Quelles sont les étapes pour ouvrir une franchise ?
Publié le 7 mars 2023
par Manon Ca
9 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Mis à jour le 22 juin 2023
9 min
Vous souhaitez devenir franchisé·e ? Nous vous proposons de suivre pas à pas les étapes pour ouvrir une société franchisée. Temps de réflexion, formation, choix du franchiseur, étude de marché, prévisionnel de financement, statut juridique : vous verrez que la route vers une franchise à votre nom est assez longue, mais promet de belles perspectives ! 🛤️
Étape n°1 : les bases du projet
Avant de devenir franchisé·e, il faut poser les jalons de votre projet :
Votre profil
Il est indispensable d’évaluer vos qualités, vos défauts et vos compétences. Cela permettra de consolider votre projet professionnel et de déterminer vos objectifs de manière précise. Rappelez-vous que rien n’est impossible ! 75 % des personnes qui se sont tournées vers un réseau de franchises ont dû changer de métier.
La géographie
À quel point êtes-vous prêt·e à changer de vie pour devenir franchisé·e ? Votre région est-elle propice au développement de l’activité économique que vous avez en tête ? Existe-t-il un marché avec des client·e·s prêt·e·s à acheter vos produits ou vos services ?
Financement
Pour devenir franchisé·e, il est primordial d’avoir de l’argent de côté. Bien que les budgets soient très variables d’une activité et/ou d’une franchise à l’autre, il est important d’avoir un capital de départ pour espérer intégrer un réseau.
Tendances du marché
Les tendances du marché sont-elles favorables à telle ou telle franchise ? Existe-t-il un potentiel qui puisse vous être favorable ?
⏳
L’ouverture d’une franchise est une étape qui dure entre 6 et 12 mois.
Étape n°2 : le choix du secteur d’activité
Avant de jeter votre dévolu sur un secteur d’activité de vos rêves en particulier, nous vous conseillons de vérifier s’il s’agit d’une activité réglementée.
Le cas échéant, répondez-vous aux conditions d’exercice ? Exemple : pour ouvrir une agence immobilière franchisée, vous devez être titulaire d’une carte professionnelle.
Voici quelques exemples de secteur d’activité à intégrer en tant que franchisé·e :
la distribution alimentaire et les commerces de proximité ;
le secteur de la beauté et du bien-être ;
les franchises de restaurant ;
les commerces de proximité ;
les franchises immobilières ;
la mode et le prêt-à-porter.
Étape n°3 : l'étude de marché
Pour donner à votre projet ses chances de succès, l’étude de marché est indispensable.
Lieu d’implantation
Vous souhaitez ouvrir un magasin végane à Biarritz ? Vous pouvez observer les habitudes de consommation de ses habitant·e·s et repérer les boutiques spécialisées du même acabit qui semblent attractives.
Cible
La zone géographique que vous choisissez doit correspondre à la cible de votre réseau de franchise. Concrètement, vous ne pouvez pas décemment ouvrir un magasin végane dans un village de moins de 500 habitant·e·s.
Problèmes existants
Grâce à votre futur magasin franchisé, vous devez être capable de répondre à des problèmes, à un manque et/ou à des besoins.
Concurrence
Une absence totale de concurrence peut paraître suspicieuse tandis qu’un excès de concurrence doit alerter sur les potentialités du marché. Pour reprendre notre exemple de magasin végane, il s’agirait de privilégier les quartiers qui proposent des offres de produits bio.
De telles informations vous permettront de mieux préciser les contours de votre projet de création d’entreprise.
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Étape n°4 : le choix du franchiseur
Transmission de son savoir-faire, mise à disposition de sa marque, accompagnement commercial, veille au respect réglementaire, exclusivité territoriale : la franchise semble être la solution idéale !
Encore faut-il sélectionner la meilleure.
Pour y parvenir, nous vous conseillons de procéder à l'évaluation de ces critères :
La franchise est-elle capable de se différencier de ses concurrent·e·s ?
Adhérez-vous à la qualité de ses produits et de ses services ?
Quelle est la rentabilité de ses franchisés actuels ?
Allez-vous recevoir une formation ? De quelle durée ? Sur quels aspects ?
Quelles sont la réputation, l’ancienneté et la taille du réseau de ce franchiseur ?
Quel est le montant du droit d’entrée ?
Comparé aux autres franchises, le coût lié aux redevances est-il raisonnable ?
Présente-t-elle des opportunités dans la zone ciblée ?
Pour sélectionner la franchise idéale, nous vous conseillons :
de prendre contact avec les franchisé·e·s et de les rencontrer ;
de vous rendre à des salons spécialisés ;
d’aller aux portes ouvertes de la franchise convoitée ;
de demander un exemplaire du contrat de franchise ;
de demander à recevoir le document d’information précontractuelle bien en avance ;
de demander conseil à un·e avocat·e pour déchiffrer le contrat et vous expliciter vos obligations dans le cas où vous viendrez à conclure.
Étape n°5 : le prévisionnel financier
Pour continuer sur votre lancée, vous allez devoir établir un business plan :
Présentation du projet ;
Estimation des besoins en ressources humaines ;
Intégration de l’étude de marché ;
Choix du statut juridique de l’entreprise ;
Évaluation des prévisions financières.
Les prévisions financières sont essentielles. Elles permettent de savoir si vous pouvez investir le montant des droits d’entrée et intégrer les redevances dues au franchiseur tout en générant des bénéfices.
Entreprise franchisée ≠ entreprise indépendante 📌
En ouvrant une franchise, vous n'aurez pas besoin d’un plan marketing ni de faire connaître votre entreprise. La notoriété de celle-ci est normalement déjà bien établie. La notoriété de celle-ci est normalement déjà bien établie.
Étape n°6 : le financement de votre projet
En théorie, l’apport personnel doit correspondre à 30 % de votre budget prévisionnel. En pratique, les banques sont davantage susceptibles de vous accorder un prêt si vous disposez de la moitié de ce montant.
Pour calculer le budget prévisionnel de votre entreprise franchisée, voici les quelques paramètres à prendre en considération :
l’emplacement ;
l’équipement ;
les besoins humains ;
le droit d’entrée en tant que franchisé ;
les besoins en trésorerie ;
le BFR ;
les stocks.
Vous pouvez trouver des financements de différentes manières :
la famille et les amis ;
le prêt professionnel avec bonus engagement ;
le prêt d’honneur avec Bpifrance ;
les subventions et les aides à la création d’entreprise ;
le crowdfunding…
📑
La franchise peut potentiellement vous accompagner dans votre dossier de financement !
Étape n°7 : le choix du statut juridique
Félicitations ! Vous arrivez bientôt à bout de votre projet et le plus dur est derrière vous. Vous devez maintenant vous assurer de choisir le statut juridique qui correspond aux besoins de votre activité.
Pour un lancement en solo, il faudra privilégier :
la SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle) ou ;
l’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée).
Pour un projet à plusieurs, il sera nécessaire d’opter pour :
Une fois votre statut juridique choisi, vous devrez immatriculer votre entreprise sur le guichet unique.
⚠️
La micro-entreprise n’est généralement pas un statut adapté aux entreprises franchisées. La raison ? Les investissements de départ à réaliser pour des projets d’envergure.
Étape n°8 : le contrat de franchise
Les différents types de contrats de franchise
Il existe différents contrats de franchise :
Contrat de franchise de production
Le franchiseur donne accès à un savoir-faire de fabrication à un·e franchisé·e qui a le droit de vendre sous sa marque.
Contrat de franchise de distribution / de service
Le ou la franchisé·e a le droit de vendre les produits ou services d’un franchiseur dans un point de vente qui porte la marque de celui-ci.
Mentions obligatoires du contrat de franchise
Le contrat de franchise doit comprendre les éléments obligatoires suivants :
durée du contrat ;
nature de(s) transfert(s) entre le franchiseur et le ou la franchisé·e ;
clauses de non-concurrence ;
clauses de non-affiliation ;
mentions relatives aux obligations financières ;
étendue géographique de l’exclusivité.
Le contrat de franchise repose sur la transparence des informations communiquées depuis le franchiseur vers le ou la franchisé·e.
💸
Dans le cadre de la franchise, vous devez régler un droit d’entrée et des redevances. Ces conditions sont exigées en contrepartie de la transmission du savoir-faire et de l'accompagnement dont vous allez bénéficier.
Le Document d’information précontractuelle (DIP)
Une vingtaine de jours avant la signature du contrat, le franchiseur a l’obligation de vous remettre un document d’information précontractuelle (DIP). Il vous permet de prendre connaissance d’informations capitales telles que la santé financière du franchiseur, de son marché et du réseau.
L’objectif est de vous accorder un délai de réflexion réglementaire ! 💭
Une fois que le franchiseur et le franchisé sont d’accord, vous pouvez passer à la signature du contrat de franchise !
Bravo, vous venez d’intégrer un réseau de franchise, l’avenir est devant vous…
Étape n°9 : le suivi d’une formation
Rappelons que le réseau de franchise est tenu de vous accompagner dans vos démarches. Pour cela, il doit vous proposer une série de formations afin de vous permettre de vous installer en bonne et due forme et d’initier votre développement.
Voici l’exemple du franchiseur Biocoop dont l’apport personnel minimum est de 80 000 euros (investissement total : 300.000 euros) pour un CA réalisable de deux millions d’euros et une redevance d’exploitation de 1,1 %. En dehors des formations continues, la franchise assure une formation initiale d’une durée de 85 jours.
La réglementation
En tant que réseau de distribution bio, les magasins franchisés Biocoop doivent se conformer à une série d’exigences réglementaires. Il peut par exemple s’agir de la souscription à une assurance responsabilité civile.
La marque
Pour étendre son réseau et affirmer sa notoriété, Biocoop recherche des profils de commerçants qui sont aussi des militants soucieux du développement de leur réseau local et de bons gestionnaires.
Le fonctionnement du réseau
En tant que franchiseur et fournisseur, Biocoop remet des manuels de savoir-faire et organise la publicité de son réseau à l’échelle nationale.
Étape n°10 : lancer officiellement son entreprise
Une fois que vous avez obtenu les autorisations et les licences nécessaires, vous pouvez mettre en place votre entreprise franchisée.
Cela implique :
de sélectionner et de former des employé·es ;
de choisir des fournisseurs ;
de mettre en place des systèmes de gestion des stocks et de l'approvisionnement ;
d'installer les équipements et les logiciels nécessaires, etc.
Vous devez également mettre en place une structure de gestion pour superviser l'ensemble de ces activités.
Choisir et former ses équipes
Les équipes de votre entreprise jouent un rôle clé. Il est donc important de trouver des personnes compétentes, fiables et motivées. Vous devrez également leur proposer une formation initiale de sorte qu'ils puissent comprendre le fonctionnement de la franchise.
Lancer la campagne de marketing et de publicité
Une fois que votre entreprise est prête à être lancée, il sera temps de mettre en place une stratégie marketing.
Le ou la franchiseur·se peut fournir des directives sur les campagnes de marketing et de publicité. Mais vous devez également avoir une compréhension approfondie de votre marché cible et de votre concurrence pour élaborer une stratégie de marketing efficace.
Il est important de choisir les bons canaux pour atteindre votre public cible :
publicité en ligne ;
radio et télévision ;
médias sociaux ;
événements locaux, etc.
Résumé des 10 étapes pour devenir franchisé·e !
Pour devenir franchisé·e, voici les étapes à respecter :
poser les bases du projet ;
choisir le secteur d’activité ;
faire une étude de marché ;
choisir un réseau de franchises ;
faire un prévisionnel financier ;
trouver un financement ;
choisir le statut juridique ;
conclure un contrat de franchise ;
suivre une formation ;
lancer officiellement son entreprise.
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