peut prendre du temps, mais votre patience et votre persévérance payeront.
Les bons outils pour développer votre activité.
Devenir consultant SEO en indépendant : le récap’
Pour démarrer votre activité de consultant SEO en indépendant, vous devez :
comprendre le rôle et les missions d’un freelance SEO ;
vous former au référencement naturel et maîtriser les outils nécessaires à cette fonction ;
choisir le statut juridique qui vous convient le mieux ;
créer votre entreprise sur le guichet unique ;
développer votre visibilité en ligne afin de vous faire connaître et de trouver vos premiers clients.
Mais attention ! Il s'agit d'un métier en constante évolution. Vous devrez donc apprendre et vous adapter en permanence.
Si vous êtes plus à l’aise dans la production de contenus écrits, nous vous conseillons de découvrir le métier de copywriter freelance.
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