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E-commerce : les 10 meilleures solutions de paiement en ligne en 2024

Pascale Duc

Publié le 13 octobre

par Pascale Duc

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Mis à jour le 18 octobre

par Amandine Dujardin

6 min. de lecture

Pascale Duc
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Publié par Pascale Duc

Relu par Amandine Dujardin

Mis à jour le 18 octobre

6 min

C’est décidé, vous vous lancez dans le commerce électronique ! Votre boutique est prête, mais il reste un point à éclaircir : quelle solution de paiement en ligne allez-vous sélectionner ? Aujourd’hui, l’offre est vaste, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets et tous les usages. Nous vous aidons à faire votre choix parmi les meilleures solutions de paiement en ligne de l’année.

Sommaire
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1. PayPal : une solution de paiement très protectrice pour les acheteurs

paypal

On ne le présente plus, PayPal compte aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateur·ices

Il faut dire qu’il s’agit d’un des doyens des solutions de paiement en ligne, puisqu’il a été fondé au début des années 2000. PayPal permet d’acheter sur Internet (voire en 4 fois sans frais) et pas seulement avec une carte de crédit, mais aussi par virement bancaire. Il est possible de transférer de l’argent entre proches, de recevoir des paiements… 

Il offre également un service de protection des acheteurs parmi les plus efficaces, un argument fort pour convaincre vos client·es. 

Les tarifs de PayPal sont composés d’une commission fixe (0,35 €) et d’un pourcentage à partir de 0,60 % pour les transactions nationales et 1,29 % pour les transactions hors Union européenne.

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2. Amazon Pay : pour des achats fluides et sécurisés

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Autre géant en première ligne des services de paiement sur Internet : Amazon. Comme PayPal, il propose une protection intéressante pour les acheteurs. La solution est facile à intégrer sur votre site et permet le règlement de précommandes, ainsi que des versements périodiques, pour des abonnements, par exemple. 

Avec Amazon Pay, les tarifs pour les transactions en France sont établis en fonction du volume de paiements mensuel. En dessous de 10 000 €, les frais fixes d’autorisation sont de 0,25 € et les frais de traitement de 2,7 %. Au-dessus de 10 000 €, il faut demander un devis. Pour les transactions internationales, les frais vont de 0 € (Union européenne) à 3,3 %.

3. Mollie : une solution aux multiples fonctionnalités

Mollie

Comme Amazon Pay, le service Mollie est exclusivement dédié aux entreprises. Ses plug-ins gratuits facilitent l’intégration de la solution, qui propose également une API pour créer votre produit de paiement personnalisé. Mollie permet de gérer les paiements récurrents et les demandes de paiement, grâce à des liens à partager. La société fournit aussi des terminaux mobiles.

Chez Mollie, les frais fixes sont de 0,25 €. Le taux de commission varie en fonction de la carte de paiement utilisée : 1,20 % pour une carte bancaire de particulier, 2,90 % pour une carte American Express, 3,25 % pour une carte Mastercard ou Visa hors zone économique européenne.

4. Square : outil de paiement + logiciel de gestion du personnel

Square

Square va au-delà d’un simple outil de paiement en ligne, puisqu’il permet également la gestion du personnel. Il donne la possibilité de créer gratuitement une boutique en ligne, en plus d’être intégré facilement aux solutions de commerce électronique existantes, ainsi qu’aux réseaux sociaux. Il comprend aussi un système de retrait en magasin et même de livraison locale.

Les frais de traitement sont de 1,4 % pour les cartes de l’espace économique européen et 2,9 % pour les cartes hors EEE. À ce taux, il faut ajouter la commission fixe de 0,25 € par transaction. 

5. Payplug : une solution française de paiement en ligne

Payplug

Payplug est une solution de paiement en ligne française, omnicanale et qui s’adresse plutôt aux PME. Elle est facile à intégrer sur votre site, avec des pages de paiement personnalisables et responsive.

Avantages côté utilisateur·ices : le paiement en 3 ou 4 fois, mais également le paiement différé. Payplug propose aussi des TPE portables et offre la possibilité d’obtenir un règlement via un lien sécurisé.

Les tarifs Payplug comportent 3 formules pour les paiements en ligne, en plus du taux fixe de 0,25 € : le pack Starter à partir de 1,5 % de commission, le pack Pro à partir de 1,1 % et le pack Enterprise sur devis.

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6. PayGreen : pour une expérience d’achat 5 étoiles

PayGreen

PayGreen propose de nombreux modes de paiement :

  • comptant ;

  • plusieurs fois sans frais ;

  • mobile ;

  • prélèvement SEPA ;

  • e-caution ;

  • différé, à la livraison ;

  • récurrent ;

  • Click & Collect…

Mais il permet également de régler en titres restaurant ou en chèques vacances ! En plus de cela, les clients peuvent choisir d’arrondir leur paiement au profit d’une association ou de consulter l’empreinte carbone de leurs achats.

PayGreen fonctionne avec un système d’abonnement mensuel (à partir de 15 €), en plus des frais fixes (à partir de 0,15 € par transaction) et de la commission (à partir de 1 %).

7. Hipay : un outil de paiement avec protection anti-fraude

Hipay

Hipay est une autre solution de paiement en ligne Made in France.

Elle se targue d’accepter plus de 200 méthodes de paiement et de lutter contre la fraude avec un outil de prévention spécifique.

Petit plus de Hipay : la page de paiement, qui est entièrement personnalisable.

Pour obtenir la grille tarifaire, il est obligatoire de contacter le service client qui vous proposera l’offre la plus adaptée. 

8. Alma : la solution qui facilite le paiement en plusieurs fois

Alma

Le principal avantage d'Alma est le paiement fractionné : 2, 3, 4 fois et même 10 ou 12 fois pour les montants les plus élevés. Le paiement différé est également disponible, de J+15 à J+30, ainsi qu’un déploiement en magasin physique.

🍒 Et cerise sur le gâteau : les défauts de paiement sont couverts !

Les tarifs d’Alma sont établis en fonction du type de paiement utilisé : à crédit, différé… Par exemple, le taux de commission pour un paiement en 4 fois est de 4,80 % HT. Ce taux peut être partagé, dans la proportion de votre choix, avec le client ou la cliente.

9. Stripe : une suite de solutions de paiement et de produits financiers

Stripe

Stripe est une solution complète de facturation, qui assure également l’automatisation de vos flux de gestion. En matière de e-commerce, il met avant tout à votre disposition une plateforme de paiement globale. Prévention antifraude, tunnels de paiement optimisés, règlements fluides, telles sont les promesses de Stripe.

L’offre standard, pour les cartes européennes, est à 1,5 % de commission avec 0,25 € de frais fixe par transaction. Pour les cartes britanniques, la commission monte à 2,5 %.

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10. Adyen : l’outil qui facilite la gestion de vos finances

Adyen

Adyen offre plusieurs solutions financières, outre le paiement en ligne. Il est également possible de l’utiliser pour des paiements intégrés aux applications mobiles ou aux marketplaces.

En plus des règlements comptants, Adyen propose une solution de paiements récurrents, pour les abonnements et adhésions

La commission d’Adyen est facturée en fonction du moyen de paiement employé, en plus des frais de traitement fixes de 0,11 € par transaction : 3,95 % avec American Express, 0,60 % avec Mastercard, 0,22 € avec iDEAL.

Récap’ des 10 meilleures solutions de paiement en ligne

Il existe de très nombreuses solutions de paiements en ligne pour votre e-commerce

Voici les 10 que nous avons choisies pour vous : 

  1. PayPal : une solution de paiement très protectrice pour les acheteurs ;  

  2. Amazon Pay : pour des achats fluides et sécurisés ;

  3. Mollie : une solution aux multiples fonctionnalités ;

  4. Square : outil de paiement + logiciel de gestion du personnel ;

  5. Payplug : une solution française de paiement en ligne ;

  6. PayGreen : pour une expérience d’achat 5 étoiles ;

  7. Hipay : un outil de paiement avec protection anti-fraude ;

  8. Alma : la solution qui facilite le paiement en plusieurs fois ;

  9. Stripe : une suite de solutions de paiement et de produits financiers ;

  10. Adyen : l’outil qui facilite la gestion de vos finances.

En amont de la mise en place de votre solution de paiement, nous vous proposons une sélection des meilleurs outils pour créer votre site de commerce électronique.

Et si vous recherchez un partenaire financier adapté à vos besoins, sachez que nous avons conçu un compte pro dédié aux e-commerçant·es !

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