E-commerce : comment obtenir mes paiements via Shopify ?
Publié le 1 décembre
par Manon Ca
Mis à jour le 6 décembre
3 min. de lecture
Publié par Manon Ca
Relu par Amandine Dujardin
Mis à jour le 6 décembre
3 min
Draps en coton bio, jupes fendues, maquillage végane… Vous venez de créer votre boutique en ligne pour y vendre vos produits phares ? Toutes nos félicitations ! Après avoir lancé votre e-commerce, le moment est peut-être (déjà) venu d’encaisser vos premier·es client·es. Pour y parvenir, vous devez respecter certaines conditions si vous souhaitez passer par Shopify. Voici les 6 étapes pour recevoir des paiements via Shopify.
1. Activer l’authentification en deux étapes
Avant d’entrer dans le vif du sujet, nous vous conseillons de configurer l’authentification en deux étapes sur votre compte Shopify. En plus de sécuriser votre compte, c’est un prérequis obligatoire à l’installation de Shopify Payments. Et donc une étape préalable indispensable pour recevoir vos paiements via la plateforme.
Toutes les ressources pour lancer votre E-commerce.
2. Être une entreprise admissible à Shopify Payments
Intégrée à Shopify, la passerelle de paiement Shopify Payments est uniquement accessible aux marchands et marchandes admissibles.
Voici les critères d'admissibilité :
le pays où votre entreprise est située est pris en charge (si votre boutique en ligne est enregistrée en France, vous êtes éligible) ;
les produits que vous vendez ne font pas l’objet d’une interdiction (très peu d’articles sont susceptibles d’être interdits) ;
vous respectez les conditions générales d’utilisation de la solution (pour cela, il faut accepter les conditions de Shopify Payments lors de votre souscription).
Notons que Shopify Paiements est indisponible dans les territoires d’outre-mer.
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Vous ne savez pas encore si Shopify est la meilleure option pour vous ? Notre comparatif Shopify vs Woocommerce vous aidera à prendre une décision éclairée.
3. S’assurer de répondre aux exigences bancaires
Avant de connecter votre compte à Shopify Payments, nous vous conseillons de vérifier que vous répondez favorablement aux conditions bancaires.
Les voici :
la devise de votre compte bancaire est l’euro (EUR) ;
les virements SEPA sont admis sur votre compte bancaire ;
votre compte bancaire est un compte courant, virtuel ou épargne ;
le IBAN de votre compte bancaire est FR*.
Vous devez également être en mesure de communiquer des informations concernant votre entreprise et vous-même. Cela comprend des informations concernant la personne qui crée le compte Shopify Payments ainsi que l’entreprise associée et les gérant·es ou représentant·es.
Et pour vous assurer de bien répondre aux exigences bancaires de Shopify Payments, nous vous recommandons d’envoyer des documents clairs et actualisés.
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*D’autres IBAN sont acceptés comme AT, BE, CY, DE, EE, ES, FI, GB, GR, IE, IT, LT, LU, LV, MC, MT, NL, PT, SI, SK et SM.
4. Bien choisir la devise
Choisir la devise de votre boutique est une étape indispensable pour vous assurer de recevoir vos paiements via Shopify. Pour cela, rendez-vous dans l’interface administrateur de la plateforme e-commerce.
La devise correspond à celle que vous choisissez pour déterminer le prix de vos produits.
Avant de faire votre première vente, il faut donc sélectionner une devise pour la boutique.
Vous avez déjà effectué une vente et vous voulez modifier la devise ? Vous êtes invité·e à contacter le service client de Shopify pour le leur signaler.
Découvrez notre template de prévisionnel financier pour E-commerce prêt à remplir !
5. Installer Shopify Payments
Pour recevoir vos paiements, le moment est venu d’activer Shopify Payments.
Sur Shopify, aller dans Paramètres, puis cliquer sur Paiements.
Vous n’avez pas configuré de fournisseur de services de paiement (Airwallex, PayPal, TapPay, Mollie, Stripe…) ? Allez dans la section Shopify Payments puis cliquez sur Terminer la configuration du compte.
Vous avez activé un autre fournisseur de services de paiement par carte de crédit ? Allez dans Shopify Payements et cliquez sur Activer Shopify Payments (boîte de dialogue). Vous pouvez ainsi supprimer les autres fournisseurs de services de paiement.
Gestion des rétrofacturations et prévention des fraudes sur Shopify 🚨
Shopify Payments aide les e-commerçant·es à gérer les rétrofacturations et les protège contre les rétrofacturations frauduleuses et non reconnues. D'autres outils de prévention des fraudes sont mis à disposition par l'enseigne comme :
l’analyse de fraude ;
le flux de paiement 3D Secure (3DS) ;
la détection de proxy ;
l'optimisation des taux d’autorisation ;
le contrôle de la saisie des paiements, etc.
6. Renseigner vos informations bancaires
Une fois que vous êtes admissible, vous pouvez accéder à votre compte Shopify Balance. Celui-ci permet de gérer vos paiements ainsi que vos transactions dans un seul et même endroit. C’est dans cette section que vous pouvez renseigner vos coordonnées bancaires… Et (enfin) recevoir tous vos paiements !
⚠️
Dans les 21 jours suivant votre première vente au plus tard, vous devez transmettre les informations concernant votre entreprise ainsi que vos informations bancaires. Si vous ne respectez pas ces consignes, les acheteurs ou acheteuses sont remboursé·es par la plateforme ! Pour vous assurer d’être payé avec Shopify, nous vous recommandons donc de renseigner ces informations le plus tôt possible.
Recevoir ses paiements via Shopify : en bref
Ci-dessous le résumé des étapes à suivre pour se faire payer avec Shopify :
activer l’authentification en deux étapes ;
s’assurer que l’entreprise répond aux conditions d’admissibilité ;
s’assurer que le compte bancaire répond aux conditions d’admissibilité ;
faire le choix de la devise ;
configurer Shopify Payments ;
renseigner vos informations bancaires.
Nous vous conseillons également de configurer votre compte le plus vite possible, avant même d’effectuer votre première vente !
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