shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Blog

Actualités
Tarifs
Découvrir

Comment devenir Wedding Planner à son compte ?

Manon Cauffiez

Publié le 19 juillet

par Manon Ca

3 min. de lecture

Manon Cauffiez

Publié par Manon Ca

3 min

Vous adorez l’organisation ? Vous souhaitez faire vivre un conte de fées à vos futures clientes et futurs clients ? Vous avez le sens du contact ? Alors, vous cochez toutes les cases pour devenir Wedding Planner, un métier qui ne connaît pas la crise. Dans ce guide, nous passons en revue les étapes à suivre pour lancer votre activité : études, positionnement, business plan, choix du statut juridique… 

Sommaire
devenir-wedding-planner

1. Connaître les obligations en matière de formation

Pas besoin de formation spécifique pour devenir Wedding Planner ! Toutefois, il est bien vu de décrocher un diplôme d'organisateur de mariage afin de prouver à vos client·es que vous avez les qualifications requises. Des formations en présentiel et en distanciel sont par exemple proposées par l’École de formation aux métiers du mariage (EFMM). 

💡

Pour vous faire la main, vous pouvez également travailler au sein d’une agence d’événements spécialisée dans les mariages. Cela vous permettra de comprendre les rouages du métier et de savoir si ce chemin est fait pour vous. 

2. Choisir une spécialisation (facultatif)

Avant de vous lancer comme Wedding Planner, l’idéal est de vous spécialiser dans un ou plusieurs types de mariages

Voici quelques exemples :

  • mariages orientaux ; 

  • mariages haut de gamme ; 

  • mariages à thème ; 

  • mariages laïques ; 

  • mariages traditionnels.

Vous pouvez aussi choisir d’organiser tous les types de mariages afin de garder un maximum de portes ouvertes. 

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Tous nos articles pour lancer votre entreprise.

C'est parti !

3. Souscrire une assurance professionnelle (facultatif)

Wedding Planner n’est pas une profession réglementée. La souscription à une assurance RC pro est donc optionnelle. Cela dit, elle est vivement conseillée car si vous provoquez des dommages à une personne morale (entreprise) ou à une personne physique (particulier) durant vos heures de travail, vous serez couverte et n’aurez rien à débourser de votre poche en cas de dédommagement. 

🧚

Le saviez-vous ? Les couvertures essentielles sont incluses dans le compte pro Shine

4. Effectuer une étude de marché et un business plan

Étude de marché

L’étude de marché permet de savoir si votre concept de Wedding Planner est viable ou non

Par exemple, admettons que vous souhaitiez vous spécialiser dans l’organisation de mariages orientaux. 

Vous pourriez vous poser les questions suivantes : 

  • Existe-t-il des personnes intéressées par ce concept dans votre zone géographique ? 

  • Quel budget sont-elles prêtes à investir pour un mariage oriental ? 

  • Existe-t-il des concurrents qui proposent des services identiques ? 

  • Si oui, comment bien vous différencier ? 

  • Bien vous positionner ? 

Business plan

Pour se lancer comme Wedding Planner, le business plan est également recommandé. Ce document permet de gagner en crédibilité auprès des banques (en cas de demande de prêt) et de savoir où vous allez. Vous pourrez y décrire votre cible, votre stratégie marketing, votre stratégie de communication ou encore votre prévisionnel financier sur les 3 premières années. 

5. Communiquer sur votre nouvelle activité

Pour trouver des client·es en tant que Wedding Planner, rien de tel que les réseaux sociaux. Vous avez déjà organisé votre premier mariage ? Félicitations ! Nous vous conseillons de communiquer vos résultats (photos) sur Instagram ou Tik Tok.

💡

Pour vous lancer rapidement, vous pouvez envisager d'organiser un premier mariage à titre gracieux. Par exemple, il peut s'agir du mariage d’un membre de votre famille ! Ainsi, vous pourrez prendre des photos de vos réalisations et les présenter sur vos réseaux sociaux afin de promouvoir vos services. Vous pourrez également recueillir le témoignage des mariés et de l’ajouter à votre site internet. 

6. Choisir son statut juridique

Pour devenir Wedding Planner, vous avez le choix entre la micro-entreprise et l’entreprise individuelle. Vous pouvez aussi choisir une structure plus importante comme l’EURL ou la SASU. Enfin et si vous souhaitez vous associer, vous devrez trancher entre la SARL et la SAS

Pour aller plus loin, voici les principales différences entre la micro-entreprise et l’EI

Compte pro Shine
shine-logo-rebranding-noir-fond-blanc

Accélérez vos projets avec les workshops Shine

7. Immatriculer l’entreprise

Dernière étape et non des moindres : immatriculer votre entreprise. Pour cela, rendez-vous sur le guichet unique des entreprises.

Devenir Wedding Planner : le récap’ des étapes

Vous souhaitez toujours devenir Wedding Planner

Plusieurs éléments sont à prendre en considération : 

  1. suivre une formation (optionnel) ; 

  2. choisir une spécialisation (optionnel)

  3. souscrire une assurance RC pro (vivement conseillé)  ; 

  4. faire une étude de marché et un business plan (vivement conseillé) ; 

  5. déterminer une stratégie de communication ; 

  6. choisir son statut juridique ; 

  7. immatriculer son entreprise. 

Vous souhaitez créer une agence plus "généraliste" ? Voici les 5 étapes à suivre pour ouvrir une agence événementielle

Pour créer votre entreprise simplement, 100 % en ligne et à moindres frais, nous vous invitons à découvrir Shine Start

Questions fréquentes

Compte pro Shine

Un compte pro complet pensé pour vous.

Découvrir Shine

Ceci peut aussi vous intéresser

ouvrir-chambres-hote

Services à la personne

Ouverture de chambres d’hôtes : le guide complet

25 févr. 2023

Les tops articles de Copilote

Découvrez comment déduire vos charges en société et optimiser votre résultat !

Obtenir l'e-book (gratuit)

Le compte pro qui en fait plus

+ de 12 100 avis

4.8 / 5 sur App Store

4.6 / 5 sur Google Play

4.5 / 5 sur Trustpilot

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Ressources

  • Copilote sur YouTube

  • Newsletter - Lanterne

  • Workshops et vidéos

Retrouvez-nous sur les réseaux !

Shine, société immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 828 701 557, exploitant le nom commercial Shine, agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») (agrément consultable dans le Registre des agents financiers - www.regafi.fr) en tant qu’établissement de paiement sous le numéro 71758 et enregistré sous le numéro 828701557 en tant qu’agent de services de paiement de l’établissement de monnaie électronique Treezor, dont le siège social est situé 33 avenue de Wagram, 75017 Paris.

Conditions d’utilisation

Mentions légales

Sommaire
1. Connaître les obligations en matière de formation
2. Choisir une spécialisation (facultatif)