Phase Early Stage : définition & financements
Publié le 1 septembre 2023
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
Mis à jour le 29 mai
2 min
Vous avez eu une idée brillante et l’avez transformée en un produit/service que vous avez commercialisé. À l’heure actuelle, vous avez peut-être des salarié·es en CDD ou en CDI. Et nous vous félicitons pour le chemin parcouru ! Vous n’avez rien lâché et votre détermination a porté ses fruits. Vous êtes en plein dans la phase Early Stage. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?
Quelles sont les phases de création d’une start-up ?
Une start-up se développe en 4 phases :
la phase d’amorçage et de démarrage (Seed Stage and Startup Stage) ;
la phase de développement initial (Early Stage) ;
la phase de croissance (Later Stage) ;
la phase de maturité (Maturity Stage).
Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur la définition et les enjeux de la phase Early Stage.
Le compte pro qui accompagne la croissance de votre startup.
Quelle est la définition de “phase Early Stage” ?
Vous avez eu un éclair de génie ! ⚡
Les prototypages de votre produit/service sont loin derrière vous.
L’acquisition des premier·es client·es fut une réussite.
Il est temps de structurer votre projet en profondeur et de procéder à une levée de fonds.
Bienvenue dans la phase Early Stage.
Au cours de cette étape, l'entreprise est amenée à développer sa capacité de production et de distribution, le plus souvent à petite échelle pour confirmer sa viabilité économique.
Elle doit identifier ses points forts, ses points faibles et ceux de ses concurrent·es. Il est également temps d’affiner sa stratégie marketing et de conceptualiser son Minimum Viable Product. Mais le ou la gérant·e de la start-up doit aussi s’attarder sur les aspects juridiques et comptables de sa société.
La personne à la tête d’une start-up en phase Early Stage doit créer et/ou affiner son business plan et son prévisionnel financier. Ainsi, elle aura des arguments implacables pour convaincre les investisseurs.
ℹ️
Minimum Viable Product est une version test d'un produit. Elle comporte juste assez de caractéristiques pour être utilisable par les premier·es client·es. Ses créateur·ices peuvent alors recueillir des retours d'expérience pour affiner les objectifs de développement du produit/service.
Early stage : les types de levées de fonds envisageables
Lors de la phase Early Stage, il existe plusieurs mécaniques de financement.
D’abord, les investisseurs peuvent vous aider de différentes manières : royalties, crowdfunding ou levée de fonds.
La jeune entreprise peut aussi toucher des subventions propres aux start-ups.
Ou participer à l’un des meilleurs concours pour start-ups et tenter de gagner des dotations.
Enfin, il est possible d’avoir recours à un prêt bancaire. À savoir que les banquier·es sont comme des investisseurs. Il faudra leur fournir un business plan en acier pour qu’ils aient confiance en votre projet.
📌
Pour aller plus loin, voici les meilleures plateformes de crowdfunding secteur par secteur.
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Être dans une phase Early Stage : le récap’
Pour récapituler, la phase Early Stage succède à la phase de lancement et constitue une étape où rien n’est encore joué.
Lors de la phase Early Stage, les créateurs et créatrices de la jeune entreprise doivent redoubler d’effort pour convaincre les business angels et autres investisseurs.
Ils doivent maximiser leurs chances et recourir à diverses sources de financement pour développer leur pépite en devenir.
Et si vous avez besoin d’aide, nous sommes là. Le compte pro Shine s’adapte à vos besoins aussi vite que votre start-up grandit… ✨