Quelle domiciliation choisir pour sa SASU ?
Publié le 4 janvier 2023
par Pascale Duc
3 min. de lecture
Publié par Pascale Duc
Mis à jour le 3 juillet 2024
3 min
Lorsque vous créez une SASU, vous devez désigner une adresse de domiciliation de l’entreprise : c’est le siège social. Cette adresse détermine de quels organismes la SASU dépend (Tribunal de Commerce, URSSAF…). Elle figure sur les documents officiels. Vos client·e·s et vos partenaires commerciaux peuvent donc l’utiliser pour vous contacter. Nous vous donnons les clés pour bien choisir la domiciliation de votre SASU !
Nouveau sur Shine ✨ Découvrez comment optimiser vos frais professionnels avec notre e-book gratuit pour les SASU. Téléchargez-le dès maintenant !
Quelles possibilités pour domicilier ma SASU ?
Domicilier la SASU à son adresse personnelle
Dans le cadre d’une SASU, vous êtes l’associé·e unique de votre entreprise. Voilà pourquoi il peut être pratique de domicilier votre société à votre adresse personnelle.
Même s’il ne s’agit pas forcément de votre lieu d’activité, il est indispensable d’informer votre bailleur ou bailleuse (si vous êtes locataire) ou votre syndic de copropriété (si vous êtes propriétaire). Certaines restrictions peuvent s’appliquer et vous empêcher d’opter pour cette possibilité.
Vous ne préférez pas divulguer votre adresse personnelle à vos client·es et partenaires ? Pas de panique : d’autres solutions s’offrent à vous !
Un projet de SASU ? Shine vous accompagne dans votre démarche
Domicilier la SASU dans un local commercial
Si vous disposez d’un local commercial pour exercer votre activité (magasin, bureau, entrepôt…), vous pouvez bien sûr y domicilier votre société. Cela simplifie les communications et la gestion de vos formalités administratives.
Dans ce cas, vous pouvez être locataire ou propriétaire et le coût d’occupation du local commercial (loyer, mensualités de prêt immobilier…) vous incombe. Pour l’immatriculation de votre société, le CFE vous demandera une copie du titre de propriété ou du bail.
Domicilier la SASU dans un espace de coworking
Les espaces de coworking sont des lieux où il est possible de travailler en partageant un espace et des équipements communs. Ce service est payant et s’accompagne parfois également d’un système de location de salles de réunion ou d’entretien.
Certains espaces de coworking proposent un service de domiciliation d’entreprise en sus. Il peut exister des tarifs préférentiels pour les résident·e·s qui viennent y travailler de façon régulière.
L'option coworking vous tente ? Pour trouver la perle rare, nous vous invitons à découvrir les 10 plus beaux espaces de coworking de France.
📄
La domiciliation d’une SASU dans un coworking doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat écrit.
Domicilier la SASU auprès d’une société de domiciliation
Si vous souhaitez bénéficier d’une adresse prestigieuse (par exemple dans un quartier d’affaires) et de certains avantages supplémentaires, vous pouvez avoir recours à une société de domiciliation.
Celle-ci fournit une boîte à lettres pour vos communications, mais ce n’est pas tout. Il est fréquent d’y trouver également les services suivants :
standard téléphonique ;
numérisation de votre courrier ;
location de salle ;
affacturage ;
protection juridique, etc.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Domicilier la SASU dans une pépinière d’entreprises
Pour les jeunes entrepreneur·es, la pépinière d’entreprises présente plusieurs avantages :
obtention d’une adresse pour votre siège social ;
location des bureaux ou des salles de réunion ;
accompagnement administratif et juridique pour les créateur·ices d’entreprises ;
obtention de renseignements sur le financement de votre projet d’entreprise.
Domicilier sa SASU dans une pépinière d’entreprises est payant, mais les tarifs sont particulièrement compétitifs. Les pépinières d’entreprises sont des lieux de partage de compétences et d’expérience, mais restent des solutions transitoires pour les sociétés créées récemment, avant qu’elles prennent leur envol. En effet, le bail dans une pépinière d’entreprise est limité dans le temps et au-delà, il vous faudra transférer votre siège social ailleurs.
⏳
Pour pouvoir être domiciliée dans une pépinière d’entreprises, votre SASU doit avoir moins de 2 ans d’existence.
La domiciliation de votre SASU : en bref
Pour domicilier votre SASU, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
votre adresse personnelle ;
votre local commercial ;
un espace de coworking ;
une société de domiciliation ;
une pépinière d’entreprises.
Et maintenant, nous vous invitons à en apprendre plus sur le statut social d’un·e président·e de SASU.
Vous êtes prêt·e à vous lancer ? Shine vous accompagne dans la création de votre SASU de A à Z.