Micro-entreprise : les dates clés et échéances fiscales à venir
Publié le 28 novembre 2024
2 min. de lecture
Publié par Amandine Dujardin
2 min
Avec leurs emplois du temps bien chargés, les micro-entrepreneur·ses ont parfois tendance à mettre leurs obligations fiscales sous le tapis. Pourtant, certains oublis peuvent coûter cher. Pour vous aider à rester dans les clous jusqu’à la fin de l’année, voici un rappel des dates et échéances fiscales clés en décembre 2024 et janvier 2025 pour les micro-entreprises.
Paiement de la CFE avant le 16 décembre 2024
Les avis de CFE 2024 ont été mis en ligne le 4 novembre. Depuis cette date et jusqu’au 16 décembre 2024 minuit, il est possible de payer la CFE de votre micro-entreprise depuis votre espace professionnel des impôts. À noter que cette taxe s’applique même si vous travaillez à votre domicile.
Vous avez créé votre micro-entreprise en 2024 ? 🔎
Si la création de votre micro-entreprise a eu lieu en 2024, vous avez jusqu’au 31 décembre 2024 pour procéder au dépôt de votre déclaration de CFE (n° 1447-C). Puisqu’il s’agit de votre première année d’activité, vous serez exonéré·e de CFE pour cette fois.
Changement de périodicité jusqu'au 31 janvier 2025
Les micro-entrepreneur·ses souhaitant payer leurs cotisations sociales mensuellement plutôt que trimestriellement ont jusqu'au 31 janvier 2025 pour déposer une demande de changement de périodicité. Celle-ci sera prise en compte au 1er janvier 2025.
💡 Si vous n’avez pas indiqué de périodicité à la création de votre entreprise, une périodicité mensuelle vous a été attribuée d’office par l’URSSAF.
Comment changer de périodicité ?
Voici la marche à suivre pour changer de périodicité :
se connecter à votre espace autoentrepreneur.urssaf.fr ;
cliquer sur “nouveau message” dans l’onglet messagerie ;
sélectionner le motif "modification de la périodicité de vos déclarations et paiements".
Puis, prenez votre plus belle plume pour rédiger un court message demandant le changement de périodicité.
Paiement du second acompte de TVA du 16 au 24 décembre 2024
Certain·es micro-entrepreneur·ses bénéficient de la franchise en base de TVA. D’autres sont redevables de la TVA. Ceux-ci doivent la collecter auprès de leur clientèle et la reverser à l’État sous la forme d’acomptes : un en juillet et un en décembre.
Pour déclarer et payer votre second acompte de TVA, vous avez jusqu’au 24 décembre 2024 inclus. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter votre SIE.
Rappel des dates de déclaration du chiffre d'affaires
Pour terminer, rappelons qu’il est essentiel d’effectuer ses déclarations de CA au moment propice.
Pour les micro-entrepreneur·ses ayant choisi la déclaration mensuelle, pensez à déclarer votre chiffre d’affaires HT et à payer vos cotisations URSSAF de novembre du 1er au 31 décembre.
Pour les micro-entrepreneur·ses ayant choisi la déclaration trimestrielle, n’oubliez pas de déclarer votre CA d’octobre à décembre début janvier 2025 (et de payer vos cotisations !).
Pour plus d’actus sur le monde de l’entreprise et de la micro-entreprise, rendez-vous ici.