Domicilier son entreprise dans les locaux d’une autre société
Publié le 29 février
par Anais Robin
Mis à jour le 21 novembre
3 min. de lecture
Publié par Anais Robin
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 21 novembre
3 min
Au moment de domicilier votre entreprise, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Mais avez-vous pensé à la domiciliation de votre entreprise dans les locaux d’une autre société ? Simple à mettre en place, cette solution est une alternative intéressante car elle vous permet de partager les frais courants et les ressources. Ce guide vous dit tout sur ce type de domiciliation.
La domiciliation d’entreprise, c’est quoi ?
Lorsque vous lancez votre activité, il est essentiel de choisir une adresse pour le siège social de votre entreprise. Cette étape est appelée “la domiciliation”. Elle est incontournable et permet ensuite d’immatriculer son entreprise.
De nombreuses options existent pour domicilier une entreprise :
la domiciliation à l’adresse d'un local commercial loué ou acheté ;
la domiciliation à l’adresse personnelle de l’entrepreneur·se ;
la domiciliation dans une société de domiciliation ;
la domiciliation dans un espace de coworking…
Autre option sur laquelle nous allons nous pencher plus en détail : la domiciliation dans les locaux d’une autre société.
📍
L’adresse du siège social est bien plus qu'une simple indication géographique. Elle figure dans les statuts de l'entreprise ainsi que dans tous les documents officiels (contrats, devis, factures...).
Créez votre entreprise en ligne avec Shine.
La domiciliation dans les locaux d’une autre société
La domiciliation d'une SASU ou de toute autre forme de société peut tout à fait se faire à l’adresse d’une autre société. Pour ce faire, un contrat de domiciliation doit être établi entre les 2 entreprises. Il permet d’officialiser l’arrangement et de fixer les modalités de cette domiciliation.
La conclusion d’un tel contrat est facultative s’il s’agit d'une société et de ses filiales.
Simple à mettre en place, cette option est un bon compromis. Elle permet d’éviter le recours à la domiciliation chez l’entrepreneur·e qui peut être très contraignante. Elle peut également être moins coûteuse que la domiciliation à travers une société spécialisée ou la location d’un local.
Pour faire le bon choix, vous devez analyser précisément votre situation et vos besoins. Vous pourrez alors choisir l’option de domiciliation qui vous convient le mieux.
💡
Si l'entreprise n'est pas propriétaire de ses locaux, elle doit obtenir au préalable l'accord écrit de son ou sa bailleur·se avant de proposer la domiciliation.
Les avantages de ce type de domiciliation
La domiciliation dans les locaux d’une autre société présente plusieurs avantages. En voici quelques-uns !
Une adresse prestigieuse
Si les locaux de la société se trouvent dans un emplacement prestigieux, cela peut améliorer l'image de votre entreprise et renforcer votre crédibilité. Les client·es et les partenaires vous feront plus facilement confiance.
Un coût moins élevé
Domicilier votre entreprise dans ces locaux peut être plus économique que louer des locaux physiques, surtout si vous démarrez une entreprise avec un budget limité. Cependant, les coûts varient en fonction des sociétés. Il faut donc s’y pencher attentivement.
Une protection de la vie privée
Cette solution permet d’éviter le recours à la domiciliation chez l’entrepreneur·se qui peut être très contraignante. En effet, l’adresse personnelle et celle professionnelle sont confondues. Il peut donc être compliqué de préserver sa vie privée. Ce problème ne se pose pas lors de la domiciliation dans les locaux d’une autre société.
Domiciliation dans les locaux d’une autre société : en bref
Voici les éléments à retenir quant à la domiciliation et à ce type d’option :
la domiciliation est une étape obligatoire pour immatriculer une entreprise ;
de nombreuses options de domiciliation existent ;
parmi elles, la domiciliation dans les locaux d’une autre société est possible ;
simple à mettre en place, c’est une alternative intéressante.
Envie d’explorer vos options ? Vous pouvez aussi décider de louer votre domicile à votre société pour installer vos bureaux chez vous.
Pour plus de conseils pour entrepreneur·ses éclairé·es, nous vous invitons à vous inscrire à la Lanterne.