Quelles sont les différences entre une entreprise et une start-up ?
Publié le 21 septembre 2023
3 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 22 septembre 2023
3 min
Une start-up est une jeune entreprise novatrice à forte croissance qui évolue souvent dans le secteur des nouvelles technologies. Une entreprise, de son côté, est une organisation mature avec une culture d’entreprise développée et une réputation établie. Mais concrètement : quelles sont les différences entre une start-up et une entreprise ?
Entreprise VS start-up : les définitions
Zoom sur la start-up
Une start-up est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance.
Mignonnement dit : une petite graine fraîchement semée qui peut se transformer en un magnifique bananier.
Plus ses créateur·ices l'arrosent avec de nouvelles idées, des financements et/ou des ressources humaines, plus elle grandit.
En tout, la start-up connaît 4 phases de développement :
la phase de démarrage ;
la phase de développement initial (ou Early Stage) ;
la phase de croissance ;
la phase de maturité.
Zoom sur l’entreprise
L’entreprise, de son côté, est une “unité économique, juridiquement autonome dont la fonction principale est de produire des biens ou des services pour le marché” (INSEE).
Ce sont des fleurs, parfois même des bouquets de fleurs (sociétés mères + filiales).
Les entreprises se caractérisent par une image de marque forte, des rôles bien définis et une stabilité financière.
Passons au crible les 5 différences majeures entre les startups et les entreprises, avec des exemples à l’appui.
Tous nos articles pour lancer votre entreprise.
Entreprise VS start-up : les différences
Vous connaissez la différence entre une entreprise et une start-up dans les grandes lignes, mais n’arrivez pas à mettre des mots sur vos pensées ? Voici les 5 points clés qui les différencient.
1. Le modèle économique
Les créateur·ices de start-ups n’ont pas peur de trouver des moyens ingénieux de générer du chiffre d’affaires. Les chef·fes d’entreprises, de leur côté, s’établissent sur des marchés établis et appliquent des modèles économiques qui ont fait leurs preuves.
Par exemple, Airbnb a créé un nouveau business model pour louer des biens sur le court terme, ce qui a perturbé l'industrie hôtelière. C’est une start-up.
Les salons de coiffure qui ouvrent leurs portes suivent un modèle économique traditionnel et se positionnent sur un marché concurrentiel. Ce sont des entreprises.
2. La stratégie de croissance
Les start-ups connaissent une montée en puissance (ultra) rapide, tandis que les entreprises sont enclines à un développement plus lent, plus stable.
Le cas le plus évocateur est celui d’Uber. En 6 ans, la start-up s’est implantée dans 290 villes et 50 pays.
Contre-exemple : la boulangerie du coin de la rue a commencé petit (baguettes et viennoiseries), puis, au fil du temps, elle a élargi sa gamme de produits (fougasses et pâtisseries) avant d’ouvrir une seconde boulangerie dans la ville voisine.
3. Les types de financement
Les start-ups dépendent souvent de financements externes et de subventions. Les entreprises, de leur côté, sont souvent financées par l'épargne personnelle, les prêts bancaires ou d'autres sources de financement traditionnelles.
SpaceX a reçu des milliards de dollars de financement de la part d'investisseurs privés pour développer sa technologie d'exploration spatiale.
De leur côté, les gérants de franchises investissent leurs économies personnelles cumulées à un prêt bancaire ou réinvestissent la rente de leur ancien établissement.
4. La capacité à innover
La capacité à innover est peut-être la plus grande différence entre une entreprise et une start-up. Les start-ups créent et développent de nouveaux produits, services ou technologies. Les TPE, PME et grands groupes se concentrent sur l’amélioration de produits ou services existants.
5. La prise de risques
Si je devais attribuer une activité à un type d’entreprise, je dirais que la start-up joue au poker et que l’entreprise part à la pêche.
Autrement dit, les créateur·ices de start-ups sont prêt·es à prendre des risques pour développer leur activité. Les chef·fes d’entreprises sont plus terre-à-terre. Le maintien d'une activité stable et rentable est leur priorité.
Le compte pro qui en fait plus.
Récap’ des différences entre une entreprise et une start-up
Les différences entre les entreprises et les start-ups sont nombreuses :
le business model ;
la stratégie de croissance ;
les types de financement lors du lancement ;
l’attrait pour l’innovation ;
la prise de risques.
J’espère que ces distinctions vous aideront à décider du chemin que vous souhaitez emprunter pour votre projet entrepreneurial.
Une idée vient de germer dans votre cerveau ? 🌱
Voici 8 étapes pour créer son entreprise et Shine Start : notre offre tout-en-un pour créer votre entreprise en quelques clics.