Quelle option de domiciliation choisir pour mon e-commerce ?
Publié le 20 juillet 2023
par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 21 novembre
4 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 21 novembre
4 min
Votre boutique en ligne est ouverte ? Alors, vous pouvez choisir la domiciliation de votre choix. Loin d'être anodine, cette décision impacte la perception de votre entreprise, sa visibilité et ses opportunités de croissance. Il est donc important de réfléchir à une solution de domiciliation adaptée. Quels critères prendre en compte ? Quelles options s'offrent à vous ? Faisons le point.
Domiciliation d’un e-commerce : les critères de choix
Différents critères sont à prendre en compte au moment de choisir la domiciliation de votre boutique e-commerce.
Image de l’entreprise
La perception de votre entreprise est directement tributaire de l’adresse de votre siège social.
Par exemple, une domiciliation dans un quartier d'affaires parisien renvoie une image plus formelle qu'un domicile privé. Cet élément est important pour un e-commerce !
Vos client·es cherchent à être rassuré·es avant de commander des articles en ligne.
Coût lié à la domiciliation
Vous devez prendre en compte les informations collectées dans votre business plan, et plus précisément dans votre prévisionnel financier.
Sur ce document, vous devriez avoir indiqué votre chiffre d’affaires mensuel moyen.
À partir de ce chiffre, ce sera à vous de décider quel montant vous êtes prêt·e à accorder à votre solution de domiciliation ! 💸
Confidentialité
Vous préférez peut-être garder privée votre adresse personnelle. Dans ce cas, vous allez privilégier une société de domiciliation ou un local professionnel.
Services annexes
Certains lieux offrent des services additionnels comme la gestion du courrier, la location de salles de réunion, l’accès à un espace de coworking, etc. Définir vos besoins précis vous aide à opter pour l’option de domiciliation la plus adaptée à votre e-commerce.
Découvrez notre template de prévisionnel financier pour E-commerce prêt à remplir !
Quelles sont les options de domiciliation pour un e-commerce ?
1. Domicilier son e-commerce à domicile
Enregistrer votre siège social à votre domicile est intéressant si vous venez de lancer votre e-commerce. Ce choix vous permet de minimiser les dépenses et de vous concentrer rapidement sur le lancement de votre boutique en ligne.
Les avantages d’une domiciliation à domicile :
économique (aucuns frais de location à débourser) ;
pratique (pas besoin de se déplacer pour gérer son courrier) ;
simple (peu de formalités sont nécessaires pour mettre en place cette domiciliation).
Les inconvénients d’une domiciliation à domicile :
manque de confidentialité ;
image de l'entreprise moins professionnelle ;
potentielles restrictions locales (les activités commerciales dans un domicile privé peuvent être interdites).
2. Domicilier son e-commerce dans local professionnel
Que vous souhaitiez domicilier une SASU, une EI ou une EURL, vous souhaitez certainement donner une image professionnelle à votre e-commerce. Un local pro dans un centre d’affaires est dans ce cas une solution adaptée. Avec cette solution, vous disposerez d’un surcroît d’espace pour stocker les articles en vente sur votre site web.
Voici les avantages de cette solution :
image professionnelle ;
services annexes (exemple : réception du courrier, accès à des salles de réunion…) ;
séparation nette entre vie personnelle et vie professionnelle.
Et ses inconvénients :
loyer et frais associés plus élevés qu'une domiciliation à domicile ;
nécessité de se déplacer pour gérer le courrier ou accéder à d'autres services ;
engagement sur la durée.
Toutes les ressources pour lancer votre E-commerce.
3. Domicilier son e-commerce dans une société de domiciliation
Les sociétés de domiciliation vous permettent de profiter d’une adresse prestigieuse pour votre siège social.
Les bénéfices d’image peuvent être intéressants si votre boutique en ligne s’adresse à d’autres professionnel·les.
Voici les avantages d’une société de domiciliation :
image professionnelle prestigieuse, jeune ou branchée selon vos préférences ;
confidentialité ;
services complémentaires (réception du courrier, accès à des salles de réunion, etc.) ;
économique.
Et voici ses inconvénients :
dépendance à la société de domiciliation ;
démarches administratives supplémentaires ;
absence de local physique (à vérifier dans votre offre de domiciliation) ;
manque de personnalisation (adresse partagée avec d’autres entreprises).
Les solutions pour domicilier votre société e-commerce : le récap’
Vous avez à présent toutes les informations nécessaires pour choisir votre domiciliation :
prendre le temps de considérer les critères importants pour votre activité ;
envisager la domiciliation à votre adresse personnelle (rapidité de mise en oeuvre et aucun surcoût) ;
opter pour un local professionnel (séparation stricte entre vie professionnelle et vie privée, davantage de commodités) ;
choisir une société de domiciliation (image professionnelle et services associés intéressants).
Une fois votre solution de domiciliation choisie, il sera temps de faire passer votre boutique en ligne à la vitesse supérieure ! Voici 8 leviers pour augmenter le panier moyen de votre e-commerce.
Vous êtes en pleine création d’entreprise ? Shine Start est une offre complète pour créer votre entreprise simplement et à moindres frais ! 🚀