4 étapes pour devenir Data Analyst en indépendant
Publié le 23 août 2023
par Amel Addoun
3 min. de lecture
Publié par Amel Addoun
Mis à jour le 29 août 2023
3 min
Le Data Analyst joue un rôle clé dans l’évolution des entreprises. C’est grâce à son travail qu’elles disposent de données suffisantes pour développer leur offre et conquérir de nouveaux marchés. À mi-chemin entre compétences techniques et relationnelles, le métier de Data Analyst peut s’exercer en freelance. Voici comment devenir Data Analyst indépendant pas à pas ! 👣
1. Acquérir les connaissances requises
Les missions du Data Analyst
Avant de vous lancer en freelance, vous devez acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de vos missions.
Voici les compétences à valider pour devenir Data Analyst freelance :
maîtriser le Machine Learning et divers langages de programmation (Python, R, etc.) ;
développer des modèles prédictifs, grâce à une connaissance accrue des méthodes statistiques et des mathématiques ;
être autonome sur l’exploration de données dans le big data ;
savoir structurer les données pour faciliter l’analyse ;
comprendre les techniques de visualisation de données.
Les qualités du Data Analyst
En parallèle, vous devez détenir certaines qualités essentielles, telles que :
la rigueur ;
l’organisation ;
des compétences rédactionnelles ;
la discrétion et le respect du secret professionnel, puisque vous êtes amené à travailler avec des données confidentielles.
Afin d’assurer votre réussite en tant que Data Analyst, le mieux reste de vous former à cette nouvelle profession.
Généralement, les Data Analyst possèdent un niveau Bac +4 à Bac +5 : écoles d’ingénieur, de commerce, université...
Cependant, certaines formations qualifiantes permettent aussi d’acquérir les savoirs essentiels au métier de Data Analyst.
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2. Choisir son statut juridique
Pour ouvrir votre entreprise, vous devez choisir un statut juridique sous lequel exercer.
Vous avez le choix entre :
la micro-entreprise ;
l’EI ;
la société commerciale, si vous souhaitez vous associer : SARL ou SAS ;
le portage salarial.
Une fois votre forme juridique choisie, vous devrez vous rendre sur le guichet unique pour immatriculer votre entreprise.
📌
Vous pouvez aussi faire confiance à Shine Start pour créer votre structure juridique de A à Z (et à moindres frais).
3. Définir son TJM
En tant qu’indépendant·e, c’est vous qui choisissez vos tarifs. Généralement, les freelances définissent leur TJM (Taux Journalier Moyen), pour facturer leurs missions.
Pour définir le prix de vos prestations de Data Analyst, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres tels que :
vos charges fixes (impôts, cotisations sociales) ;
vos dépenses professionnelles (matériel, abonnements) ;
anticiper vos périodes creuses ;
vos congés payés, etc.
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4. Développer son réseau professionnel
Qui dit indépendance ne dit pas solitude pour autant !
Pour étendre votre clientèle, vous devrez vous faire connaître et nouer des liens forts avec les acteurs de votre secteur.
Voici plusieurs façons de procéder.
En virtuel
En tant que Data Analyst, vous devez vous faire une place sur le marché. Beaucoup d’entreprises recrutent sur internet, il faut donc vous démarquer de la concurrence grâce à une présentation attractive.
Voici quelques pistes pour vous faire connaître :
réaliser un portfolio ;
créer un site web professionnel ;
rejoindre des plateformes de mise en relation, comme Malt ou Freelance Republik ;
optimiser votre profil LinkedIn ;
partager vos expériences sur les réseaux sociaux, etc.
En physique
Pour faire des rencontres professionnelles, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
participer à des événements dédiés à l’entrepreneuriat ;
rejoindre un réseau d’indépendant·es (ou collectif freelance) ;
assister à des salons professionnels dédiés au big data ;
prendre part à des conférences dans le domaine de la tech, etc.
Devenir Data Analyst en indépendant : le récap’
Voici, pour rappel, les 4 prérequis pour devenir Data Analyst freelance :
maîtriser les compétences techniques et les qualités inhérentes au métier de Data Analyst ;
créer sa structure juridique ;
fixer son TJM ;
développer votre réseau en ligne et IRL afin de vous faire connaître.
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