Comment devenir copywriter en indépendant ?
Publié le 7 août 2023
par Amel Addoun
5 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Mis à jour le 29 août
5 min
Vous êtes créatif et savez convaincre avec les mots ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le métier de copywriter en freelance ? Vous deviendrez un membre précieux des équipes qui souhaitent qualifier leurs prospects grâce à leur communication. Mais avant de découvrir comment devenir copywriter en indépendant, voici les caractéristiques de cette profession !
C’est quoi un·e copywriter ?
L’objectif principal du copywriting est de créer un contenu persuasif qui pousse le ou la lecteur·ice à prendre une décision. Il peut s’agir de s’inscrire sur un site, de procéder à un achat ou d'une toute autre action. Pour cela, il ou elle utilise le copywriting : une technique de rédaction persuasive issue du marketing.
Les missions du copywriter sont variées.
En voici quelques exemples :
créer des pages de vente ;
écrire un post engageant sur les réseaux sociaux ;
faire de la veille marketing et concurrentielle ;
rédiger des séquences e-mails ;
concevoir des contenus publicitaires (titres, slogans, etc.)...
Ainsi, le ou la copywriter intervient sur de nombreux supports : pages de site, e-mails et newsletters, posts de réseaux sociaux, ads, etc.
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Pourquoi devenir copywriter freelance ?
Pour travailler de là où l’on veut
En tant qu’indépendant·e, vous décidez du lieu d’exercice de votre activité.
Vous pouvez aussi bien travailler depuis :
chez vous ;
les bureaux de vos client·es ;
un espace de coworking ;
les plages de sable de blanc de Bali, c’est vous qui voyez !
Pour fixer ses horaires de travail
Vous avez aussi la possibilité de définir librement vos horaires de travail. Cela contribue au maintien de l’équilibre vie pro/vie perso. Un·e travailleur·se indépendant·e, c’est aussi un·e travailleur·se heureux·se !
Pour définir ses tarifs
En devenant copywriter indépendant·e, vous devenez votre propre patron. Vous fixez vos propres tarifs en fonction de votre niveau d’expérience, de vos charges et surtout, de ce que vous souhaitez gagner.
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Pour vous y retrouver, nous avons mis en place un simulateur qui vous aide à calculer votre taux journalier moyen (TJM).
Comment devenir copywriter indépendant ?
1. Lire beaucoup
Il s’agit d’une habitude essentielle pour tout copywriter. En intégrant la lecture à votre routine, vous renforcez vos compétences rédactionnelles. Également, vous gagnez en curiosité, en empathie et comprenez davantage comment gagner et conserver l’attention des lecteurs.
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Pour vous aider à vous lancer, nous vous suggérons Influence et Manipulation de Robert Cialdini. Il s’agit d’une référence dans le domaine du copywriting.
2. Se spécialiser
Pour se démarquer en tant que copywriter indépendant·e, nous vous conseillons de vous spécialiser :
dans un domaine comme l’écologie, la banque ou le design ;
dans un réseau social comme LinkedIn ;
dans un format comme le mail, etc.
Grâce à cette niche, vous apporterez une véritable valeur ajoutée à vos client·es. Et ces derniers penseront directement à vous lorsqu’ils auront besoin de votre expertise.
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Pour devenir un·e expert·e dans votre domaine, vous devez absolument vous former (soit par le biais d’une formation, soit grâce aux livres, newsletters…).
3. Comprendre l’univers du marketing
Connaître les ressorts du marketing et de la publicité est essentiel pour réussir dans le copywriting. Votre rôle est de créer des contenus persuasifs pour inciter vos lecteurs à passer à l’action. Vous devez donc vous imprégner des mécanismes psychologiques qui influencent les décisions et les comportements de vos prospects.
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4. Utiliser les outils du copywriter
De nombreux outils aident et soulagent les copywriters dans la réalisation de leurs missions.
Voici 3 exemples :
Answer The Public : ce site répertorie les questions que posent les utilisateurs à Google ;
Antidote : ce correcteur passe vos textes au crible (orthographe, grammaire, syntaxe) pour chasser toutes les coquilles ;
ChatGPT : cet outil s’appuie sur l’intelligence artificielle pour vous aider à mieux connaître vos cibles et à vous mettre dans la tête de votre client idéal.
5. Mettre en pratique ses acquis
Pour réussir, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner !
Écrire beaucoup vous permet de mieux maîtriser votre plume. Il existe des exercices de copywriting qui vous aideront à saisir les enjeux du métier.
En parallèle, le fait d’écrire va booster votre créativité et votre imagination.
Votre style gagnera en originalité et vos client·es se tourneront vers vous pour votre valeur ajoutée !
6. Développer sa présence en ligne
Le copywriting est un milieu très concurrentiel. Comme un·e commercial·e, vous devez développer votre image de marque pour faire la différence.
Vous pouvez commencer par vous constituer un portfolio. Vous pourrez le transmettre à vos prospects pour montrer votre travail. Soyez actif·ve sur les plateformes de mise en relation comme Malt ou Upwork, par exemple.
Enfin, nous vous conseillons de multiplier les initiatives pour entrer en contact avec vos prospects :
créer un blog ;
créer une newsletter pour dispenser vos conseils ;
rédiger des posts LinkedIn à forte valeur ajoutée ;
ouvrir une chaîne YouTube…
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
7. Choisir son statut juridique
En tant que copywriter, vous travaillez seul·e. Vous pouvez optez pour :
une entreprise individuelle ou une micro-entreprise pour débuter ;
une société comme l’EURL ou la SASU si votre activité se développe rapidement.
Chaque forme présente des avantages et des inconvénients.
Une fois votre choix effectué, vous pourrez vous rendre sur le site du guichet unique de l’INPI pour créer votre entreprise et commencer votre activité en toute légalité !
Devenir copywriter en indépendant ·e : le mémo
Pour vous lancer en tant que copywriter indépendant·e, vous devez :
vous immerger dans le domaine du marketing afin de mener à bien vos missions ;
lire et écrire beaucoup pour améliorer la qualité de vos contenus ;
vous démarquer, en vous spécialisant dans une niche spécifique ;
découvrir et utiliser les outils et ressources liées au copywriting et à la rédaction web ;
mettre en pratique vos acquis ;
développer votre présence en ligne pour vous faire connaître et trouver des client·es ;
créer votre entreprise et débuter votre activité.
Vous aimez écrire mais vous hésitez encore ? Pour vous aider à choisir votre futur métier, voici comment devenir rédacteur web (la première alternative au copywriting).
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