Comment calculer l'excédent brut d'exploitation (EBE) ?
Publié le 31 janvier 2023
par Pierre Ecuvillon
4 min. de lecture
Publié par Pierre Ecuvillon
Mis à jour le 31 mai
4 min
L’excédent brut d’exploitation (EBE) est un indicateur comptable pertinent pour analyser la performance productive d’une entreprise. Il peut être calculé à partir du chiffre d’affaires (CA), du résultat net comptable ou de la valeur ajoutée. Dans cet article, nous vous expliquons les différentes méthodes de calcul de l’EBE et comment interpréter le résultat.
Pourquoi calculer l’EBE ?
Le calcul de l’excédent brut d’exploitation permet d’évaluer la performance opérationnelle d’une entreprise. L’objectif est d’analyser la rentabilité brute d’une société sans prendre en considération les stratégies relatives au financement et à l’amortissement.
Le calcul de l’EBE constitue un excellent outil pour parvenir à une meilleure maîtrise des coûts de l’entreprise. On considère en effet que les coûts sont maîtrisés lorsque l’activité de l’entreprise est suffisante pour couvrir les différentes charges.
Un compte pro complet pensé pour vous.
Calculer l’EBE à partir du chiffre d’affaires
Facile à mettre en œuvre, cette méthode est la plus couramment utilisée. Pour calculer l’EBE correctement, il faut partir du CA hors taxe :
EBE = CA hors taxe (compte 70) - Achats consommés (compte 60, il s’agit par exemple des matières premières) - consommation en provenance de tiers (comptes 61 et 62 : loyers, assurances, frais d’assistance…) + subvention d’exploitation (compte 74) - Charges de personnel (compte 64 : salaires, charges sociales) - Impôts et taxes (compte 63)
Calculer l’EBE à partir du résultat net comptable
Le résultat net comptable désigne le bénéfice ou les pertes de l’entreprise. Pour calculer l’EBE à partir du résultat net comptable, voici la formule à utiliser :
EBE = Résultat net + Charges financières (Compte 66) - Produits financiers (Compte 76) + Charges exceptionnelles (Compte 67) - Produits exceptionnels (Compte 77) + Dotations aux amortissements et aux provisions (Compte 68) - Reprises sur amortissements et provisions (Compte 78) - Autres produits d’exploitation (Compte 75) + Autres charges d’exploitation (Compte 65)
Calculer l’EBE à partir de la valeur ajoutée
La dernière méthode de calcul part de la valeur ajoutée.
Pour rappel, celle-ci s’obtient en soustrayant les consommations intermédiaires au chiffre d’affaires.
La formule est la suivante :
EBE = Valeur ajoutée + Subventions d’exploitation (Compte 74) - Impôts, taxes et versements assimilés (Compte 63) - Charges de personnel (Compte 64)
📌
Pour minimiser le risque d’erreur, il est conseillé de calculer l’EBE en appliquant les différentes méthodes. Vous devez obtenir un résultat identique quel que soit le calcul effectué.
Prenez de l'avance sur votre comptabilité.
Interpréter le résultat de l’EBE
Après avoir réalisé le calcul, on obtient un chiffre positif ou négatif.
L’EBE est négatif ➖
Cela signifie que l’exploitation de l’entreprise est insuffisante. Le chiffre d’affaires ne suffit pas à couvrir l’ensemble des charges.
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un EBE négatif :
Les charges liées au personnel sont trop élevées et/ou le personnel est sous-employé ;
La valeur ajoutée des produits est trop faible ;
L’entreprise a connu une importante baisse de ses ventes.
Il est donc important d’identifier le problème et de mettre en place des actions correctives afin que l’entreprise cesse de perdre de l’argent.
L’EBE est positif ➕
Un EBE positif signifie simplement que l’entreprise est rentable. La vente de ses produits ou services lui permet de couvrir ses coûts de production.
L’entreprise est donc en bonne santé opérationnelle et génère de la trésorerie.
Attention ! ⚠️
Si l’EBE négatif est un mauvais indicateur global, un EBE positif n’est pas suffisant pour s’assurer de la valeur d’une entreprise.
Une analyse exhaustive nécessite de comparer l’EBE à celui d’autres entreprises du même secteur. Il convient également d’être attentif aux amortissements et aux frais financiers, notamment dans les secteurs d’activité avec d’importantes immobilisations.
2 emails par mois pour avancer dans votre aventure entrepreneuriale.
Quand calculer l’EBE ?
L’excédent brut d’exploitation se calcule à des moments clés de la vie d’une entreprise.
Lors de la création de l’entreprise
L’EBE fait partie des indicateurs à mettre en avant dans un prévisionnel financier.
Dans le cadre de la demande d’un prêt professionnel, il permet de montrer la capacité de l’entreprise à générer un retour sur investissement et bien sûr à rembourser ses dettes.
Lors de la reprise d’une entreprise
L’EBE est utile pour déterminer le moment à partir duquel l’entreprise rachetée peut commencer à générer des bénéfices.
Même s’il n’est pas le seul indicateur pertinent, il possède un impact non négligeable sur la valorisation d’une entreprise.
Lors du bilan annuel
L’EBE est un solde intermédiaire de gestion (SIG) qui apparaît dans les comptes annuels de l’entreprise, à l’instar du chiffre d’affaires, de la marge globale ou de la valeur ajoutée.
Le ou la gérant·e doit suivre l’évolution de cet indicateur pour identifier les forces et faiblesses de son entreprise.
💡
Pour établir le bilan annuel, il est conseillé d’être assisté par un·e expert·e-comptable.
Calcul de l’EBE : le récap’
Voici les éléments clés à retenir à propos du calcul de l’EBE :
1️⃣ Le calcul de l’EBE évalue la performance opérationnelle de l’entreprise ;
2️⃣ Il peut être réalisé en phase de création, de reprise ou lors du bilan annuel ;
3️⃣ On peut calculer l’EBE à partir du CA, du résultat net ou de la valeur ajoutée ;
4️⃣ Un EBE négatif implique la mise en place d’actions correctives et un EBE positif signifie que l’entreprise est rentable.
Vous souhaitez perfectionner la maîtrise de votre comptabilité ? Consultez notre article relatif au calcul du Besoin en fonds de roulement (BFR) !
Vous avez d’autres questions administratives ou financières ? Nos experts sont là pour vous répondre.